- La fanciulla del west
-
La fanciulla del West
La Fille du Far-West
La fanciulla del West, en français La Fille du Far-West, est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini composé sur un livret de Carlo Zangarini (1874-1943) et Guelfo Civinini (1873-1954) d'après le drame de David Belasco (1853-1931), The Girl of the Golden West.
La première représentation eut lieu le 10 décembre 1910 au Metropolitan Opera de New-York sous la direction direction d'Arturo Toscanini avec Emmy Destinn, Enrico Caruso et Pasquale Amato.
Synopsis
L'action se situe dans un camp de mineurs au pied des Cloudy Moutains, en Californie, à l'époque de la ruée vers l'or de 1849-1850.
Personnages
- Minnie (soprano)
- Jack Rance, shérif (baryton)
- Dick Johnson, dit Ramerrez (ténor)
- Billy Jackrabbit, un Peau-Rouge (basse)
- Wowkle, la femme de Billy (mezzo-soprano)
- Jake Wallace, chanteur (baryton).
Genèse et postérité
Puccini souhaitait écrire des opéras qui se rapprochent de l'actualité ou de l'histoire récente. Madame Butterfly, dont la création date de 1904, narrait l'histoire d'une geisha et d'un officier américain dans le Japon du début du XXe siècle. La Fille du Far-West, créée en 1910, rappela aux Américains une page d'histoire que certains d'entre eux avaient vécu ou dont ils avaient entendu parler par un parent et dont le thème et le décor étaient bien présents dans leur mémoire.
Plusieurs films sur le même thème furent plus tard réalisés sous le titre The Girl of the Golden West : par Cecil B. DeMille en 1915, par Edwin Carewe en 1923, par John Francis Dillon en 1930 et par Robert Z. Leonard en 1938.
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de l’Italie
Catégories : Opéra du XXe siècle | Opéra italien | Opéra en italien | Opéra de Giacomo Puccini
Wikimedia Foundation. 2010.