- La paix maintenant
-
La paix maintenant (en hébreu, שלום עכשיו - « Chalom Akhshav ») est un mouvement extra-parlementaire israélien classés à l'extrême gauche de l'échiquier politique, dont l'objectif est « de convaincre l'opinion publique et le gouvernement israélien qu'il est possible et nécessaire d'aboutir par la négociation, d'abord, à une paix juste et durable fondée sur le principe « Deux peuples, deux États » » (traduction libre depuis le site de Shalom Akhshav et la version anglaise de cet article), puis, à une réconciliation entre Israël, le futur État Palestinien et les autres pays arabes voisins.
Historiquement, il s'agit du premier mouvement israélien pour la paix israélo-arabe/palestinienne. Il est aussi le plus grand groupe politique non-parlementaire israélien, et le seul à disposer d'une réelle base politique sur le terrain.
Sommaire
Principes
Depuis sa création, La paix maintenant se bat pour :
- que soit reconnu le droit d'Israël à exister dans des frontières sûres
- qu'Israël reconnaisse ce même droit à ses pays voisins
- que soit reconnu le droit du peuple palestinien à l'auto-détermination.
En particulier, depuis les années 1980, le mouvement La Paix Maintenant milite pour la création d'un État palestinien indépendant aux côtés de l'État d'Israël, dans la conviction qu'il s'agit de la seule solution viable au conflit:
- Israël retournant à ses frontières de 1967
- l'État palestinien recouvrant pour sa part les territoires occupés par l'Égypte et la Jordanie de 1948 à 1967 puis par Israël depuis la guerre des Six Jours.
Historique
En 1978, durant la visite d'Anouar El Sadate en Israël et devant l'échec imminent des pourparlers de paix entre Israël et l'Égypte, un groupe de 348 soldats et officiers réservistes israéliens, tous membres d'unités combattantes, publient une lettre ouverte au Premier ministre israélien, Menahem Begin, lui demandant de poursuivre l'effort de paix.
Le mouvement naît suite aux dizaines de milliers de lettres envoyées par des Israéliens en soutien à cette initiative.
Au cours d'un rassemblement à Tel-Aviv, sur la place Malkhei Israel (depuis renommée place Yitzhak Rabin en mémoire du leader assassiné), les manifestants appelèrent à Menahem Begin, lui demandant de restituer la péninsule du Sinaï en échange d'un Traité de paix avec l'Égypte.En 1982, le mouvement organise de nombreuses protestations contre la participation d'Israël à la guerre du Liban, appelant au retrait des forces israéliennes. Cette activité culmine lors d'une manifestation en réaction au massacre organisé par les phalanges chrétiennes libanaises dans les camps de Sabra et Chatila.
La manifestation, qui regroupa officiellement 400 000 personnes (soit 8% de la population totale du pays) - en fait probablement un peu plus de 100 000 d'après l'ancien député Meretz Mosi Raz - fut à l'origine de la création d'une commission d'enquête qui conclut à la responsabilité indirecte d'Ariel Sharon.En 1988, lorsque l'OLP reconnaît l'existence de l'État d'Israël (Résolution 242 du Conseil de sécurité de l'ONU) et accepte le principe d'une solution à deux États, La Paix Maintenant organise une manifestation qui rassemble 100 000 personnes pour appeler aux négociations avec l'OLP et au retrait de la bande de Gaza et de Cisjordanie.
Depuis la signature des Accords d'Oslo, en 1993, La Paix Maintenant soutient toutes les initiatives, gouvernementales ou autres, dont l'objectif est de résoudre le conflit.
L'Intifada des mosquées, en septembre 2000, voit le mouvement perdre en soutien. L'opinion israélienne, choquée par la soudaine explosion de violence, est alors dominée par le sentiment que Yasser Arafat n'aurait négocié que pour mieux asseoir son autorité et gagner du temps et aurait refusé les concessions proposées par Ehud Barak.
Depuis 2002, La Paix Maintenant est de retour sur la scène politique, soutenant notamment la Feuille de route, les Accords de Genève (Yossi Beilin-Yasser Abd Rabbo) et la Coalition pour la Paix (Ami Ayalon-Sari Nusseibeh).
À l'heure actuelle, l'activité principale de La Paix Maintenant est la surveillance du développement des colonies israéliennes en Cisjordanie, notamment la mise à jour et la publication de la carte des implantations illégales.
Le mouvement est au centre de la « Coalition de la Majorité », qui a organisé de grandes manifestations appelant à la fois au soutien à l'évacuation de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie, et à la reprise de négociations avec le nouveau gouvernement palestinien.En parallèle sont organisées des manifestations, des conférences et des actions de sensibilisation du public à ses idées. On signalera aussi l'initiative de partenariats scolaires, permettant le rapprochement et la reconnaissance mutuelle aussi bien par les professeurs que les étudiants, au travers de divers échanges et des travaux réalisés en commun.
Des initiatives de coopération universitaire sont également à signaler.Articles connexes
- La paix maintenant (association française)
- Uri Avnery
- Gush Shalom
- Gadi Algazi
- État palestinien
- Palestine
- Israël
Voir aussi
Liens externes
- Peace Now (Hebrew) English
- [1] Appel 2 peuples 2 états.
- [2] L'association française La paix maintenant, anciennement Les amis de Shalom Archav
- A Song for Peace (Hebrew and English translation)
- Une interview de Gérard Eizenberg sur www.israel-palestine.ch (section entretien)
Wikimedia Foundation. 2010.