- La maison Peter Lyall
-
Maison Peter Lyall
La maison Peter Lyall est une résidence construite en 1890 et est un rare exemple d'architecture de style Renaissance française à Montréal. Située au 1445 rue Bishop, sa façade est impressionnante.
La façade
Véritable manoir, plusieurs éléments de son architecture sont dignes d'un château de style Renaissance française: sa tour cornière ronde surmontée d'une tourelle à pignons. La façade possède aussi un tour à trois faces et un toit mansardé percé de lucarnes à fronton et recouvert de bardeaux en "écailles de poisson". Les fenêtres sont de formes diverses, le porche est en arc et est encadré de colonnes de marbre poli. Les panneaux entre les fenêtres montrent des visages médiévaux ainsi que des motifs antiques qui sont encore aujourd'hui bien préservés.
L'artiste qui sculpta la façade de la maison est Henry Beaumont, qui a aussi exprimé son talent dans une trentaine de projets dont le Vieux Sun Life, une succursale de la Banque de Montréal ainsi que trois édifices de l'Université McGill (Pinard 1987).
La qualité de la pierre
Il est étonnant de constater que les sculptures de la façade sont très bien conservées, malgré les années et les épreuves du climat québécois. Ceci s'explique par la pierre de grès rouge que fit venir Monsieur Lyall de Corncockle (ville de Lochmaben, dans le district de Dumfries and Galloway) en Écosse. Cette pierre est très dure, et contient de la silice qui résiste à la corrosion ainsi qu'aux variations de température.
Source
- Guy Pinard, Montréal, son histoire, son architecture, Éditions La Presse, 1987.
- Portail de Montréal
Catégorie : Édifice montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.