- Langage codé
-
Code
Un code peut être :
Définition
Un code est un système de signes (noms, symboles, signaux...) qui, par convention, sert à représenter et à transmettre l'information entre un émetteur et un récepteur.
Classifications
Un code, selon la matière, peut être formé de sons (code linguistique), de signes écrits (code graphique), de signaux gestuels (code kinésique), de symboles, de signaux mécaniques, etc.
Selon la communication, on distingue "deux types de codes : les codes analogiques [par exemple la mimique] et les codes digitaux [par exemple la langue]. Quand on s'y réfère on les définit par deux propriétés. La première se rapporte à la qualité intrinsèque des signaux, au signifiant ; continus, dans les codes analogiques [le code analogique est toujours susceptible d'engendrer une ambiguïté dans le message], discontinus ou discrets, dans les codes digitaux [le code digital procède par tout ou rien]. La seconde vise le rapport au signifié ; iconique, dans les codes analogiques [le code analogique renvoie surtout à des relations entre les individus et donc à des valeurs affectives] ; arbitraire, ou symbolique, dans les codes digitaux [le code digital tend à signifier un contenu objectif]" (Jacques Corraze, Les communications non-verbales, PUF, 1980, p. 48).
Techniques et sciences appliquées
- En communication :
- un code est une règle pour convertir de l'information (mot, image...) sous une autre forme de représentation.
- codage de l'information.
- un code secret (ou mot de passe) est une suite de caractères, tenue secrète par son propriétaire et qui lui permet de se faire reconnaître sans ambiguïté d'une machine, de chiffrer et déchiffrer des messages devant rester confidentiels (décrypter signifiant chercher à casser le code, donc à avoir accès à l'information sans posséder le code).
- Voir chiffrement, chiffre.
- en informatique :
- un code source c'est la version originale d'un programme, d'un logiciel écrit dans un langage, compréhensible par un humain, par le ou les programmeurs. Ce texte va pouvoir être soit interprété, soit compilé par un ordinateur. En bref ce sont les fichiers textes nécessaires à la compilation.
- un code correcteur permet de détecter des erreurs de transmission et éventuellement de les corriger.
- dans les jeux vidéo, un code ou code secret est une enchaînenement de touches sur une manette ou un mot tapé au clavier permettant de déclencher un événement à des fins ludique ou de triche, voir aussi l'article Cheat.
- en Biologie.
Sciences humaines
- En droit, un code est un recueil de lois ou de règles (code d'honneur) définies par un groupe, une société, un métier, un État.
- Dans le domaine des transports, le code de la route est appelée de façon abrégé le code.
- Le sens de code en communication s'applique également dans le codage de concepts. Par exemple :
- Le Da Vinci Code : certains gens croient que l'œuvre de Da Vinci recèle un code qui amène à une connaissance supérieure. Cette thèse a été reprise dans le livre best-seller Da Vinci Code.
Catégorie : Homonymie - En communication :
Wikimedia Foundation. 2010.