- Laure Gaudreault
-
Laure Gaudreault (1889-1975) était une enseignante et une syndicaliste québécoise[1].
Biographie
Née en 1889 dans une région rurale de la Province de Québec, Laure Gaudreault deviendra une figure marquante de Charlevoix et du Québec du XXe siècle. Récipiendaire, à seize ans, du diplôme de l’École normale de Laval, elle ne commença qu’un an plus tard sa carrière d’enseignante dans différentes écoles de rang de Charlevoix.
Après quelques années de vie dans des conditions difficiles et un état de santé fragile, Laure Gaudreault décide de se diriger vers un autre métier : le journalisme. Dès 1927, elle intègrera le Progrès du Saguenay à Chicoutimi. L’un de ses mandats était de répondre au courrier des lecteurs. De nombreuses institutrices lui font part de leurs difficultés relatives à l’enseignement. C’est en répondant à ces appels que Laure Gaudreault entreprendra le combat de sa vie : la défense des institutrices et l’amélioration de l’enseignement. Afin de s’associer pleinement à ces femmes, Laure Gaudreault exercera simultanément son rôle de journaliste et d’enseignante, dès 1932.
En 1936, elle fonde la première Association catholique des institutrices rurales de la province de Québec (A.C.I.R.). L’engouement et l’intérêt des institutrices rurales du Québec entraînent la création de la Fédération catholique des institutrices rurales de la province de Québec (F.C.I.R.) dont Laure Gaudreault sera présidente.
De 1947 à 1975, le combat de Laure Gaudreault s’intensifia. Le regroupement des institutrices rurales s’associe à d’autres mouvements syndicaux pour devenir aujourd’hui la Centrale des syndicats du Québec (C.S.Q.).
Laure Gaudreault a consacré toute sa vie à défendre les institutrices, qu’elles soient enseignantes ou retraitées, ainsi qu’à améliorer l’enseignement. Laure Gaudreault a été une femme d’exception durant toute sa vie. Le fait que son œuvre perdure en témoigne. Elle a su influencer le monde éducatif, culturel, social et communautaire. Elle a été une femme qui a marqué l’histoire.
Références
Catégories :- Syndicaliste québécois
- Naissance en 1889
- Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.