La Symphonie des siècles

La Symphonie des siècles
La Symphonie des siècles
Auteur Elizabeth Haydon
Genre Romans
Fantasy
Version originale
Titre original Symphony of Ages
Éditeur original Tor Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1999-2001
Version française
Traducteur Marie de Prémonville (Rhapsody 1e et 2e parties ; Prophecy 1e partie)
Jean-Pierre Pugi (Prophecy 2e partie ; Destiny 1e et 2e parties)
Lieu de parution Paris
Éditeur Pygmalion
Collection Fantasy
Date de parution 2006-2008
Type de média Livres papier

La Symphonie des siècles est une trilogie de fantasy écrite par Elizabeth Haydon, best-seller qui a déjà écoulé plusieurs millions d'exemplaires aux États-Unis. Le livre raconte l'histoire de Rhapsody, une jeune Baptistrelle au talent considérable qui voyage à travers le temps pour atterrir dans une nouvelle contrée. Ce n'est que là qu'elle apprit que cela avait été prédit par une prophétie. Avec ses deux compagnons monstrueux Grunthor et Achmed le Serpent, Rhapsody va combattre pour réunifier un royaume ravagé par la guerre et des préjudices depuis longtemps installés.

Les tois livres de la série sont :

  1. Rhapsody (Rhapsody : Child of Blood)
  2. Prophecy (Prophecy : Child of Earth)
  3. Destiny (Destiny : Child of the Sky)

En édition française, chaque livre a été séparé en deux livres évitant ainsi des ouvrages de trop gros volume.

Trois autres livres prolongent cette trilogie. Ces livres, non publiés en France, sont :

  1. Requiem for the Sun
  2. Elegy for a Lost Star
  3. The Assassin King

Sommaire

Synopsis

Serendair est une île perdue, terre natale de Rhapsody. Le nom "Serendair" était originellement composé de deux parties - Seren Dair - qui littéralement signifie 'La Terre de l'Etoile'. Cette Île fut l'endroit où le temps commença, où les anciens Serennes nés des étoiles (ou de l'Ether comme cela est dit dans le livre) s'installèrent.

Tôt dans l'histoire de Serendair, une étoile tomba du ciel et enleva une grande partie de sa masse à l'Île. Tandis que la race des Hommes prospérait sur l'Île, l'étoile au fond de l'océan fut appelée 'L'Enfant Endormi', et le peuple croyait qu'elle sortirait un jour des abysses pour finir d'emporter l'Île.

La prédiction se réalisa bien durant de règne du Roi Gwylliam, mais ce dernier avait prévu cette destruction et des années avant la catastrophe, il avait envoyé un grand explorateur nommé Merithyn, pour trouver une terre inhabitée sur laquelle la culture et le peuple Serenne pourrait être préservés après la mort de Serendair

Merithyn accosta sur la berge du royaume d'Elynsynos, un dragon. Elle avait alors perdu sa forme reptilienne et s'était transformée en une femme serenne. L'Explorateur et la Dragonne étaient alors tombés amoureux.

Ce fut grâce à leur amour que la flotte serenne put aborder la terre du Dragon sans craindre sa fureur. Mais Merithyn périt pendant le voyage et quand le premier bateau apporta la mauvaise nouvelle, Elynsynos se retira folle de douleur dans sa grotte.

Presque toutes les races originaires de Serendair étaient représentées dans un des trois bateaux qui constituait la flotte serenne. Mais de nombreuses anciennes races, comme les Lirins restèrent en arrière, utilisant leurs derniers jours à chanter pour Sagia, l'Arbre Monde, considéré comme sacré par le peuple des Lirins.

Une toute nouvelle civilisation se créa sur ces nouvelles terres, où arrivera Rhapsody, des siècles plus tard...

Univers

L'univers de La Symphonie des siècles est assez complexe. Fondamentalement, il est inspiré en grande partie par les théories grecques d'Aristote qui déclarait que toute chose était formée de quatre éléments : le feu, l'eau, la terre et l'air. Elizabeth Haydon a rajouté à cela un cinquième élément (théorie déjà avancée dans l'Antiquité), l'éther, aussi appelée la quintessence.

