- La maison Tellier
-
La Maison Tellier (Maupassant)
Pour les articles homonymes, voir La Maison Tellier.La Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée en 1881.
Se situant dans la continuité des récits sur la prostitution, elle constitue la nouvelle réaliste de Maupassant la plus célèbre après Boule de suif. D’ailleurs, Guy écrivait à sa mère : « C’est au moins égal à Boule de suif, sinon supérieur ».
Résumé
La maison close de province, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un périple en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l’ambiance de l’église.
Adaptations
- 1952 : La Maison Tellier dans Le Plaisir de Max Ophuls (France, 95 minutes)
- Le scénario de Jacques Natanson et d’Ophuls respecte l’atmosphère de la nouvelle, passant par toutes les tonalités, du rire au pathétique. Le film est servi par des acteurs confirmés :
- Madeleine Renaud (Madame Tellier)
- Danielle Darrieux (Madame Rosa)
- Ginette Leclerc (Balançoire)
- Mila Parély (Madame Raphaële)
- Pierre Brasseur (le commis-voyageur)
- Jean Gabin (Joseph Rivet)
- Le scénario de Jacques Natanson et d’Ophuls respecte l’atmosphère de la nouvelle, passant par toutes les tonalités, du rire au pathétique. Le film est servi par des acteurs confirmés :
- 1964 : A Quiet Business (Un commerce tranquille), produit par Met Welles et Guido Franco (Suisse, resté inédit)
- 1981 : La Maison Tellier de Pierre Chevalier (France-Espagne, 103 minutes)
- 2008 : La Maison Tellier d'Élisabeth Rappeneau (téléfilm), avec Catherine Jacob, Bruno Lochet (France, 90 minutes)
Lien externe
- Portail de la littérature
Catégories : Nouvelle de Guy de Maupassant | Nouvelle parue en 1881 - 1952 : La Maison Tellier dans Le Plaisir de Max Ophuls (France, 95 minutes)
Wikimedia Foundation. 2010.