- Le Bal des vampires
-
Pour les articles homonymes, voir Le Bal des vampires (homonymie).
Le Bal des vampires
Données clés Titre original The Fearless Vampire Killers Réalisation Roman Polanski Scénario Gérard Brach
Roman PolanskiActeurs principaux Jack MacGowran
Roman Polanski
Sharon Tate
Ferdy MayneSociétés de production Cadre Films
Filmways PicturesPays d’origine États-Unis, Royaume-Uni Sortie 1967 Durée 108 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Bal des vampires (The Fearless Vampire Killers) est un film anglo-américain réalisé par Roman Polanski, sorti en 1967.
Sommaire
Synopsis
Le professeur Abronsius, un savant de l'université de Koenigsberg, spécialiste en vampires et en vampirisme, parcourt l'Europe centrale à la recherche de ces créatures, en compagnie de son jeune assistant, Alfred. Leur quête les conduit au fin fond de la Transylvanie subcarpathique. Les deux hommes font halte dans un village, à l'auberge juive de Shagal, où ils emménagent dans une chambre du second étage, communiquant avec une salle d'eau. Abronsius croit qu'il y a des vampires dans le coin ; les gousses d'ail installées un peu partout dans l'auberge semblent le prouver. Quant à Alfred, il est plus intéressé par Sarah, la fille de l'aubergiste, qui adore prendre des bains dans la pièce adjacente.
Le lendemain, Sarah est enlevée dans sa baignoire par le comte von Krolock. Alfred en est témoin car il regardait par le trou de la serrure. Shagal part aussitôt au secours de sa fille. Les paysans le retrouvent un peu plus tard, mort et avec des traces de morsures.
La nuit, Shagal se lève de son lit de mort et prend la route du château du comte, non sans avoir auparavant mordu la servante de l'auberge Magda qui avait essayé de l'effrayer en lui montrant sa sainte croix. Mais Shagal est un vampire juif, la croix ne le concerne pas, et Magda part avec lui. Abronsius et Alfred les suivent en ski. Ils réussissent à pénétrer dans le château mais sont aussitôt surpris par Koukol, le serviteur bossu du comte. Ils sont emmenés auprès de von Krolock et font connaissance avec lui ainsi qu'avec son fils Herbert, qui semble avoir un faible pour Alfred.
Au petit matin, les deux hommes tentent d'atteindre la crypte afin de planter un pieu dans le cœur du comte ainsi que dans celui de son fils. Quelques péripéties font qu'ils sont incapables d'y parvenir. La nuit venue, Herbert fait plus ample connaissance avec Alfred et tente même de le mordre. Celui-ci parvient tant bien que mal à s'échapper. À minuit, le comte présente Sarah, hypnotisée, à ses invités vampires pour le bal annuel de la petite communauté vampire de la région. Le bal tant attendu peut enfin commencer. Coiffés de perruques et costumés, Abronsius et Alfred se joignent au bal. Toutefois, alors qu'ils ont réussi à récupérer Sarah, ils sont démasqués par un gigantesque miroir qui donne leurs reflets et ce, malgré une salle remplie de vampires. Ils parviennent à gagner du temps dans leur fuite en formant une gigantesque croix avec deux épées de grande taille. Encore pourchassés, ils quittent le château en traîneau mais la jeune fille est déjà vampire et mord Alfred au moment où il pense tendrement à son nouvel amour.
Analyse
Loin de réfuter l'influence du cinéma fantastique anglais, Roman Polanski affirma même son ambition de « styliser un style », selon sa propre formule. Non content d'ajouter des éléments de slapstick à un classique récit d'épouvante, il casse une imagerie traditionnelle en insufflant à ses personnages surnaturels un notable fond d'humanité : tel vampire est juif, tel autre sourd, tel autre homosexuel… Contrairement aux bêtes traquées et solitaires habituellement dépeintes, les vampires de Polanski aspirent, en outre, à une certaine vie sociale, voire communautaire (le fameux « bal » du titre). Qui plus est, le film se conclut ironiquement sur la victoire des créatures de la nuit, refus iconoclaste du happy ending pro-humain.
Même si le réalisateur affirma s'être inspiré de la globalité des films de vampires produits par la Hammer, il est très probable que Le Baiser du vampire de Don Sharp (1963) lui ait donné le plus gros de sa structure narrative. On peut aussi citer le classique Nosferatu, eine Symphonie des Grauens, avec le « comte Orlok » qui devient ici von Krolok.
Le personnage de vampire homosexuel Herbert, quant à lui, pourrait très bien avoir été influencé par celui du baron Meinster, intérimaire relativement efféminé du comte Dracula, dans Les Maîtresses de Dracula de Terence Fisher (1960). Ou bien le personnage homosexuel a pu être repris de « Nosferatu ein Symphonie des Grauens » lorsque Hunter se coupe et que Nosferatu lui fait un baiser sur le doigt qui represente un baiser homosexuel. De plus, pendant cette même scène, avant que le héros se coupe, on peut croire que celui-ci est attiré par le « charme » de Nosferatu.
