La une

La une

La Une

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Un.
La une.png


Création 31 octobre 1953
Slogan « "Plus proche pour aller plus loin"(1995-2004)
"Regardez ca vous regarde"(Actuel) »
Langue Français
Pays d'origine Belgique Belgique
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom INR1 (1953-1960)
RTB1 (1960-1977)
RTBF1 (1977-1997)
RTBF La Une (1997-2005)
Siège social RTBF

52, boulevard Reyers
1044 Bruxelles
Tél: (32) (0)2 737.21.11

Site Web www.la1.be
Diffusion
Analogique VHF PAL canal 3 à Liège, 4 à Comines, Couvin et Hastière, 5 à Dinant, Houffalize et Malmedy, 7 à Bruxelles, 8 à Wavre, 9 à Bouillon.

UHF PAL canal 45 à Bruxelles, 52 à Profondeville, 57 à Léglise et Tournai, 61 à Anderlues.

Numérique TNT (Bouquet RTBF) UHF DVB-T/MPEG-2 canal 45 à Liège; canal 56 à Wavre, Bruxelles, Tournai, Anderlues et Profondeville ; canal 66 à Léglise.

Plus d’infos

Satellite TéléSAT : Chaîne n° 1
Câble Numéricable à Bruxelles : Chaîne n° 1 (Communauté française de Belgique), n° 31 (Communauté flamande)
Numéricable à Luxembourg: Chaîne n°20
VOO Numérique: Chaine n°1
UPC : Chaîne n° 1
Wolu TV : Chaîne n° 1
ADSL Belgacom TV : Chaîne n° 1 (Communauté française de Belgique), n° 50 (Communauté flamande)

La Une est une chaîne de télévision généraliste publique de la Communauté française de Belgique appartenant au groupe public Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF).

Sommaire

Histoire de la chaîne

L'INR

La télévision expérimentale voit le jour en Belgique le 2 juin 1953 avec la diffusion en direct du couronnement de la Reine Elizabeth II d'Angleterre.

Le 31 octobre à 20h30, depuis le studio 5 de la place Flagey, siège de l'Institut National de Radiodiffusion belge (INR), la speakerine Andrée Rolin ouvre l'antenne de la toute nouvelle chaîne de télévision expérimentale qui vient de naître et qui n'émet que deux heures par jour, six jours sur sept. Le programme débute avec le journal télévisé français de la RTF relayé par l'émetteur de Télé-Lille (premier émetteur régional français), suivi d'une émission du type cabaret.

Dans les premiers temps, l'INR émet deux à trois soirées par semaine, avec une place importante donnée au théâtre et aux dramatiques, et fait relâche le vendredi et pendant les vacances. Le mercredi et le dimanche soir, la chaîne diffuse ses productions propres. Le reste de la programmation est assuré par des programmes de la RTF. Les premiers directs sportifs font leur apparition avec la Coupe du monde de football de 1954 et Lundi sports à partir de 1955. Le premier journal télévisé belge fait son apparition le 1er septembre 1956, entièrement réalisé à Bruxelles et presque dépourvu d'images, hormis celle du présentateur lisant son texte.

L'exposition universelle de Bruxelles de 1958 donne à l'INR l'occasion de renforcer son nouveau pôle télévisuel et de supplanter la radio. Le panneau "télévision expérimentale belge" disparaît de l'écran, des cars de captation sont acquis, le Magazine de l'Expo est diffusé chaque jour pendant six mois, et les jours de relâche et d'interruption pendant les vacances disparaissent. Chaque jour, des reportages, interviews, débats et animations font le compte-rendu des activités de l'Expo '58. La section Enquêtes et Reportages lance le premier grand magazine de la télévision belge : Neuf Millions.

En 1953, on ne recensait que 6 500 récepteurs de télévision en Belgique. Les émetteurs de l'INR sont alors situés au Palais de Justice à Bruxelles avec une portée limitée à un rayon de 40 kilomètres. Il faut attendre 1954 pour avoir des émetteurs à Liège et 1958 à Wavre, ce qui permet de couvrir pratiquement 96 % du territoire francophone. En 1956, on recense plus de 100 000 téléviseurs et, en 1960, on passe la barre des 700 000.

