- Vieux Sun Life
-
Le Vieux Sun Life est un immeuble qui a marqué l'histoire du Vieux-Montréal suite à l'implantation de la Compagnie Sun Life dans la métropole.
Situé à l'angle sud-est des rues Notre-Dame et Saint-Alexis, il forme un ensemble avec l'immeuble Waddell adjacent, ensemble occupant un petit îlot au 260-266 Notre-Dame Ouest. Sa composition architecturale est unique et comprend entre autres une cariatide ainsi que des caractéristiques de style château. Depuis 1981, l'édifice abrite des copropriétés de bureaux[1].
Sommaire
La fondation de la compagnie
La Sun Life fut fondée en avril 1871. Elle se limitait alors, suite à l'adoption d'une loi, à la vente d'assurances contre les accidents et à l'assurance-vie. Son fondateur, Matthew Hamilton Gault, était un immigrant d'Irlande du Nord.
L'emplacement de la rue Notre-Dame
La Sun Life est d'abord située rue Saint-Jacques. Cependant, la compagnie grandissant, ses bureaux deviennent rapidement trop petits. Au cours des années, Monsieur Gault fait donc l'acquisition de différents lots près des rues Notre-Dame, Saint-Pierre et Saint-Alexis. La Sun Life prend possession de son premier véritable siège social le 1er mai 1891, à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Alexis. L'édifice de cinq étages coûte 175 000 $. C'est le premier bâtiment à structure métallique et à l'épreuve du feu à Montréal. Il est pourvu d'un ascenseur électrique et de 18 chambres fortes en brique et en acier.
En 1897, l'entreprise prend de l'expansion dans l'immeuble adjacent situé au 260, rue Notre-Dame Ouest, l'édifice Waddell construit en 1884 par le fabricant de rails Waddell qui l'occupe. Dès 1908, Sun Life occupera tout l'immeuble.
En 1899, la Sun Life acquiert l'édifice Trafalgar Chambers sur le versant sud de la rue de l'Hôpital et construit une passerelle pour le relier à l'édifice principal.
Ces trois édifices existent encore, mais la passerelle a été démolie et l'immeuble au sud de la rue de l'Hôpital a été pratiquement reconstruit à la moderne.
Composition architecturale
Quoique construits par des architectes différents et à sept ans d'intervalle, les deux édifices unifiés sont de style « haut-victorien ».
La tour d'angle est très fantaisiste et comprend de fines ciselures à motifs végétaux. Les bandeaux décoratifs à denticules, les appuis massifs des fenêtres en encorbellement et la cariatide supportant un chapiteau ciselé sont parmi les atouts architecturaux les plus rares du style haut-victorien.
Trois matériaux ont été utilisés pour la construction, soit le grès chamois d'Angleterre, le granit rouge des Mille-Îles et la brique rouge.
Même si elle déménagea en 1918 dans son gratte-ciel de la rue Metcalfe (que l'on appelle Édifice Sun Life), la Sun Life resta propriétaire de son vieil édifice jusqu'en 1946.
Le siège social de la Sun Life déménagea à Toronto en 1978.
Voir aussi
- Sun Life (cie)
- Édifice Sun Life (sur la rue Metcalfe)
Sources
- Guy Pinard, Montréal, son histoire, son architecture, Éditions La Presse, 1987.
- Joseph Schull, Un astre centenaire, Ministère des affaires culturelles, coll. « Compagnie d'assurance-vie Sun Life, documents divers ».
- Vieux Montréal : Fiche d'un bâtiment : Édifice Sun Life
Notes et références
- Vieux Montréal : Fiche d'un bâtiment : Édifice Sun Life », 15 décembre 2007. Consulté le 28 novembre 2009. Ville de Montréal, «
Catégorie :- Édifice montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.