- Le Château de ma mère
-
Pour l’article homonyme, voir Le Château de ma mère (film).
Le Château de ma mère Auteur Marcel Pagnol Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Pastorelly Nombre de pages 306 Série Souvenirs d'enfance II Chronologie La Gloire de mon père Le Temps des secrets Le Château de ma mère est le 2e tome des Souvenirs d'enfance, un roman autobiographique de Marcel Pagnol paru en 1957.
Sommaire
Résumé
Ce deuxième tome est dans le prolongement chronologique de La Gloire de mon père. Il évoque la rencontre de Lili des Bellons, et des parcours des deux garçons dans la garrigue pour poser des pièges. La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines, avec l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet.
La famille décide de monter chaque samedi à La Bastide Neuve depuis Marseille, mais le trajet est long. Heureusement, Bouzigue le piqueur du Canal de Marseille leur remet une clé permettant de suivre le cours d'eau à travers des propriétés privées et de gagner un temps précieux par ce raccourci. Mais traverser les châteaux est une épreuve angoissante, particulièrement pour Augustine. Un jour un garde les surprend. Et Joseph humilié sera dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être révoqué par l'inspecteur d'académie. Heureusement, les choses s'arrangent.
Marcel Pagnol achève son livre en passant du souvenir d'un mémorable dîner de cette période à l'évocation de la mort d'Augustine cinq ans plus tard, puis de celle de Lili des Bellons à l'âge adulte (durant la Première Guerre mondiale) et du petit Paul, devenu chevrier, puis mort à 34 ans d'une maladie.
Enfin Marcel Pagnol raconte comment, lorsqu'il aura pour projet de monter des studios de cinéma en Provence, le hasard le rendra acquéreur du château de la Buzine celui « de la peur de [sa] mère » des années plus tard. Marcel imagine alors sa mère : « blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils ».
Citations
« Cinq ans plus tard, je marchais derrière une voiture noire, dont les roues étaient si hautes que je voyais les sabots des chevaux. J'étais vêtu de noir, et la main du petit Paul serrait la mienne de toutes ses forces, on emportait notre mère pour toujours. De cette terrible journée, je n'ai aucun autre souvenir, comme si mes quinze ans avaient refusé d'admettre la force d'un chagrin qui pouvait me tuer. Pendant des années, jusqu'à l'âge d'homme, nous n'avons jamais eu le courage de parler d'elle.
Puis, le petit Paul est devenu très grand. Il me dépassait de toute la tête, et il portait une barbe en collier, une barbe de soie dorée. Dans les collines de l'Etoile, qu'il n'a jamais voulu quitter, il menait son troupeau de chèvres ; le soir, il faisait des fromages dans des tamis de joncs tressés, puis sur le gravier des garrigues, il dormait, roulé dans son grand manteau : il fut le dernier chevrier de Virgile. Mais à trente ans, dans une clinique, il mourut. Sur la table de nuit, il y avait son harmonica.
Mon cher Lili ne l'accompagna pas avec moi au petit cimetière de La Treille, car il l'y attendait depuis des années, sous un carré d'immortelles : en 1917, dans une noire forêt du Nord, une balle en plein front avait tranché sa jeune vie, et il était tombé sous la pluie, sur des touffes de plantes froides dont il ne savait pas les noms….
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants. ».
Lieux
Le château évoqué par le titre porte le nom de Château de la Buzine.
En 1941, pour réaliser son « ambition de construire, sous le ciel de Provence, la Cité du Cinéma », Marcel Pagnol fait, sans l'avoir vu, l'acquisition de ce château avec quelques hectares de prairies au bord du canal. C'est en visitant son domaine huit jours plus tard, qu'il reconnait qui s'agit de « l'affreux château, celui de la peur de ma mère ».
Marcel Pagnol ne parvint jamais à réaliser son projet de Cité du Cinéma.
Actuellement ce château appartient à la ville de Marseille qui le rénove, pour en faire un centre international consacré au cinéma provençal.
Livre audio
- Marcel Pagnol (auteur et narrateur), La Château de ma mère, Vincennes, Frémeaux & Associés, 31 juillet 2007 (ISBN 356-1-302-51742-1) (notice BNF no FRBNF41196611d).
Enregistrement réalisé vers le milieu des années 1960 par Marcel Pagnol à son domicile et retrouvé une trentaine d'années après sa mort. Support : 4 CD audio, durée : 4 h 16 min. Référence éditeur : FA5174.
Adaptation cinématographique
Un film a été tiré de ce livre : Le Château de ma Mère, réalisé par Yves Robert en 1990. Ce film évoque également des passages présents dans le troisième tome Le temps des secrets, notamment la rencontre d'Isabelle.
Voir aussi
- Souvenirs d'enfance
- La Gloire de mon père, article consacré au roman
- Le Château de ma mère, la suite du film
- Le Temps des secrets - Le Temps des amours
- Canal de Marseille
- Château de la Buzine
- La Treille
- Allauch
Liens externes
Catégories :- Roman autobiographique
- Roman français
- Culture à Marseille
- Roman paru en 1957
- Marcel Pagnol (auteur et narrateur), La Château de ma mère, Vincennes, Frémeaux & Associés, 31 juillet 2007 (ISBN 356-1-302-51742-1) (notice BNF no FRBNF41196611d).
Wikimedia Foundation. 2010.