- La bête qui meurt
-
La Bête qui meurt
La Bête qui meurt est un roman paru en 2003 de l'auteur américain Philip Roth, né en 1933. Il raconte l'histoire d'un professeur de littérature, David Kepesh, rendu célèbre par une émission de critique littéraire à la radio, qui en dépit de sa maturité scientifique et culturelle, sombre dans une bataille émotionelle lorsqu'il s'embarque dans une liaison érotique avec une jeune étudiante, exilée cubaine.
Kepesh est fasciné par l'arrivée de la belle étudiante Consuela Castillo, et une relation se forme entre eux. Consuela semble aimer le professeur sincèrement, mais Kepesh ne peut choisir entre elle et une autre femme. Ils ne peuvent vivre leur relation que chez le professeur, ou lors de visites au théâtre, car les parents de l'étudiante pourraient révéler la liaison illégitime. Le corps de Consuela finit par perdre David Kepesh ; il s'abaisse même à lécher le sang de ses règles.
Kepesh finit totalement détruit par son irrésolution, sa peur de vieillir, par la volupté ainsi que par sa jalousie, face au nouvel amant de Consuela, plus prévenant que lui. Après quelques années sans contact, Consuela demande à Kepesh de prendre des photos de nu d'elle, car touchée par un cancer des seins, l'opération chirurgicale qu'elle doit subit les lui fera perdre.
Le roman ne traite pas seulement de la passion charnelle, mais aussi de ce sur quoi se basent les relations humaines, de la société et des croyances américaines, en particulier le puritanisme.
La plupart des éditions utilisent comme couverture une peinture de Amedeo Modigliani, Le grand nu (1919). Au cours de l'histoire, Consuela envoie à Kepesh une carte postale représentant cette peinture, sorte d'alter ego de l'étudiante.
Lien externe
- Portail de la littérature
Catégories : Roman de Philip Roth | Roman paru en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.