- Laboratoire souterrain à bas bruit de Rustrel - Pays d’Apt
-
Laboratoire souterrain à bas bruit de Rustrel - Pays d’Apt
Sommaire
Histoire
Après 25 ans de service opérationnel, le Poste de Conduite de Tir n°1 du système d'arme Sol Balistique Stratégique du plateau d'Albion, situé à Rustrel dans le Vaucluse, au sein de la communauté des communes du Pays d'Apt et dans le Parc Naturel régional du Luberon, a pu être converti en Laboratoire Scientifique Multidisciplinaires.
Seul exemple de conversion d'une installation militaire en un laboratoire de recherches civiles, la création du LSBB a été rendue possible grâce aux concours de l'Armée de l'Air, de la Communauté des Communes du Pays d'Apt, de la région Provence Alpes Côte d'Azur, de l'université Paris VII, de l’Université de Nice Sophia Antipolis et de l'ensemble des universités de la région PACA, du CEA/DASE, et du CNRS.
Le LSBB est intégré dans le département Galilée, Unité Mixte de Service de l'Observatoire de la Côte d’Azur (http://www.oca.eu).
Le directeur actuel est Stéphane Gaffet, sismologue CNRS à Géosciences Azur, Sophia Antipolis.
Caractéristiques
Le LSBB offre sous 500 m de roche karstique une combinaison unique d’équipement technique et de calme environnemental qui en font un outil sans équivalent. En effet, la radioactivité de la roche y est faible, le spectre des excitations sismiques y est voisin du minimum théorique mondial, la stabilité sur plusieurs heures de l’accélération de la pesanteur est une des meilleures au monde traduisant l’absence de transfert de masse dans son voisinage.
La capsule blindée dans laquelle se tenait les officiers de tir a un niveau de bruit électromagnétique au-dessus de 50 Hz inférieur à 2 fT/√Hz (100 fois moins que le bruit d’un cerveau humain dans sa phase de sommeil la plus calme). Tous ces paramètres, surveillées en permanence, permettent de discriminer la nature d’un l'événement fortuit ; il devient possible, lorsqu’un événement anormal est détecté, de décider s’il est issu d’un processus interne au système ou s’il résulte d’une perturbation environnementale externe.
Cette capacité de discrimination de l’origine d’un événement anormal est essentielle pour la mise au point de protocoles instrumentaux très sensibles, pour la détection et la compréhension des événements rares.
Exemples de recherche en cours au LSBB
- Sismologie, effets de site des tremblements de terre (http://geoazur.oca.eu/)
- Stockage du dioxyde de carbone (http://hppp.unice.fr)
- Imagerie micro-ondes du milieu géophysique (http://leat.unice.fr/pages/anr-maxwell/anr-maxwell.html)
- Matière cachée (http://www.ciul.ul.pt/~criodets/)
- Hydrogéologie du karst (http://www.lha.univ-avignon.fr/)
- Fiabilité de la microélectronique
- Magnétométrie ionosphérique
Voir aussi
- Portail de Vaucluse
Catégorie : Laboratoire de recherche souterrain
Wikimedia Foundation. 2010.