La RTB

En 1960, la loi Harmel remplace l'Institut National de Radiodiffusion par la Radio-Télévision Belge (RTB). Ce nouvel établissement comprend un institut d'émissions néerlandaises (Belgische Radio en Televisie ou BRT), un institut d'émissions françaises (Radio-Télévision Belge ou RTB) et un institut des services communs. Les deux instituts d'émissions sont indépendants l'un de l'autre et disposent d'une autonomie culturelle totale, d'une indépendance organique vis-à-vis du gouvernement et de la garantie de la liberté d'information. La RTB/BRT est dirigée par un directeur des programmes nommé par le Roi.

En 1962, la télédistribution est indroduite à Liège et à Namur et se développe dans tout le pays dès 1975, mettant ainsi fin au monopole de la télévision publique.

De multiples émissions apparaissent comme Le Jardin extraordinaire (1965), le Week-end sportif (1967), les arrivées en direct du Tour de France cycliste, les premiers débats politiques et soirées électorales et les grands reportages à l'étranger. En 1973, la RTB passe à la couleur avec Le Jardin extraordinaire et le Journal télévisé.

En 1976, une deuxième chaîne de télévision de langue française est créée, la bis, et la décentralisation de la production se met en place avec la création des Centres régionaux TV à Liège et Charleroi. Un nouveau Centre de Production est créé à Bruxelles en 1979.

RTBF1

La RTB devient la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) en 1977 par décret du Conseil culturel de la Communauté française. La RTBF dispose ainsi de l'autonomie culturelle, d'un monopole de diffusion radio-télévisée, de la liberté de l'information et d'une indépendance face aux pouvoirs publics. La RTBF est dirigée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus conformément aux répartitions politiques au sein du Conseil culturel. L'Administrateur général est désigné par le Conseil culturel. La première chaîne de télévision de la RTBF est rebaptisée RTBF1.

En 1983, RTL Télévision obtient l'autorisation d'un relais hertzien entre le Luxembourg et Bruxelles ; en compensation, la RTBF reçoit l'accès à la publicité non commerciale en 1984. L'apport financier et la citation à l'écran de sponsors commerciaux sera autorisée à titre exceptionnel en 1987 pour permettre à la RTBF d'organiser le Concours Eurovision de la Chanson. Le décret de la Communauté française autorisant la diffusion de publicité commerciale par la chaîne privée RTL-TVI en 1988 met fin au monopole de diffusion de la RTBF, mais en 1989, un autre décret de la Communauté française autorise la diffusion par la RTBF de publicités commerciales pour rééquilibrer la situation. La gestion et la commercialisation des espaces publicitaires est confiée à TVB, société commune aux chaînes publiques et privées de la Communauté française (RTBF1, Télé 21 et RTL-TVI). TVB, répartissait les recettes publicitaires entre les deux chaines par 25% pour la RTBF et 75% pour RTL. Le système décrié de toutes parts sera abandonné en 1996.

RTBF La Une

Le Parlement de la Communauté française adopte en 1997 un décret faisant de la RTBF une entreprise publique autonome. La RTBF1 est alors renommée RTBF La Une.

À l'occasion de la Coupe du monde de football de 1998, la RTBF décide de diffuser l'intégralité des matches sur ses deux chaînes de télévision principales, La Une et La Deux. Afin que le public le plus large ait accès à ces programmes, on procède à une redistribution des émetteurs qui permet de capter La Une et La Deux sur les réseaux de télédistribution bien sûr, mais aussi par voie hertzienne, sur la totalité du territoire de la Communauté française de Belgique. Ce dispositif sera maintenu au-delà de la Coupe du Monde.

La Une

RTBF La Une change d'habillage en mai 2005 pour devenir simplement la Une. La chaîne réorganise son offre de programmes en complémentarité avec ceux de la Deux.


