- Laure de Kiev
-
Laure des Grottes de Kiev
Kiev : cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk 1
Patrimoine mondialLatitude
LongitudePays Ukraine Type Culturel Critères (i) (ii) (iii) (iv) Superficie Zone centrale : 28,52 ha
Zone tampon : 220,15 haSubdivision Kiev 527 Région 2 Europe et Amérique du nord Année d’inscription 1990 (14e session) La laure des Grottes de Kiev (en ukrainien : Києво-Печерська лавра, en russe : Киево-Печерская лавра, Kievo-Petcherskaïa lavra) est un important monastère orthodoxe (laure) situé dans la ville de Kiev.
Elle est le lieu de résidence du primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine (Patriarcat de Moscou), le métropolite Volodymyr de Kiev.
Sommaire
Histoire
Le monastère trogloditique est fondé en 1051 par des moines venus du Mont Athos en Grèce, saint Antoine l'Athonite (en) et saint Théodose de Kiev (en). Il devint par la suite un centre important de l'orthodoxie dans la Rus' de Kiev. Le 25 janvier 1918 y fut fusillé le métropolite Vladimir de Kiev. Cet évêque qui, fait exceptionnel, avait occupé successivement les sièges de Saint-Pétersbourg, Moscou et Kiev, est tenu symboliquement pour le premier martyr de la Révolution russe.
Patrimoine artistique
L'ensemble architectural de la laure des Grottes de Kiev est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.
La laure des Grottes de Kiev est également l'un des plus grands musées ukrainiens.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de l’Ukraine
Catégories : Patrimoine mondial en Ukraine | Monastère orthodoxe ukrainien | Musée ukrainien | Kiev
Wikimedia Foundation. 2010.