Amédée Mouchez

Amédée Mouchez
Amédée Mouchez
Amédée Mouchez.png
Nom de naissance Ernest Amédée Barthélemy Mouchez
Naissance 24 août 1821
Madrid
Décès 25 juin 1892 (à 70 ans)
Wissous
Nationalité Française
Profession Marin, Astronome, Hydrographe
Autres activités Membre du Bureau des longitudes
Directeur de l'Observatoire de Paris
Distinctions Membre de l'Académie des sciences en 1875
Commandeur de la Légion d'honneur en 1875
Compléments

Ernest Amédée Barthélemy Mouchez, né à Madrid le 24 août 1821 et mort à Wissous le 25 juin 1892, est un astronome, hydrographe et contre-amiral français, membre de l'Académie des sciences et directeur de l'Observatoire de Paris.

Sommaire

Biographie

Il est devenu aspirant de marine en 1839, enseigne de vaisseau en 1843, lieutenant de vaisseau en 1848, capitaine de vaisseau en 1867 et contre-amiral le 29 juin 1878.

Il fut chargé par le ministère de la marine d'importants travaux hydrographiques sur les côtes de l'Amérique du Sud et sur celles de l'Algérie, et par l'Académie des sciences de l'observation du passage de Vénus en 1874, à l'île de Saint-Paul. Nommé membre du Bureau des longitudes le 16 juin 1873 et directeur de l'Observatoire le 26 juin 1878, il avait été élu membre de l'Académie des sciences (section astronomie) le 19 juillet 1875. Il avait été promu commandeur de la Légion d'honneur le 8 juillet 1875. Mis à la retraite en 1880, l'amiral Mouchez se consacra tout entier à ses études scientifiques. Il organisa à l'Observatoire un service de photographie stellaire destiné à établir la carte du ciel.

Pendant la Guerre de 1870, alors capitaine de vaisseau, il fut chargé d'organiser la défense du Havre dans des conditions tout à fait défavorables. Malgré cela, il mit la ville en état de résister à l'ennemi. Il milite en faveur d'une formation astronomique accrue des officiers de Marine. Nommé membre du Bureau des longitudes en 1873, il mène une mission de la Marine pour l'observation du transit de Vénus devant le Soleil à l'île Saint-Paul, le 9 décembre 1874.

À son retour, il fait approuver par le Bureau des longitudes son projet d'un observatoire chargé de compléter les connaissances astronomiques des officiers issus de l'École navale. Le projet est appuyé par plusieurs institutions et ministères, la Marine, l'Instruction publique, le département de la Guerre, et surtout la ville de Paris. Le lieu choisi est le palais du Bardo, un bâtiment du parc Montsouris.

Son passage comme directeur de l'Observatoire de Paris est marqué par la création d'un musée d'instruments astronomiques et de documents scientifiques anciens et par la publication d'un catalogue où sont consignés les résultats des observations méridiennes faites depuis 1837.

Comme membre de l'Académie des sciences, il lance l'idée de la création d'une carte du Ciel[1]. Mais la France ne pouvant réaliser seule cette entreprise, ne disposant pas d'observatoires dans toutes les parties du monde, il propose une réunion comprenant les directeurs d'observatoires du globe et des savants de divers ordres, afin qu'ils s'entendent pour choisir les stations et le même type d'appareil photographique et pour adopter une même échelle et une même méthode. Quatre congrès se réunirent sur ce thème. Il est président de la Commission permanente des trois premiers en 1887, 1889, 1891, à l'Observatoire de Paris. Il y est décidé que le ciel serait divisé en 18 zones à peu près égales, dont chacune serait attribuée à un observatoire du globe.

Hommages

La rue de l'Amiral-Mouchez près du parc de Montsouris porte son nom depuis 1894. Amédée Mouchez a également donné son nom au boulevard de l'amiral Mouchez au Havre.

Lien externe

Notes et références

  1. Il y déclare en 1887 : Il ne sera plus nécessaire de disposer de grands et coûteux instruments, ni de se fatiguer à passer des nuits à les manœuvrer (...) : toutes ces opérations se trouveront transformées en une étude au microscope, faite à loisir, commode, facile, sans frais aucun.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amédée Mouchez de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Amedee Mouchez — Amédée Mouchez Amédée Mouchez Ernest Amédée Barthélemy Mouchez, né à Madrid le 24 août 1821 et mort à Wissous le 25 juin 1892, est un astronome, hydrographe et contre amiral français, membre de l Académie des sciences et dir …   Wikipédia en Français

  • Amédée Mouchez — Infobox Scientist name = Amédée Mouchez birth date = August 24, 1821 birth place = Madrid, Spain death date = June 29, 1892 death place = Wissous, Seine et Oise residence = France citizenship = nationality = ethnicity = French fields = Astronomy… …   Wikipedia

  • Amedee — Amédée Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Amédée est un nom propre qui peut désigner : Sommaire 1 Prénom 2 Saints chrétiens …   Wikipédia en Français

  • Amédée — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Amédée est un nom propre qui peut désigner : Sommaire 1 Prénom 2 Saints chrétiens …   Wikipédia en Français

  • Mouchez — (spr. mūschē), Ernest Amédée Barthélemy, Marineoffizier und Astronom, geb. 24. Aug. 1821 in Madrid, gest. 25. Juni 1892 in Wissous (Seine et Oise), trat 1837 in die Seeschule zu Brest, machte 1840–45 auf der Favorite als astronomischer Beobachter …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Rue de l'Amiral-Mouchez — 13e et 14e arrt …   Wikipédia en Français

  • Wissous — 48° 43′ 55″ N 2° 19′ 37″ E / 48.731903, 2.327057 …   Wikipédia en Français

  • Муше, Эрнест Амедей Бартелеми — Эрнест Амедей Бартелеми Муше фр. Amédée Ernest Barthélemy Mouchez …   Википедия

  • Carte du Ciel — Pour les articles homonymes, voir Carte.  Ne doit pas être confondu avec Carte du ciel mobile, Atlas céleste ni Catalogue d étoiles. Le projet Carte du Ciel était un projet astronomique international destiné à cartographier et relever les… …   Wikipédia en Français

  • Список лунных кратеров, М — Список лунных кратеров А Б В Г Д Е Ж З И Й К Л М Н О П Р С  …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”