Organisation

Dirigeants

Administrateur général :

Directeur des programmes :

  • François TRON

Capital

Le capital de La Une est détenu à 100 % par le groupe audiovisuel public RTBF.

Programmes

  • Émissions diffusées sur la RTB de 1960 à 1977
  • Émissions diffusées sur RTBF1 de 1977 à 1997
  • Émissions diffusées sur la Une

Voir aussi

Liens externes

Vidéos :



Radio-Télévision Belge Francophone
Radio : La Première | Vivacité | Musiq'3 | Classic21 | PureFM | RTBF International
Webradio : Franco'Sphère | Vivacité en concert | VivaHits | Musiq'3 Babel | Classic21 60's
Classic21 80's | Classic21 Les années ont 20 ans | Pure Street | Rock à Pompon
Télévision : La Une | La Deux | La Trois | RTBF Sat
Partenariat : Arte Belgique | TV5MONDE | EuroNews
Projet : Radio Bruxelles Internationale
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail de la Wallonie Portail de la Wallonie
  • Portail de Bruxelles Portail de Bruxelles
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
Ce document provient de « La Une ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La une de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Une Seule Nuit — National anthem of  Burkina Faso Also known as L Hymne de la victoire English: The Anthem of Victory Ditanyè Lyrics …   Wikipedia

  • UNE — can mean:* University of New England, Maine * University of New England, Australia * UNE Universidad del Noreste (University of the Northeast), Tampico, Tamaulipas, Mexico * Unnilennium (Une), the former name of the chemical element Meitnerium… …   Wikipedia

  • Une hirondelle a fait le printemps — Directed by Christian Carion Produced by Christophe Rossignon …   Wikipedia

  • Unė Babickaitė — or Une Bay (1897 1961, born Uršulė Babickaitė) is a Lithuanian actress. She moved to the United States in 1919 and changed her first name to Unė , and later changed her last name to Baye . She took leading roles in three films. Her last name… …   Wikipedia

  • Une voix dans le désert — ”Une voix dans le désert ( A Voice in the Desert ) is a recitation, with a soprano soloist and orchestra, written by the English composer Edward Elgar in 1915 as his Op. 77. The words are by the Belgian poet Émile Cammaerts .It was first produced …   Wikipedia

  • Une histoire américaine — is a novel published in 1986 by Canadian novelist, essayist, children s writer, journalist, filmmaker and poet, Jacques Godbout. Une histoire américaine was one of the novels chosen for inclusion in the French version of Canada Reads , broadcast… …   Wikipedia

  • Une Semaine de Bonté — (A Week of Kindness) is a graphic novel and artist s book composed in collage by Max Ernst, made during a three week visit in Italy around the time of Hitler s rise to power in Germany. The novel was first published in Paris in 1934, as a series… …   Wikipedia

  • Une fois encore — (frz.: Noch einmal) ist eine Enzyklika von Papst Pius X., mit der er sich am 6. Januar 1907 an das französische Episkopat, an den französischen Klerus und das französische Volk wendet. In dieser Enzyklika, welche in einem ausgesprochen scharfen… …   Deutsch Wikipedia

  • Une saison en enfer — (meist übersetzt als Eine Zeit in der Hölle) ist eine relativ kleine Sammlung kurzer Texte in lyrischer Prosa mit eingestreuten Versgedichten. Sie stammt von dem französischen Dichter Arthur Rimbaud und entstand von April bis August 1873 in dem… …   Deutsch Wikipedia

  • Une Femme ou Deux — ( One Woman or Two ) is a French film made in 1985. It is a comedy which lasts about 97 mins. It was directed by Daniel Vigne who was also the screenwriter along with Elizabeth Rappeneau.The cast included Gérard Depardieu, Sigourney Weaver, Ruth… …   Wikipedia

  • Une rose au paradis — is a science fiction novel written by René Barjavel, and first published in 1981.Buried far beneath what used to be Paris, the last members of the human race live in an automated shelter. They are Mr. and Mrs. Jonas, their twin teenage children… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”