- Anagyre fétide
-
Pour les articles homonymes, voir Anagyre.
Anagyre fétide Anagyre fétide (Anagyris foetida) Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Sous-règne Tracheobionta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Faboideae Genre Anagyris Nom binominal Anagyris foetida
LinnéClassification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'anagyre fétide (Anagyris foetida L.) ou Bois puant, est une plante méditerranéenne d'origine probablement grecque qui se retrouve, de nos jours, sur l'oppidum d'Ensérune dans l'Hérault. Des pollens ont été trouvés sur ce plateau. Ils datent du IIIe siècle av. J.‑C.[1].
Sommaire
Description
C'est un arbrisseau de 1-3 m. La plante dégage une odeur désagréable (fétide) quand on casse les tiges ou on froisse les feuilles. Les jeunes rameaux sont pubescents-blanchâtres. Les feuilles sont caduques, d'un vert glauque, un peu velues en dessous, à 3 folioles elliptiques, entières, glabres en dessus, pubescentes en dessous. Les stipules sont soudées ensemble.
Les fleurs sont jaunes avec un étendard taché de noir. Les fruits sont des gousses de 10 à 20 cm de sur 1 à 1,5 d'épaisseur, grossièrement ondulées aux bords. La floraison intervient tôt, entre janvier et avril.
Les fruits sont des gousses de 10 à 20 cm, sur 1 à 1,5 cm, grossièrement ondulées sur les bords. Les graines sont de couleur violacée.
Répartition
On la trouve dans le Midi de la France, entre 0 et 300 m, dans les garrigues et les rocailles arides : Alpes-Maritimes, Var, Bouches du Rhône, Gard, Hérault, Corse. Elle ne dépasse pas 300 m d'altitude.
On la trouve dans toute la région méditerranéenne mais aussi en Europe méditerranéenne, Asie occidentale et Afrique septentrionale.
Toxicité
La plante est très toxique. Le caractère fétide de la plante était proverbial.
Auxiliaire de lutte biologique
Cette plante est signalée[2] comme parasitée par Apion croceifemoratum (voir Apion). Le parasitoïde Pnigalio mediterraneus vient parasiter les larves d'Apion. Ce parasitoïde est aussi un parasite de Bactrocera oleae.
Protection
Cette espèce est protégée en France. Ne pas la récolter (fruits, graines, fleurs, ...).
Références
Appellations[3]
- Synonymes taxonomiques
- Anagyris neapolitana Ten,
- Anagyris foetida subsp. neapolitana (Ten) Arcang
- Noms communs français
- Bois puant
- Fève de loup,
- Pudis
- Noms communs espagnols
- Altramus del Diablo
- Altramuz hediondo
- Collar de bruja
- Garrofer des diablo (valencien ?)
- Noms communs allemands
- Stinkstrauch
Voir aussi
Notes
- Pour un botaniste scientifique, seules comptent les lieux où cette plante est spontanée. La présence de pollens en est une preuve. Des plantations ont, certes eu lieu mais ne sont pas prises en compte.
- voir François Warlop (1966)
- voir Tela Botanica taxon 247
Bibliographie
- François Warlop, « Limitation des populations de ravageurs de l'olivier par le recours à la lutte biologique par conservation », dans Cahiers Agricultures, vol. 5, septembre-octobre 2006, p. 449-455
- Les 4 flores de France .- P. Fournier. Paris, Lechevalier, 1961. N° 2241.
Liens externes
- (fr)[PDF]Benoît Bock, « Tela botanica : Anagyris foetida, taxon n° 277 ». Consulté le 07/09/2011. « donne 11 sources scientifiques »
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Fabaceae
Wikimedia Foundation. 2010.