- Anarchisme individualiste
-
L’anarchisme individualiste est un des courants anarchistes qui prône la liberté des choix de l'individu face à ceux, généralement imposés, d'un groupe social.
Sommaire
Principes
Cette philosophie politique voit dans toute forme de pouvoir telle que l'État, la Religion, mais aussi dans toutes sortes d'organismes ou organisations collectives hiérarchiques, une autorité illégitime et oppressive et donc l'ennemi par excellence de la liberté individuelle, donc de l'individu.
Les anarchistes individualistes considèrent l'association libertaire entre individus comme étant la seule forme légitime d'organisation collective dans la mesure où chacun de ses membres reste libre au sein de l'association, ne subissant pas en particulier l'autorité d'une minorité au sein de celle-ci suivant le principe de l'autogestion.
Les anarchistes individualistes refusent la conception de propriété, qu'elle soit privée ou collective, mais reconnaissent la notion de possession telle que définie par Proudhon. Ils ne s'opposent donc qu'à ce qu'ils qualifient de nue-propriété (ce dernier terme n'étant pas à comprendre au sens du Code civil français), et donc à tout revenu de prêt — tels que les bénéfices ou les loyers — tout en reconnaissant à chacun le droit de posséder son logement ou de travailler sa terre. C'est en ce sens l'usage seul qui fonde et légitime la possession.
Cette conception de l'organisation et de la possession oppose singulièrement les anarchistes individualistes aux différentes formes d'anarchisme de type collectiviste. Elle soulève également la question de la légitimité des liens existants avec un autre courant individualiste qui lui intègre pleinement la notion de propriété privée, l 'anarcho-capitalisme.
William Godwin, Max Stirner, Pierre-Joseph Proudhon, Lysander Spooner, Josiah Warren, Henry David Thoreau et Herbert Spencer sont généralement considérés comme les fondateurs ou les premiers théoriciens de l'anarchisme individualiste.
Voir aussi
- Anarchisme
- Individualisme
- Anarchisme insurrectionnaliste
- Libertaire
- Histoire du mouvement libertaire en France
- Liberty
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.