Latsai

Latsai

Latsai est un des mots en basque désignant paillasse. Autres variantes de ce nom: lastaida, lastaira, lastailla, lastuntzi et lastamarragia.

Ce type de paillasse est un vaste sac de toile grosière rempli de paille (lasto) ou de feuilles d'épis de maïs. On l'a utilisé jusqu'il y a peu. La paillasse "lit de mort" était brûlée pendant les obsèques, sur le chemin conduisant de la maison à l'église. Dans certains endroits on faisait cette opération, après la maison à la première croisée des chemins. Dans certains villages on brûlait la paillasse la nuit.

Pour les passants, les cendres de ce feu étaient annonce et signe, les invitant à prier pour le mort. Les obsèques achevées, une partie ou la totalité du cortège funèbre revenait à la maison du mort. On s'arrêtait où avait été fait ce feu, alors les participants se signaient et priaient pour le mort.

Il y a des endroits où la coutume de brûler la paillasse n'existe pas, Basse-Navarre/Bere-Nafarroa, Soule/Xiberoa/Zuberoa. Lorsque le cortège funèbre retourne à la maison, un voisin place une botte de paille devant l'entrée de la maison et y met le feu. Les participants se disposent tout autour et prient Pater, Ave et Requiem. Ils entrent ensuite pour y célébrer le banquet funéraire.

Sommaire

Étymologie

Latsai signifie "paillasse" en basque. le suffixe a désigne l'article : latsaia se traduit donc par "la paillasse".

Note

Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français où qui se prononce ki.

Bibliographie

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Latsai de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mythologie Basque — La mythologie basque (Euskal mitologia) est l ensemble des mythes d origine basque et parvenus jusqu à nous. Christianisés tardivement, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l air, l eau, les montagnes, les forêts …   Wikipédia en Français

  • Mythologie basque — La mythologie basque (Euskal mitologia) est l ensemble des mythes d origine basque et parvenus jusqu à nous. Christianisés tardivement, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l air, l eau, les montagnes, les forêts …   Wikipédia en Français

  • ā̆bel-, ā̆bōl-, abel- —     ā̆bel , ā̆bōl , abel     English meaning: apple     Deutsche Übersetzung: “Apfel”     Note: Root ü̆bel , ü̆bōl , abel : “apple” derived from Root om (*ḫamel): “raw, bitter, *sweet”.     Material: Maybe O.Ind.: abalá m. “the plant Tapia… …   Proto-Indo-European etymological dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”