- Le Champo
-
Le Champo Espace Jacques-Tati Entrée du Champo en juin 2009 ; à l'affiche, un cycle Luis Buñuel (Viridiana, L'Ange exterminateur et Simon du désert) et Une journée particulièreLieu Paris 5e Coordonnées Inauguration 22 juin 1938 Nombre de salles 2 Capacité 130 et 120 places Réseau Art et Essai Format de son Dolby Anciens noms Le Champollion Site web www.lechampo.com Le Champo - Espace Jacques-Tati – plus communément appelé Le Champo ou Le Champollion – est un cinéma indépendant d'Art et Essai situé au 51, rue des Écoles à l'angle de la rue Champollion dans le 5e arrondissement de Paris. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 2000[1].
Sommaire
Historique
Le Champollion, qui tient son nom de la rue attenante, propose sa première séance le 22 juin 1938 après avoir été créé sur l'emplacement d'une ancienne librairie du quartier latin[2]. Il est repris l'année suivante par Roger Joly, un industriel de l'éclairage passionné de cinéma. À la suite d'un incendie dans la cabine de projection en 1941, il développe le procédé de rétro-réflex, semblable à un périscope, qu'il installe dans sa salle[3]. En 1955, est ouverte la seconde salle en sous-sol après l'acquisition des locaux d'un ancien cabaret[3]. L'entrée principale devient l'entrée unique pour les deux salles à la fin des années 1970. En 1980, Roger Joly laisse la gestion du cinéma à sa fille Christiane Renavand[4],[2].
François Truffaut déclarera que ce cinéma est son « quartier général » et Claude Chabrol sa « seconde université »[3]. La programmation du cinéma à ce moment fait une large place aux rétrospectives et propose à partir de la fin des années 1990 de larges cycles dédiés aux grands réalisateurs comme Jacques Tati, Akira Kurosawa, David Lynch, Kenji Mizoguchi, Louis Malle, Louis Jouvet, Henri-Georges Clouzot, Valerio Zurlini, Sacha Guitry, Marcel Carné, Aki Kaurismaki, Atom Egoyan, Woody Allen (cycle qui dura près de 2 ans), Cary Grant, etc. Le cinéma propose également des nuits thématiques se terminant au petit matin pour les ultimes séances et des festivals jeune public.
À cette époque, la survie du cinéma est menacée par des projets immobiliers au moment du renouvellement du bail[2]. La façade et les salles sont alors en totalité, ce qui est un fait rare, et en urgence, inscrites au titre des monuments historiques par un arrêté du 7 avril 2000[1] ce qui pérennise l'activité et sauve le cinéma[5]. À l'occasion de son cinquantenaire, en 1988, la salle s'est vue associer le nom de Jacques Tati, en raison de son parrainage ancien du lieu.
Accès
Le Champo est situé à l'angle de la rue des Écoles et de la rue Champollion. Son accès se fait par la station de métro de la ligne Cluny - La Sorbonne, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP RATP 21 27 38 63 70 85 86 87 96.
Notes et références
- Notice no PA75050004, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- « Les fringues veulent habiller le quartier Latin », L'Humanité, 21 décembre 1999 Didier Berneau,
- ISBN 2-8409-6456-2), p. 30 Alain Potignon, Nos cinémas de quartier : Les salles obscures de la ville lumière, éditions Parigramme, 2006 (
- « Historique du Champo » sur le site officiel du cinéma
- « Inscription, au titre des monuments historiques, du cinéma le Champollion », communiqué de presse sur le site officiel du ministère de la Culture, 11 avril 2001
Lien externe
Catégories :- Salle de cinéma à Paris
- Salle d'Art et Essai
- Exploitant de salles de cinéma
- Monument historique du 5e arrondissement de Paris
- Monument historique inscrit en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.