Les races et leur histoire

Au commencement du monde, cinq races sont nées des cinq éléments (races premières), qui ont ensuite donné les races actuelles (races aînées) :

Feu Eau Terre Air Ether
F'dors Mythlins Wyrms Kiths Serennes
  • F'dor

La race F'dor, la deuxième à naître, est loin d'être la plus sympathique.

Comparés par beaucoup comme des démons, ils n'ont pas de forme matérielle, peuvent incarner dans l'esprit de n'importe qui, créant ainsi le mal, et sont quasi-immortels. Heureusement, ils sont rares à se montrer.

Les Trois (Kiths, Serennes et Mythlins), craignant l'esprit de destruction des F'dors décidèrent de les enfermer sous terre, et sous Serendair dans une prison de pierre vivante construite par les dragon.

Tous dépérirent alors petit à petit dans leur geôle et lorsque Rhapsody était adolescente, un seul était libre(libéré par la chute de l'étoile sur serendair) : tsoltan, du nom de son hôte, qui possédait le nom véritable d'un assassin célèbre (qui se trouvait être Achmed), lui donnant un contrôle absolu sur celui-ci qui dû effectuer des meurtres horribles.

Après la destruction de Serendair, tsoltan se trouvant là-bas, on espèrera longtemps qu'il y mourut. Mais lorsqu'il avait constaté que le Frère s'était liberé il avait invoquer le Shing, la créature aux mille yeux qui devait le trouver et le ramener, faisant cela, il divisa son essence en mille fragment et s'affaiblit considérablement, si bien que lorsque le heros MacQuiet l'affronta il ne put se séparer de son hôte et mourut. Mais le Shing survécut:un des mille yeux traversa la mer pour chercher le frère : celui-ci le tua bien plus tard, en fédérant les bolg

  • Mythlins

Cette race apparaît très peu dans l'histoire. Elle n'est citée que deux ou trois fois et peu de descriptions précises à son égard sont émises. On sait seulement qu'ils avaient une apparence humanoïde.

  • Wyrms

Les wyrms (ou plus communément appelés dragons) sont la dernière née des races premières. À l'époque où se déroule La Symphonie des siècles, les dragons ne sont plus qu'au nombre de un : Elynsynos, une dragonne, qui fut l'amante de Merithyn des siècles plus tôt. Leurs trois filles mi-dragon mi-serennes sont toujours vivantes et sont les trois Prophétesses : Anwyn (passé), Manwyn (futur) et Rhonwyn (présent). Anwyn eut également des enfants avec le roi Gwylliam, etc. et ainsi le sang de dragon s'est propagé.

Les dragons, évidemment, sont une race très puissante, qui peut vivre très longtemps. Mais pour perdurer le sang qui petit à petit s'ammenuise, les dragons ont incarnés une partie de leur âme dans un être de roche pour former des trois Enfants Endormis, condamné à dormir durant l'éternité. Au fur et à mesure de différents croisements, les Firbolgs sont nés, une race de barbare vivant reclus dans les grottes de Canrif l'ancienne capitale du royaume de Gwylliam, qu'Achmed réunifiera et deviendra le roi du nouveau royaume d'Ylorc.

  • Kiths

On parle peu de cette race dans la trilogie, mais plutôt des Dhraciens, leurs dignes descendants.

Les Dhraciens, donc, possèdent une sursensibilité, et peuvent ainsi sentir battre les cœurs des gens à des kilomètres à la ronde.

C'est à une vieille Dhracienne (surnommée la Grand-mère) qu'a été confiée la tâche de surveiller un des Enfants Endormis des dragons. Achmed, un des héros, est également dhracien, mais à moitié seulement.

  • Serennes

Ce peuple à la peau mate vivait sur l'île de Serendair. Le fait qu'ils descendent de l'éther (le premier élément à naître), leur donne une grande force, et en particulier sur les F'dors.

Les serennes regroupent plusieurs autres peuples dont les lirins, et plus précisément les liringlas, comme Rhapsody.

