- Pascal Décaillet
-
Pascal Décaillet Naissance 1958 Nationalité Suisse Profession Producteur de télévision
Producteur de radio
Journaliste
Animateur de télévision
Animateur de radioPascal Décaillet, né le 20 juin 1958, est un journaliste et entrepreneur suisse indépendant, directeur de son propre bureau de journalisme, "Pascal Décaillet Productions", animateur et producteur de radio, chroniqueur de presse écrite, animateur et producteur de télévision, travaillant notamment pour la chaîne de télévision Léman Bleu[1].
Sommaire
Biographie
Après avoir travaillé pour le Journal de Genève, il a été correspondant au Palais fédéral pour la Radio suisse romande puis chef de la rubrique nationale et producteur des trois grandes tranches de l'information de celle-ci soit "les Matinales", "le 12h30"[2], et "Forum", durant 17 ans[3]. Depuis le 6 juin 2006, il est entrepreneur indépendant, responsable de son propre bureau de journalisme, "Pascal Décaillet Productions", et produit ses propres émissions[2]. Depuis le 4 septembre 2006, travaille pour Léman Bleu en tant que producteur responsable de l'émission Genève à chaud, un débat politique quotidien. En 2002, il a reçu le Prix Suisse des Médias pour son reportage sur le drame de Nanterre. Il a été désigné meilleur journaliste de Suisse romande, fin 2005, par un jury de professionnels, réuni chaque année par le Schweizer Journalist. En 2007, il a été désigné journaliste de l'année[4].
Il est ou a été chroniqueur pour la Revue jésuite Choisir, la Tribune de Genève, au Matin dimanche (2005 à 2010), au Nouvelliste et au Giornale del Popolo[2]. Il a été producteur responsable et présentateur du "7-8" sur Radio Cité, mais aussi sur One FM. Pascal Décaillet produit et présente aussi, tous les dimanches soir en direct, l'émission politique "Le Grand Oral", diffusée simultanément sur deux TV privées de Suisse romande, La Télé (VD + FR) et Léman Bleu (GE).
Pascal Décaillet enseigne les techniques d'écriture radio, dans son studio de production, aux étudiants de l'Université de Genève, dans le cadre du Master en Sciences de la communication et des médias de cette Université.
Thèses
Pour lui, la SRG SSR est un "mammouth dûment engraissé par la redevance" radio-tv et qui se contente de diffuser des séries américaines au lieu de se concentrer sur ses fonctions régaliennes qui devraient se limiter strictement au débat politique et la culture au sens large[2].
Publications
- Coups de griffe, huit ans de chroniques au Nouvelliste. Publié en compagnie du philosophe François-Xavier Putallaz et du prêtre Nicolas Buttet. Editions Saint-Augustin, avril 2006. 327 pages.
Liens et références externes
Notes et références
- http://www.lemanbleu.ch/notre-chaine/team/pascal-decaillet
- Migros Magazine, numéro 8, 21 février 2011, p.26, entrevue de Pascal Décaillet par Laurent Nicolet
- http://www.tsr.ch/info/suisse/1106619-forums-de-la-rsr-pascal-decaillet-s-en-va.html
- http://www.cominmag.ch/prix-du-journaliste-de-lannee/ Prix du journaliste de l’année, 10 décembre 2007
Catégories :- Naissance en 1958
- Journaliste suisse
- Blogueur suisse
- Producteur de télévision
- Producteur de radio
- Animateur de télévision suisse
- Animateur de radio suisse
Wikimedia Foundation. 2010.