Fiche technique
- Titre : Le Bal des vampires
- Titre original : The Fearless Vampire Killers, or pardon me but your teeth are in my neck
- Réalisation : Roman Polanski
- Scénario : Gérard Brach et Roman Polanski
- Musique : Krzysztof Komeda
- Photographie : Douglas Slocombe
- Montage : Alastair McIntyre
- Décors : Wilfred Shingleton
- Costumes : Sophie Devine
- Affichiste : Clément Hurel
- Producteurs : Gene Gutowski et Martin Ransohoff
- Sociétés de production : Cadre Films (Royaume-Uni), Filmways Pictures (États-Unis)
- Société de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
- Budget : 2 millions de dollars (1,46 million d'euros)
- Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni
- Langue : anglais
- Format : couleur par Metrocolor — 35 mm — 2,35:1 Panavision — son monophonique RCA Sound Recording
- Genre : comédie, parodie de film d'horreur
- Durée : 108 minutes
- Dates de sortie :[1]
Distribution
- Jack MacGowran (VF : Roger Carel): le professeur Abronsius
- Roman Polanski (VF : Roman Polanski): Alfred, l'assistant du professeur
- Alfie Bass (VF : Guy Piérauld) : Yoine Shagal, l'aubergiste
- Jessie Robins : Rebecca Shagal, la forte femme de l'aubergiste
- Sharon Tate : Sarah Shagal, la fraîche et séduisante fille des aubergistes
- Ferdy Mayne : le comte Von Krolock
- Iain Quarrier : Herbert von Krolock, le fils du comte
- Terry Downes : Koukol, le domestique bossu du comte
- Fiona Lewis : Magda, l'employée de Shagal aux formes généreuses
- Ronald Lacey : l'idiot du village
- Sydney Bromley : le conducteur de traîneau
- Andreas Malandrinos : un bûcheron
- Otto Diamant : un bûcheron
- Matthew Walters : un bûcheron
Autour du film
- C'est le producteur Martin Ransohoff qui a insisté pour que Sharon Tate obtienne un rôle dans le film. Pour sa part, Roman Polanski songeait plutôt à Jill St. John.
- Polanski avait conçu le rôle du professeur Abronsius pour l'acteur Jack MacGowran, qu'il avait connu pendant le tournage de Cul-de-sac.
- Les tournages extérieurs ont eu lieu lors de l'hiver 1966 à Valgardena, plateau situé près d'Ortisei dans les Dolomites italiennes. Le décor du château a été construit dans les studios de la MGM à Borehamwood dans le Hertfordshire en Angleterre.
- L'auberge juive de Shagal est la reconstitution exacte d'un hôtel juif d'Europe centrale au XIXe siècle.
- Terry Downes (Koukol) est un ancien champion de boxe des poids mi-lourds.
- Le portrait sur le mur de la chambre d'Alfred dans le château du comte von Krolock est celui de Richard III, roi d'Angleterre de 1483 à 1485. Un autre portrait du château est celui d'une vieille femme, inspiré d'un croquis de Léonard de Vinci, et qui représenterait Margarete Maultasch, comtesse du Tyrol (1318-1369).
- Au grand dam de Roman Polanski, la MGM, qui avait un droit de regard sur le montage final, opéra de notables retouches sur une première version exploitée aux États Unis. Aux scènes mutilées, voire complètement disparues, ont été ajoutées, en effet, des passages réalisés en parallèle : un prologue de 20 minutes démontrant ce qu'était un vampire, ainsi qu'un dessin animé introductif dévoilant une bonne part de l'intrigue. À la suite du flop retentissant de cette première mouture, la MGM se résolut à mettre la version de Polanski sur le marché. Le succès fut, cette fois, au rendez-vous.
- Le film fut par la suite adapté en 1997 sous forme de comédie musicale, sous le titre Tanz der Vampire à Vienne avant de se produire en Allemagne et en Estonie. En 2002, une version américaine Dance of the Vampires, avec Michael Crawford dans le rôle principal fut produite, en modifiant totalement les chants et les airs de Jim Steinman. L'affaire se révéla un véritable flop. Toutefois la version allemande continue ses représentations au travers de l'Europe et du Japon avec succès.
- Le titre original complet est The Fearless Vampire Killers or Pardon Me, But Your Teeth Are in My Neck[2].
Distinctions
- Nomination au prix du meilleur classique sorti en DVD par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2005.
Notes et références
Liens externes
- Le Bal des vampires sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Le Bal des vampires sur AlloCiné
- Le Bal des vampires sur CommeAuCinéma
Catégories :- Film réalisé par Roman Polanski
- Film américain
- Film britannique
- Film sorti en 1967
- Comédie (film)
- Film d'horreur
- Film parodique
- Film de vampire
- Film dont l'action se déroule en Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.