États

Par ordre alphabétique :

  • Avonderre : état côtier qui contient l'"Abbat Mythlinis", la Basilique de l'Eau. Souvent associé à Navarne.
  • Bethany : état qui contient la "Vrackna", la Basilique du Feu.
  • Bethe Corbair : état qui contient la "Ryles Cedelian", la Basilique de l'Air.
  • Canderre : état le plus souvent associé à celui de Yarim. Il est traversé par le fleuve Tar'afel.
  • Canrif : ancienne patrie du roi Gwylliam et de sa femme Anwyn, morte avec lui il y a plusieurs siècles.
  • États non alignés : ensemble de petits États situés au sud de Tyrian qui refusent toute alliance en dehors de la religion.
  • Gwynwood : état composé principalement de forêts. C'est là que se trouve la caverne d'Elynsynos.
  • Hintervold : terres gelées et peu peuplées.
  • Manosse : terre de Gwydion de Manosse (Ashe) situé de l'autre côté de la mer par rapport à Avonderre.
  • Navarne : état vallonné régi par Stephen Navarne, ami de Rhapsody. Capitale : Haguefort. Contient la Maison du Souvenir, où Rhapsody trouvera Jo. Souvent associé à Avonderre.
  • Realmalir : autre nom de Tyrian.
  • Roland : association politique et religieuse d'Avonderre, de Navarne, de Canderre, de Yarim, de Bethe Corbair et de Sepulvarta.
  • Sepulvarta : petit état, pourtant très puissant. Là se trouve la "Lianta'ar", la Basilique de l'Ether, dont l'aiguille (l'édifice le plus haut au monde), dit-on, contient à son sommet un fragment d'étoile qui éclaire tous les pays. C'est le centre religieux de tous les états (d'où son importance). Le Patriarche Silineus y règne. Chaque nouvelle année, il s'y passe une sorte de grande célébration où le Patriarche doit prier une nuit entière pour le bon déroulement de l'année suivante.
  • Serendair : île disparue depuis des siècles sous les flots, située jadis dans l'hémisphère sud. Ce fut la patrie de Rhapsody et d'Achmed. Capitale : Easton. Là se trouvait Sagia, l'arbre-monde, dont, disait-on, les racines parcouraient toute la planète. C'est à travers d'une de ses racines que Rhapsody et ses compagnons traversèrent le monde pour atterrir dans l'hémisphère nord.
  • Sorbold : terres inhospitalières, composé d'un désert et de montagnes pointues : les Dents (Manteids). Là se trouve le "Terreanfor", la Basilique de la Terre, sur le Mont Nocturne.
  • Tyrian : terres des lirins, composées principalement de forêts. Là se trouve Oelandra, grande guerrière qui débarqua avec Merithyn il y a 600 ans. Autre nom : Realmalir.
  • Yarim : état pauvre et aride, dont le sol est recouvert d'ocre rouge. Capitale : Yarim Paar.
  • Ylorc : état neuf, terre des Firbolgs, réunifiés par Achmed dont il est le nouveau roi. Terres principalement montagneuses, sur le site de l'ancien royaume de Canrif. Contient la grande plaine de Krevensfield et le Grand Tribunal, amphithéâtre naturel gigantesque dont Achmed se sert pour ses discours.

