- Anastasie la Romaine
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte Anastasie.
Anastasie la Romaine, ou Anastasie de Rome, aurait vécu au IIIe siècle après J.-C. et subi le martyre vers 253 sous l'empereur romain Valérien.
C'est une sainte des Églises chrétiennes, célébrée le 29 octobre[1],[2]
Sommaire
Histoire et tradition
D'après La Légende dorée de Jacques de Voragine[3], Anastasie, noble romaine, reçut la foi de sa mère. Mariée, elle refusa d'avoir des relations charnelles avec son mari en prétendant être malade. Son époux le découvrit, l'enferma et refusa de lui donner de la nourriture, pour la voir souffrir et pouvoir profiter de ses biens ; il finit cependant par mourir.
Elle fut alors livrée par l'empereur à un préfet, qui mourut cependant peu après de la main de ses esclaves. Livrée à un autre préfet, celui-ci lui demanda de lui donner tous ses biens, car le Christ demande que l'on y renonce. Anastasie répliqua que lui n'en avait pas besoin, et refusa.
Elle fut alors enfermée dans un cachot durant deux mois, nourrie par sainte Théodote qui avait déjà souffert le martyre. Le préfet la fit alors attacher à un poteau et brûler.
Notes et références
- nominis.cef.fr Nominis : Sainte Anastasie de Rome
- www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 29 octobre du calendrier ecclésiastique.
- p. 59 à 61.
Bibliographie
- Jacques de Voragine, La Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, publication sous la direction d'Alain Boureau.
Articles connexes
Catégories :- Naissance à Rome
- Personnalité italienne du IIe siècle
- Martyr chrétien
- Saint de Rome
- Saint catholique et orthodoxe
- Saint de la Légende dorée
- Date de naissance inconnue (IIe siècle)
- Date de décès inconnue (IIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.