- Lac de Vesoul-Vaivre
-
Lac de Vaivre
Lac de Vaivre Administration Pays France (Haute-Saône) Géographie Latitude
LongitudeType Lac artificiel Superficie 93 ha Altitude 210 m Hydrographie Émissaire(s) le Durgeon modifier Ce lac artificiel, créé en 1973, couvre 93 hectares, à l'ouest de Vesoul, sur la commune de Vaivre.
Sa naissance est liée à l'extension de Peugeot. Pour surélever les futurs bâtiments, afin qu'ils ne noient pas, il est prévu de remblayer avec la terre de la zone marécageuse du Durgeon qui deviendra le lac. Mais les matériaux extraits se révèleront de qualité insuffisante pour supporter les entrepôts...
Un sentier de 5 km en fait le tour en longeant les berges, avec des zones de repos et des bancs, ainsi que des panneaux didactiques.
C'est une réserve ornithologique où s'arrêtent de nombreux oiseaux migrateurs : on y trouve des hérons, parfois des cigognes, des mouettes, des goélands, des sternes, des foulques et quelquefois des milans... Le râle des genêts et le courlis cendré y nichent.Un observatoire a été construit dans le cadre d'un chantier de jeunes.
On y trouve également du poisson : carpes, anguilles, brochets, sandre, poissons-chats... La tulipe sauvage et le butome en ombrelle s'y développent.
Un parc aquatique de plein-air, pour les familles, de 3 hectares, a été aménagé au bord du lac. Un camping et une base de voile ont également vu le jour.
- Portail de la Franche-Comté
- Portail de l’eau
Catégories : Lac de la Haute-Saône | Lac artificiel
Wikimedia Foundation. 2010.