- La chaîne du bonheur
-
La Chaîne du bonheur
La Chaîne du bonheur fut une émission hebdomadaire de radio et est devenue une des premières organisation de financement de l'aide humanitaire de Suisse suisse.
Histoire
Créée le 26 septembre 1946, par le journaliste Roger Nordmann et le chansonnier Jack Rollan et produite par Radio-Lausanne, elle était alors diffusée par l’émetteur national suisse de Sottens, devenu celui de la Radio suisse romande.
La Chaîne du bonheur a cessé ses émissions régulières à la fin des années 1950 pour devenir événementielle.
Fondée sur la générosité des auditeurs, elle a pris une dimension internationale, associant d’autres émetteurs européens de radiodiffusion, chaque fois que des circonstances exceptionnelles le justifiaient, comme pour la rupture du barrage de barrage de Malpasset, la catastrophe minière de Marcinelle ou les inondations en Hollande. Ses plus grandes collectes ont été l'aide aux victimes du tsunami en décembre 2004, des intempéres en Suisse en 2000 et 2005 et l'aide aux victimes de la guerre et aux personnes déplacées en ex-Yougoslavie.
En 1983, la Chaîne du bonheur est devenue une fondation indépendante, à l'initiative de la société de radio-télévision SRG SSR idée suisse. Son siège est à Genève avec des bureaux à Berne et à Lugano. Ses opérations sont également été relayées par la Télévision suisse romande. L'animateur actuel de La Chaîne du bonheur est Jean-Marc Richard.Ses tâches consistent à collecter des fonds par des appels sur les médias électroniques, de sélectionner et de financer des projets d'aide, de contrôler ces projets ainsi que l'usage des fonds et d'informer les donateurs et le public du travail accompli. Durant ses soixante ans d'existence, La Chaîne du bonheur a récolté plus de 900 millions de francs suisses à l'occasion de cent quinze collectes. La totalité des dons a pu être reversée à des projets d'entraide.
Trente organisations suisses d'entraide sont accréditées auprès de La Chaîne du bonheur.
La Chaîne du bonheur a été récompensée en 1999 par le Prix international des droits de l'homme.
Bibliographie
- Roger Nordmann, Les Chaînes du Bonheur, Lausanne, 1983
Lien externe
- Portail de la radio
- Portail de la Suisse
Catégorie : Émission de radio suisse
Wikimedia Foundation. 2010.