- La Stratégie Ender
-
La Stratégie Ender Auteur Orson Scott Card Genre Roman
Science-fictionVersion originale Titre original Ender's Game Éditeur original Tor Books Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original New York Date de parution originale 1985 ISBN original 0-312-93208-1 Version française Traducteur Daniel Lemoine Lieu de parution Paris Éditeur OPTA Collection Club du livre d'anticipation Date de parution 1986 Type de média Livre papier Nombre de pages 460 ISBN 2-7201-0280-6 Série Cycle d'Ender Chronologie La Voix des morts La Stratégie Ender (titre original : Ender's Game) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Orson Scott Card, publié en 1985, qui reprend et développe une nouvelle du même auteur publiée en 1977 dans le magazine Analog.
C'est son roman le plus célèbre. Il a reçu les prestigieux prix Nebula en 1985 et Hugo en 1986. Il possède une suite écrite un an après, La Voix des morts (également prix Nebula et Hugo), et fait partie du Cycle d'Ender.
Sommaire
Résumé
Dans un avenir relativement lointain, l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extra-terrestre connue : les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes. Les deux espèces disposent du voyage spatial mais sont limitées par les lois de la physique relativiste. À la suite d'une invasion avortée des Doryphores, l'Humanité découvre le moyen de communiquer instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie. Dénommée ansible, cette technologie leur est incompréhensible mais utilisable. Bien que l'humanité ait acquis de nouvelles technologies inconnues de leurs adversaires, les Doryphores détiennent une supériorité numérique écrasante, vu leur implantation dans plus de 80 systèmes de la galaxie.
Pour tenter de renverser l'avantage, une école de guerre spatiale forme des enfants à devenir des officiers émérites. Les autorités, ayant déjà rejeté deux enfants supérieurement intelligents de la famille Wiggin, ont exigé la naissance exceptionnelle d'un troisième: Andrew, surnommé Ender par sa sœur Valentine (en anglais: "le dernier, celui qui termine (les choses)": dans cette société, seuls deux enfants sont normalement autorisés par famille). À quatre ans, Ender est un garçon exceptionnel, doté d'une intelligence et d'une maturité hors du commun, mais il possède toutefois le don dangereux d'écraser ses adversaires.
Remarqué par le colonel Hyrum Graff, commandant de l'école de guerre, Ender y est enrôlé et gravit les échelons avec une rapidité stupéfiante : le roman suit son évolution dans l'école et ses progrès fulgurants en matière de commandement, stratégie et tactique, tout comme la façon dont il est manipulé par les autorités militaires. Ses frère et sœur aînés se consacrent pendant ce temps à des actions politiques.
Ce qu'Ender ignore, c'est qu'il est entièrement manipulé par le colonel afin de tirer le meilleur parti de son génie, pour réaliser un plan secret mis au point pour renverser le cours de la guerre. Peu à peu, une stratégie de la dernière chance se met en place autour de lui sans qu'il en ait conscience, bien qu'il en soit la clé : croyant s'entraîner sur un simulateur de combats spatiaux, il ignore que, grâce à l'ansible, il commande en fait une armée réelle lancée à l'assaut de la planète des Doryphores. C'est donc sans scrupules, comme dans un jeu, qu'il sacrifie ses vaisseaux et les équipages lorsque la stratégie l'impose. Acculé lors de la dernière bataille, qui parait impossible à gagner, il décide de "tricher" dans le but d'être libéré de sa formation et fait exploser une planète qui s'avère en fait être le refuge ultime des Doryphores. Il donne ainsi la victoire finale à l'humanité, mais anéantit par là même une espèce entière, causant ainsi le premier xénocide de l'histoire humaine.
Son frère abhorré ayant accédé à la direction politique d'une faction sur Terre, Ender et sa sœur partent coloniser l'un des mondes désertés des Doryphores, où Ender découvre l’œuf fécondé d'une reine Doryphore laissé à son intention.
Analyse
Personnages principaux
- Ender, de son vrai nom Andrew Wiggin mais ainsi nommé par sa sœur, est un enfant aux talents exceptionnels, mais à la sensibilité exacerbée et doué d'un instinct de survie sur-développé. Il n'hésite pas à prendre des décisions terribles lorsque sa vie est menacée, ce qui l'amène à tuer deux enfants qui l'avaient agressé. Doté d'une intelligence et d'une maturité hors du commun, il se révèle vite un stratège de génie et un tacticien hors-pair. Avec l'équipe d'enfants qu'il dirige à l'école de guerre, il remporte tous les combats simulés et réels qu'on lui impose. Malgré son intelligence, il ne prend qu'à demi conscience des manipulations dont il est l'objet de la part du colonel Graff.
- Valentine et Peter Wiggin sont la grande sœur et le grand frère d'Ender. Tout aussi exceptionnels que leur cadet, ils s'orientent vers des activités politiques. De caractères opposés, l'une est douce et sensible, l'autre violent et cruel, ils s'associent pourtant pour influer sur la vie politique de la planète en manipulant l'opinion publique à travers deux personnages virtuels, Démosthène et Locke, officiellement opposés.
- Hyrum Graff, colonel et commandant de l'école de guerre, cynique et désabusé mais tout acquis à son devoir, suit Ender tout au long de son parcours. Dans le cadre d'un plan secret de la dernière chance mis au point pour obtenir la victoire, il manipule le garçon pour mettre le plus à profit son génie. Il joue sur sa sensibilité, son sens de la justice et son instinct de conservation.
