- Amédée VII de Savoie
-
Amédée VII de Savoie Pays Savoie Titre comte de Savoie
comte d'Aoste
comte de Maurienne
(1383 - 1391)Prédécesseur Amédée VI de Savoie Successeur Amédée VIII de Savoie Biographie Dynastie Maison de Savoie Naissance 24 février 1360
AviglianaDécès 1er novembre 1391
Château de RipaillePère Amédée VI de Savoie Mère Bonne de Bourbon Conjoint Bonne de Berry Enfants Amédée VIII de Savoie
Bonne de Savoie
Jeanne de Savoiemodifier Amédée VII de Savoie, dit le comte Rouge, né à Avigliana le 24 février 1360, mort à Ripaille le 1er novembre 1391, fut comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne de 1383 à 1391.
Sommaire
Biographie
Il était fils d'Amédée VI le comte Vert, comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne, et Bonne de Bourbon.
Amateur de joute et grand chef de guerre, on dit que le sang ennemi constellait souvent son armure d'où son surnom. En réalité, ce surnom était dû au fait qu'il était le seul à toujours porter des vêtements rouges, comme son père, Amédée VI, portait des vêtements verts.
Il fut appelé par le roi de France au secours de Louis II de Flandre, se trouva à la bataille de Roosebeke, prit part à la deuxième expédition de Flandre avec « sept cents lances de purs savoisiens ». Ce fut vers la fin de son règne que le Comté de Nice fut réuni à ses États.
En effet, après la mort de la Reine Jeanne (1382), dans le cadre des conflits de succession et de la défaite de l'Union d'Aix, il négocie la dédition de Nice à la Savoie avec le baron Jean Grimaldi de Bueil en 1388. Nice et les autres communautés de la Provence orientale (en rive gauche du Var), sous le nom de « terres neuves de Provence », forment alors une nouvelle division administrative des États de la Maison de Savoie. Nouvelle division administrative qui prendra en 1526 le nom de « Comté de Nice ».
Il mourut du tétanos le 1er septembre 1391 à la suite d'une grave blessure de chasse. Son médecin, Jean de Granville, et son apothicaire, Pierre de Lompnes, furent accusés de l'avoir empoisonné. Ce dernier fut exécuté à Chambéry au mois de juillet 1392. Granville, mis à la torture, accusa Bonne de Berry de l'avoir poussé au crime et lui donna comme complice le seigneur de Cossonay et Othon III de Grandson, seigneur d'Aubonne, qui jusqu'alors avaient été ses protecteurs. Cette accusation qui, selon toutes probabilités, était une calomnie, obligea Grandson à quitter les États de Savoie. Mais quand il revint, un de ses ennemis les plus ardents, Gérard, seigneur d'Estavayé, se porta en champion des accusateurs. Deux partis se formèrent et l'on put même craindre une guerre civile. Pour mettre un terme à l'agitation populaire, le conseil de régence qui gouvernait au nom du comte Amédée VIII, mineur, ordonna le jugement de Dieu. Ce duel judiciaire, qui fut le dernier en Savoie, eut lieu à Bourg-en-Bresse le 7 août 1397, en présence du petit comte et de toute sa noblesse. Grandson, vaincu, eut les mains coupées par son adversaire et périt. Il fut réhabilité ultérieurement.
Union et postérité
Il épousa, à Paris, le 18 janvier 1377, Bonne de Berry, fille de Jean de France, duc de Berry et duc d'Auvergne, et de Jeanne d'Armagnac. Elle était petite-fille du roi de France Jean II le Bon. De cette union sont connus trois enfants :
- Amédée VIII (1383 † 1439), comte puis 1er duc de Savoie;
- Bonne de Savoie (1388 † 1432), mariée en 1403 à Louis de Savoie (1364 † 1418), seigneur de Piemont
- Jeanne de Savoie (1392 † 1460), mariée en 1411 à Jean-Jacques Paléologue (1395 † 1445), marquis de Montferrat, d'une branche cadette de la maison Paléologue, famille d'empereurs byzantins.
Notes et références
Articles connexes
Sources
- Archives de Savoie
- Généalogie de la maison de Savoie
- Louis Charles Dezobry et Théodore Bachelet, Dictionnaire de Biographie et d’Histoire, Paris, 1863 [détail de l’édition].
Notes
Précédé par Amédée VII de Savoie Suivi par Amédée VI comte de Savoie Amédée VIII Catégories :- Maison de Savoie
- Comte de Savoie
- Naissance au Piémont
- Naissance en 1360
- Décès en 1391
Wikimedia Foundation. 2010.