- Lampre NGC
-
Équipe cycliste Lampre-NGC
Lampre-NGC Informations Code UCI LAM Pays Italie Création 1992 Budget 6 millions d'€[1] Statut UCI ProTour Marque de cycles Wilier Encadrement Manager général Giuseppe Saronni Directeur sportif Fabrizio Bontempi Directeur sportif Brent Copeland Directeur sportif Maurizio Piovani Directeur sportif Bruno Vicino Directeur sportif Fabio Baldato Médecin Carlo Guardascione Ancien nom 1991
1992
1993
1994-1995
1996
1999-2002
2003-2004
2005
2006-2007
2008
2009-Lampre - Colnago - Sopran
Lampre - Colnago - Animex
Lampre - Polti
Lampre - Panaria
Panaria - Vinavil
Lampre - Daikin
Lampre
Lampre - Caffita
Lampre - Fondital
Lampre
Lampre - NGCL'Équipe cycliste Lampre-NGC est une formation italienne de cyclisme professionnel sur route participant au ProTour.
Elle est sponsorisée par la société italienne "Lampre" (aciers laminés).
Sommaire
Histoire de l'équipe
L'équipe est fondée en 1991 sous le parrainage de « Colnago » mais est en fait l'héritière de l'équipe « Del Tongo » fondée en 1982. « Lampre » devient sponsor principal en 1993, (Lampre - Daikin).
En 1993, l'équipe voit notamment son chef de file Maurizio Fondriest remporter Milan-San Remo et le classement final de la Coupe du Monde. L'Ouzbek Djamolidine Abdoujaparov gagne trois étapes du Tour de France et remporte le classement par points.
En 1996, Pavel Tonkov remporte le Tour d'Italie sous la nouvelle appellation de Lampre, Panaria-Vinavil avant que cette équipe ne disparaisse à la fin de la saison et dont une grosse partie de sa structure (coureurs-encadrement) est recrutée par l'équipe Mapei.
En 1999, Oskar Camenzind, Champion du Monde, rejoint la Lampre qui revient sous une nouvelle structure (Lampre - Daikin) après deux ans d'absence dans le peloton. Camenzind remporte Liège-Bastogne-Liège en avril et Gilberto Simoni remporte le Tour d'Italie en 2001.
En 2002, Rubens Bertogliati remporte la premiere étape du Tour de France et s´empare du maillot jaune pendant deux jours ; le lituanien Raimondas Rumšas finit lui troisième, mais est par la suite inquiété à cause de la découverte de produits dopants à son domicile et dans le coffre de son épouse à la frontière française, cependant il n'est pas déclassé.
En 2005, Lampre fusionne avec Saeco. L´équipe perd de nombreux coureurs de l´effectif 2004 et prend un tout autre visage, menée par les anciens coureurs de Saeco Gilberto Simoni et Damiano Cunego. Simoni termine deuxieme du Tour d´Italie.
En 2006, Damiano Cunego finit meilleur jeune du Tour de France.
En 2007, Alessandro Ballan remporte le Tour des Flandres en avril et le Grand Prix de Hambourg en août ; Daniele Bennati remporte deux étapes du Tour de France 2007 dont celle des Champs-Elysées, ainsi que trois étapes sur la Vuelta.
En 2008, Damiano Cunego commence la saison de l'équipe de belle manière en remportant la 5e étape du Tour du Pays basque et l'Amstel Gold Race. Les deux sprinteurs de l'équipe, Danilo Napolitano et Mirco Lorenzetto remportent quant à eux plusieurs victoires en ce début de saison. Alessandro Ballan fini 3e de Paris-Roubaix. Malheureusement ce bon début de saison est entaché du contrôle positif à la testostérone de Patxi Vila[2]. En fin de saison Alessandro Ballan est sacré Champion du Monde devant Damiano Cunego après avoir remporté une étape du Tour d'Espagne et porté le maillot de Leader. Ce dernier remporte en octobre le Tour de Lombardie pour la troisième fois.
Lampre-NGC en 2009
Effectif
Victoires
Saisons précédentes
Liens externes
- (it) (en) Site officiel de l'équipe
Notes et références
- ↑ « Tout sur le peloton et ses résolutions », Le Soir, 27 février 2008.
- ↑ « Dopage - Patxi Vila positif », L'Équipe, 6 mai 2008.
- ↑ Le 17 juin 2009, il est suspendu par son équipe, pour dopage au cours du Tour de Pologne
- Portail du cyclisme
- Portail de l’Italie
Catégories : Équipe cycliste italienne | Équipe cycliste ProTour
Wikimedia Foundation. 2010.