Personnages

Personnages principaux

  • Rhapsody

Héroïne de La Symphonie des siècles, Rhapsody (de son vrai nom Amelie Rhapsody Turner, surnommée Emily ou Emmy) était une liringlas (lirins qui vénère le Soleil par des chants) de par sa mère et humaine de par son père et vivait sur l'île de Serendair. Adolescente, elle fit la connaissance d'un étranger Sam, de qui elle tomba amoureuse. Après une première nuit passée ensemble, Sam, qui avait pressenti la destruction prochaine de Serendair, dut partir, mais promit à Emily de revenir. Après des mois durant lesquels elle ne le revit jamais, Rhapsody décida de partir à sa recherche, délaissant toute sa famille. Arrivée à Easton, capitale de Serendair, où Sam lui avait dit d'aller s'il ne revenait pas, ses recherches furent aussi vaines. Ne voulant plus retourner chez elle, Rhapsody fut bien obligée de s'installer à Easton et entama une formation de barde. Mais pour financer ses études et pour vivre, elle n'eut d'autre choix que de se prostituer... Le premier tome (Rhapsody, child of blood) commence alors que Rhapsody est une jeune adulte, déjà barde aguerrie, à qui il ne manque plus qu'une ultime formation pour obtenir le grade suprême de Baptistrelle. On la rencontre en train de fuir Michael, un de ses "clients", baron de la pègre locale, un homme qui n'a pas hésité à menacer la vie d'une petite enfant pour une autre nuit avec sa "préférée". Rhapsody, dans sa fuite, se heurte à deux étranges individus qu'elle fait passer aux sbires de Michael pour ses frères. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle possède un pouvoir de prédiction, et que tout ce qu'elle affirme se concrétise. Ainsi l'homme encapuchonné qu'elle avait au hasard renommé Achmed le Serpent, voit ainsi son nom remplacé. Ces deux individus mystérieux, devinant l'immense pouvoir de la jeune femme, décident de l'embarquer dans leur périple. Les trois aventuriers vont alors se retrouver de l'autre côté de la terre, des siècles plus tard, au milieu d'une civilisation totalement nouvelle...

Rhapsody possède des pouvoirs de feu qu'elle a acquis en traversant le noyau enflammé de la Terre. Les flammes lui obéissent donc. Lors de son périple, elle a aussi découvert Clarion l'Etoile du Jour, une épée sacrée, qui l'a désignée pour la porter ; de ce fait Rhapsody est la nouvelle Iliachenva'ar. Formée par son ami Grunthor et par Oelendra, une guerrière plus que renommée, Rhapsody devient alors vite redoutable au combat. Rhapsody possède également un instant très maternel, puisqu'elle ne peut s'empêcher d'adopter tous les enfants malheureux qu'elle croise, au grand dam d'Achmed.(des enfants-esclaves jusqu'à la princesse Melisande et son frère Gwydion, orphelin de mère). De plus, Rhapsody, de fait de son voyage dans le temps, est quasi-immortelle, comme Achmed et Grunthor.

  • Achmed

Achmed (le Serpent) est un tout d'abord personnage très sarcastique et d'un humour assez noir. Il cache également une grande force et une grande agilité dues à ses origines dhraciennes.

Achmed vivait à Serendair, et se faisait alors appelé le Frère, étant "frère" de tous les hommes, car pouvant les voir, ressentir où qu'ils soient et quels qu'ils soient (caractéristiques des dhraciens). Mais le F'dor le contrôla et fit de lui son esclave, se servant de son corps à des fins peu louables. C'est après avoir réussi à s'enfuir que le Frère va rencontrer Rhapsody qui le renommera Achmed. Devinant de suite les grands pouvoirs que cette lirin cachaient, il décida de l'emmener dans son périple.

Après avoir traversé la racine de Sagia, qui le mène sur de nouvelles terres, Achmed, ayant lui-même du sang firbolg (mi-firbolg, mi-dhracien). va réunifier les firbolgs (qu'on abrège en bolgs) qui vivent dans les ruines de l'ancienne Canrif, patrie du feu roi Gwylliam. Il devient alors roi de ce nouvel État qu'il nomme Ylorc. Achmed va alors sans cesse chercher à éliminer le F'dor qui l'avait jadis torturé, ainsi que tous ses descendants.

  • Grunthor

Grunthor est mi-bolg, mi-bengard, races assez proches. C'est un géant à la face "verdâtre" qui excelle dans l'art du combat. Il est le plus fidèle compagnon d'Achmed. Quand ce dernier deviendra roi, il ne nommera chef de l'armée firbolg.

Grunthor, après son périple sur la racine, a obtenu les pouvoirs de la terre, et peut donc ressentir tout ce qui se passe sous la surface.

