- Le Brusc
-
Le Brusc est un hameau de la commune de Six-Fours-les-Plages dans le Var, à 15 kilomètres à l'ouest de Toulon, un petit village de pêcheurs et une station estivale.
Sommaire
Géographie
Au nord se trouvent les communes de Sanary sur Mer et Bandol, au nord-est la commune de Six-Fours dominée par le petit massif et le fort du même nom. Plus loin, la cuvette du Beausset et les contreforts du massif de la Sainte-Baume.
À l'ouest s'étend la rade du Brusc-Six-Fours-Sanary, à laquelle succèdent golfes et baies (Bandol, Saint-Cyr, La Ciotat, Cassis et Marseille).
Au sud, le Brusc est séparé de la mer ouverte, par la lagune du Brusc et l'archipel des Embiez.
Histoire
La préhistoire
Les premiers vestiges témoignant d'une occupation humaine ancienne, datés du Paléolithique supérieur (entre -40 000 et -10 000 ans), furent découverts dans une grotte dominant la mer dans les falaises du quartier de "la Lèque" au lieu-dit "la Fosse".
Le Brusc, une colonie grecque puis romaine
Vers 600 ans avant notre ère, des Grecs de Phocée, ville d'Asie Mineure, fondaient Massalia, aujourd'hui Marseille. Ce n'est que plus tard que des Massaliètes installèrent des colonies ou comptoirs sur les côtes. Le comptoir de Taurœïs (Le Brusc) ne fut fondé qu'au IIIe siècle (découverte de vaisselle en céramique et d'objets).
Au "Mouret", sur les hauteurs du Brusc (dans la forêt du Mont Salvat), un habitat fortifié (fin du Ve siècle) permettait de surveiller et de protéger le commerce grec le long des côtes depuis Nikaïa (Nice), Antipolis (Antibes), Olbia (Hyères-l'Almanare), Tauroeïs (Le Brusc) et Massalia (découverte de céramiques massaliètes).
À l'entrée du village, au lieu-dit "la Citadelle", furent découverts des restes d'un aqueduc destiné à alimenter les navires qui mouillaient dans la rade.
Au IIe siècle, les légions romaines entrent en Gaule transalpine, battent les tribus ligures, et une "bande côtière de Marseille à l'Italie de 12 à 8 stades (2 200 m à 1 480 m) est évacuée et attribuée à Massalia".
Taurœntum (Le Brusc) participe au trafic commercial de l'arrière pays depuis Massalia jusqu'à l'Italie et sert d'escale entre Citharista (La Ciotat-Ceyreste) et Telo Marsius (Toulon).
Le 31 juillet 49 av. J.C., la flotte de Decimus Junius Brutus, officier de Jules César détruisit celle de Lucius Nasidius, général de Pompée, soutenue par les Massaliètes dans la rade de Taurœntum (bataille de Tauroenthum)qui passe alors sous la domination romaine.
La région fut ensuite occupée par les Romains et après les incursions des Wisigoths, des Ostrogoths et des Francs, elle fut christianisée à partir du Ve siècle.
Les temps anciens
La Provence fit ensuite partie de l'Empire de Charlemagne, à partir de 771, lorsque celui-ci usurpa l'héritage de son frère Carloman. À la mort du fils de Charlemagne, l'empereur Louis le Pieux, la province échoit à son fils Lothaire. Elle fait partie alors du Saint Empire Romain Germanique jusqu'au XVe siècle et ce malgré les incursions des Sarrasins ; ils furent définitivement arrêtés par les Six-Fournais en 950 à la bataille de Malogineste sur la route du Brusc (un oratoire commémore encore aujourd'hui cet événement dont la réalité est contestée).
En 968 est créé le Royaume de Provence et Six-Fours-Le Brusc appartient au vicomte de Marseille. En 1486, la Provence est rattachée à la France et la région qui était agricole jusque là se tourne vers la mer, la pêche, les métiers de la mer et la construction navale (arsenal et chantiers).
Les temps modernes
Alors que le tourisme démarre à la fin de la Première Guerre mondiale au Brusc, le port est détruit lors du deuxième conflit mondial ; alors que la pêche décline progressivement, le Brusc devient un centre résidentiel, de tourisme balnéaire et de plaisance.
Vies locales
Le hameau dispose de plusieurs commerces, et services publics : Mairie annexe, Bureau de Poste, inspection académique.
Économie
Lieux et Monuments
- Église Saint Pierre (fresques du chœeurs réalisées par Nadine Landowski)
- Le Port
- Maison du Patrimoine
- Lagune du Gaou (réserve Natura 2000)
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- "Le Cahier du Patrimoine Ouest Varois n°11". Regards sur un terroir : SIX-FOURS-LES-PLAGES. Éditions du Foyer Pierre Singal. 83110 Sanary-sur-mer
Liens externes
Catégorie :- Hameau ou lieu-dit du Var
Wikimedia Foundation. 2010.