- Bean, de son vrai nom Julian Delphiki, est le soldat le plus intelligent d'Ender dans l'armée d'entraînement qu'il dirige à l'école de guerre. Enfant exceptionnel, il est le personnage principal du roman parallèle que Orson Scott Card a écrit bien après, intitulé la Stratégie de l'ombre, et qui raconte la même histoire, mais de son point de vue.
Bean est aussi le héros de la Saga des ombres.
Ressorts du récit
La qualité de ce roman, relativement court, tient en grande partie aux relations entre les différents personnages, très riches et finement analysées. Par exemple, la confrontation entre Ender et Graff, manipulateur désabusé et culpabilisé mais fasciné, voire apeuré, par l'intelligence du garçon. De même, les relations entre Ender, isolé psychologiquement par les agissements de Graff, et les autres enfants de l'école, sont finement étudiées. De l'aveu même de l'auteur[réf. nécessaire], ces relations s'inspirent en grande partie de ses propres souvenirs d'enfance dans des écoles religieuses de garçons.
Les combats entre les équipes d'enfants à l'école de guerre sont également décrits avec un grand réalisme, ce qui rythme l'ensemble du roman.
Aux États-Unis, plusieurs écoles d'officiers militaires ont inclus l'étude du roman dans leurs cours de commandement.[réf. nécessaire]
Par ailleurs, les outils médiatiques que Valentine et Peter utilisent pour manipuler l'opinion publique sont très semblables aux évolutions actuelles des médias de masse, notamment les blogs et forums de discussions sur Internet. Le roman ayant été écrit en 1985, cela indique un certain talent d'anticipation de la part de l'auteur.
Il existe beaucoup de points communs entre ce roman et celui publié en 1959 par Robert A. Heinlein, intitulé Étoiles, garde-à-vous !, mais plus connu sous son nom original anglais Starship Troopers : guerre contre une espèce extra-terrestre insectoïde, gouvernement militaire hégémonique, personnages principaux étudiants dans une école de guerre, importance donnée à la stratégie, etc. Le parallèle apparaît jusque dans les controverses au sujet des idées véhiculées par ces deux romans.
Pourtant, Card affirme[réf. nécessaire] qu'il n'a pas lu le roman de Heinlein avant d'écrire le sien, et qu'il n'a donc pu s'en inspirer. Il avance le fait que ces thèmes communs ont été très en vogue pendant des années dans la science-fiction, et que la ressemblance des deux romans n'est qu'une simple coïncidence.
Alors que Étoiles, garde-à-vous ! est d'apparence pro-militariste, La stratégie Ender est plutôt ouvertement pacifiste, en particulier si l'on analyse le cycle d'Ender dans son intégralité.
Adaptations
Un projet d'adaptation cinématographique avait été lancé en 2007, avec comme producteurs Fresco Pictures et la Warner Brothers. Le réalisateur devait être Wolfgang Petersen. Le projet a été abandonné au niveau de la pré-production, après l'écriture du scénario par Orson Scott Card lui-même[1].
De même, un projet de jeu vidéo tiré de l'univers de la série avait été annoncé, puis finalement annulé.
Par contre, elle a été adapté sous forme de bande dessinée pour Marvel comics[2].
Un classique de la science-fiction
Ce roman est considéré comme un classique de la science-fiction dans les ouvrages de références suivants[3] :
- Enquête du Fanzine Carnage mondain auprès de ses lecteurs, 1989 ;
- Lorris Murail, Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, coll. « Compacts », 1993 ;
- Stan Barets, Le science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du futur », 1994 ;
- Bibliothèque idéale du webzine Cafard cosmique.
Notes et références
- Wolfgang Peterson Drops Out of Ender's Game
- Ender's Game: Battle School - Grand Comics Database
- Top des Tops. Pour consulter les listes complètes, voir le site
Voir aussi
Le Cycle d'Ender
- La Stratégie Ender
- La Voix des morts
- Xénocide
- Les Enfants de l'esprit
- A War of Gifts (en) (non traduit en français)
- Ender : L'Exil
Éditions françaises
La nouvelle d'origine
- Orson Scott Card, Fin de partie, in Sonate sans Accompagnement, Denoël, coll. Présence du futur, no 349, 1996, (ISBN 2207503496).
Le roman
- Orson Scott Card, La Stratégie Ender, traduit de l'américain par Daniel Lemoine, OPTA, Coll. Club du livre d'anticipation, no 120, 1986, (ISBN 2720102806) ;
- Orson Scott Card, La Stratégie Ender, traduit de l'américain par Daniel Lemoine, Le Livre de poche, Coll. Science-fiction, no 7111, 1989, (ISBN 2253050040) ;
- Orson Scott Card, La Stratégie Ender, traduit de l'américain par Daniel Lemoine, J'ai Lu, Coll. Science-fiction, no 3781, 1994 (rééditions en 1996, 1998, 2000, 2001, 2002, 2009), (ISBN 2277237817).
Articles connexes
Précédé par La Stratégie Ender Suivi par Neuromancien par William Gibson Prix Nebula du meilleur roman 1985 La Voix des morts par Orson Scott Card Prix Hugo du meilleur roman 1986 Catégories :- Roman de science-fiction américain
- Roman paru en 1985
- Prix Hugo du meilleur roman
- Prix Nebula du meilleur roman
- Cycle d'Ender
Wikimedia Foundation. 2010.