  • Jo

Jo (de son vrai nom Joséphine, mais son caractère est tel qu'elle n'accepte d'être appelé que par son diminutif) et la sœur adoptive de Rhapsody. Jo se trouvait enfermée avec d'autre enfants esclaves dans la Maison du Souvenir, où le Rashkas, pantin du F'Dor, se livrait à d'horribles sacrifices. Rhapsody l'a sauvé et l'a adopté.

Jo a un caractère bien trempé, et manie les couteaux avec une grande habileté.

Jo mourra, éviscérée par une racine d'un arbre perverti par le sang noir du F'Dor. Rhapsody, malgré ses chants de guérison, ne pourra la sauver.

  • Ashe

Ashe (de son vrai nom Gwydion de Manosse ap Llauron ap Gwylliam) n'est en fait autre que Sam qui avait voyagé dans le temps, et que Rhapsody retrouve dans son époque (1400 ans plus tard...).

Après un rude combat, le F'Dor a réussi à arracher une partie de son âme à Ashe pour en faire son Rashkas. Ashe cherche donc sans relâche cet être maléfique pour retrouver son âme manquante.

Quand il retrouvera Rhapsody, ils entretiendront une liaison amoureuse, Rhapsody ne sachant pas qu'il s'agit de Sam. Mais quand Ashe le lui avouera, il lui enlèvera ce souvenir, pour son bien.

Ashe est le fils de Llauron. Il possède donc du sang et par conséquent, des sens de dragon.

  • Le F'dor

Aussi appelé le "Shing" ou la "Créature au mille yeux", il est le dernier démon sur cette terre. Réincarné dans un pantin qui a le corps d'Ashe, le Rashkas. C'est lui que combattront sans relâche tous les héros.

Personnages secondaires

Cette liste contient les noms des personnages non principaux des romans (par ordre alphabétique, prénom d'abord) :

  • Anborn : chevalier énigmatique, fils d'Anwyn, et petit-fils d'Elynsynos.
  • Anwyn : femme de Gwylliam, roi de Canrif, et fille d'Elynsynos la wyrm, elle est la prophétesse du passé. Ses prédictions sont nombreuses et incompréhensibles.
  • Colin Abernathy : bénisseur des États non alignés
  • Elynsynos : c'est la dernière wyrm de sang pur (dragon) vivante. Elle est jadis tombée amoureuse de Merithyn, le premier explorateur, ce qui permit aux serennes de s'installer sur ses terres. Elle confiera à Rhapsody, venue lui rendre un couteau fait avec une de ses dents, une armure faite avec ses écailles, donc évidemment très solide, ainsi que de nombreux indices pour sa quête. Elle a eu trois filles : Anwyn, Manwyn et Rhonwyn avec Merithyn.
  • Gavin : forestier de Llauron
  • Gwydion (Navarne) : fils de Stephen Navarne qui a appelé son fils ainsi en l'honneur de son feu ami, Gwydion de Manosse (Ashe). Petit-fils adoptif de Rhapsody.
  • Ian Stevard : bénisseur de Canderre-Yarim
  • Ilyana : responsable des jardins de Llauron. Elle est bien aimée de Rhapsody.
  • Khaddyr : successeur de Llauron et guérisseur. Il est donc appelé "taniste".
  • Lanacan Orlando : bénisseur de Bethe Corbair
  • Lark : herboriste de Llauron
  • Llauron : invocateur de l'ordre des filids. Il aidera beaucoup Rhapsody dans sa quête. Il est le père d'Ashe, le fils d'Anwyn et le petit-fils d'Elynsynos.
  • Manwyn : fille d'Elynsynos, elle est la prophétesse du futur. Elle vit dans un temple à Yarim Paar. Elle est connue pour ses crises d'hystérie soudaines...
  • Melisande : fille de Stephen Navarne, très proche de Rhapsody, sa grand-mère adoptive.
  • Nielash Mousa : bénisseur de Sorbold
  • Oelendra : une guerrière à la force incontestée qui vit depuis plusieurs siècles (a débarqué avec les premiers serennes sur le nouveau continent) et qui a formé Rhapsody à l'art du combat. Elle était l'ancienne Iliachenva'ar (porteuse de l'épée Clarion).
  • Philabet Griswold : bénisseur d'Avonderre-Navarne
  • Rhonwyn : fille d'Elynsynos, elle est la prophétesse du présent. Elle vit dans un temple délabré et très peu fréquenté à Sepulvarta. De ce fait, il est très compliqué de lui demander une information sur un fait en train se dérouler quelque part puiqu'elle n'a aucune notion du passé et du futur ; impossible donc de poser une question en rapport avec la précédente...
  • Silineus : Patriache de Sepulvarta. Rhapsody, le voyant très affaibli à cause de âge, décide de le protéger, en temps qu'Iliachenva'ar, lors de la cérémonie de passage d'année. C'est à ce moment qu'elle va combattre pour la première fois le Rashkas, qui s'échapera avant qu'elle ne le tue. Le Patriache, voyant qu'il va mourir sous peu, confie à Rhapsody sa bague qui lui confère tout son pouvoir de patriache, afin de la remettre à celui qu'elle pensera méritant d'exercer cette fonction, les bénisseurs actuels ne semblant pas de successeurs loyaux.
  • Stephen Navarne : dirigeant actuel de l'État de Navarne. Il fut l'ami d'enfance d'Ashe, alors nommé Gwydion. Il s'est également rapproché de Rhapsody, qui a adopté ses deux enfants (Gwydion en l'honneur de son ami, et Melisande) comme petits-enfants, car leur mère mourut lors d'un guet-apens.


