- Anagallis crassifolia
-
Anagallis crassifolia
Anagallis crassifoliaAnagallis crassifolia Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Primulales Famille Primulaceae Genre Anagallis Nom binominal Anagallis crassifolia
Thore, 1803Classification phylogénétique Ordre Ericales Famille Myrsinaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Anagallis crassifolia est une espèce de plantes herbacées de la famille des Primulaceae selon la classification classique, ou de celle des Myrsinaceae selon la classification phylogénétique.
Cette espèce, appelée parfois « mouron à feuilles charnues », est vivace. Ses tiges atteignent 5 à 15 cm de hauteur. Les feuilles, alternes, sont épaisses et luisantes. Ses fleurs sont blanches.
Elle vivait dans les lieux humides et sablonneux du Maroc et d'Algérie (Afrique). En Europe, on la retrouvait en Espagne, au Portugal et au Sud-Ouest de la France (Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques). Néanmoins, cette espèce, rare, voit sa population décroître. Elle a disparu de Gironde et n'est plus signalée en Pyrénées-Atlantiques. Pour ce qui est de la France, on ne retrouverait plus que dans les Landes.
C'est donc une espèce protégée en France.
Statut de protection
Cette espèce est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain, en Annexe I.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Anagallis crassifolia Thore, 1803 (fr)
- Référence NCBI : Anagallis crassifolia (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom scientifique) | Primulaceae | Myrsinaceae
Wikimedia Foundation. 2010.