  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Symphonie des siècles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La symphonie des siècles — est une série de littérature fantasy par Elizabeth Haydon. Le livre raconte l histoire de Rhapsody, une jeune Barde au talent considérable qui voyage à travers le temps et atterrit dans une nouvelle contrée. Elle apprend alors que cela était… …   Wikipédia en Français

  • SYMPHONIE — Dans l’histoire de la musique occidentale, l’ensemble des œuvres dénommées symphonies , qualifiées de symphoniques ou qui auraient mérité de l’être, représente un volume de musique plusieurs fois supérieur à tout le reste de la production écrite… …   Encyclopédie Universelle

  • Les Siècles — L orchestre Les Siècles en répétition dans la Cathédrale de Laon, en 2011 Les Siècles est une association (Les Amis des Siècles) et un orchestre créés en 2003 par François Xavier Roth, dont l ambition est de mettre en perspective des œuvres des… …   Wikipédia en Français

  • Ranz des vaches — Cors des Alpes lors de la fête nationale suisse à Villars sur Ollon Le Ranz des vaches ou Lyoba ou Kühreihen est le chant traditionnel a cappella des armaillis du canton de Fribourg (Suisse) depuis des siècles, souvent accompagné au …   Wikipédia en Français

  • Chronologie des publications phonographiques BAM : Série LD 5000 — La chronologie des publications phonographiques BAM[1] : Série LD[2] 5000 à LD 6022[3] fait référence à la nomenclature d édition de la maison de disques BAM[3] et la numération al …   Wikipédia en Français

  • Dialogue des religions — Dialogue interreligieux Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. A l intérieur d une même religion, le dialogue entre les différents courants est appelé… …   Wikipédia en Français

  • Paix des religions — Dialogue interreligieux Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. A l intérieur d une même religion, le dialogue entre les différents courants est appelé… …   Wikipédia en Français

  • Unité des religions — Dialogue interreligieux Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. A l intérieur d une même religion, le dialogue entre les différents courants est appelé… …   Wikipédia en Français

  • Mode de vie des Yanomami — Yanomami Les Yanomamis représentent un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Ils constituent un ensemble linguistique et culturel divisé en quatre sous groupes parlant des …   Wikipédia en Français

  • Chronologie des opéras — Eustache Le Sueur, Les Muses Clio, Euterpe et Thalie, Musée du Louvre La chronologie des opéras présente sur une échelle de temps les naissance et mort des principaux compositeurs et interprètes d opéra ainsi que des dates de créations de leurs… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”