- La Saga Malaussène
-
La saga Malaussène est une suite de romans de Daniel Pennac mettant en scène Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, ses frères et sœurs, son chien, tante Julia (son amour vagabond, aussi appelée Julie) et tous les autres... La saga se déroule à Belleville, un quartier de Paris.
Sommaire
Livres
- Au bonheur des ogres (1985)
- La Fée Carabine (1987)
- La Petite Marchande de prose (1989)
- Monsieur Malaussène (1995)
- Des chrétiens et des maures (1996)
- Aux fruits de la passion (1999)
Les personnages principaux
- Benjamin Malaussène : Bouc émissaire né, frère chargé de famille, il s'occupe de ses frères et sœurs quand sa mère part en cavale amoureuse. Ressent des sentiments très fort pour Julie Corrençon,une jeune journaliste très curieuse. Comme bouc émissaire, il travaille d'abord dans un grand magasin puis aux Éditions du Talion pour La Reine Zabo.
- Clara Malaussène : petite sœur de Benjamin qui ne quitte jamais son appareil photo, elle a un fils avec Clarence de Saint-Hiver.
- Louna Malaussène : sœur de Benjamin, infirmière, mariée au docteur Laurent.
- Thérèse Malaussène : sœur de Benjamin, voyante n'acceptant pas d'argent pour ses services.
- Jérémy Malaussène : petit frère tapageur qui a, entre autres, brûlé son école. Il baptise de prénoms de sa création les derniers arrivés dans la tribu.
- Le Petit Malaussène : petit frère aux lunettes roses dont les cauchemars se réalisent.
- Verdun Malaussène : petite sœur de Benjamin, la « der des ders », pleure souvent et fort, en accord avec son nom. Elle fut nommée ainsi en hommage à l'un des grands-pères de "La fée carabine", mort le jour de sa naissance. Seul l'inspecteur Van Thian, aussi appelé oncle Thian, et sa fille Gervaise arrivent à la calmer.
- C'Est Un Ange de Saint-Hiver : fils de Clara et de Clarence de Saint-Hiver. Il est l'antonyme de Verdun, il ne pleure jamais.
- Monsieur Malaussène Malaussène : fils de Benjamin et Julie.
- Maracuja Malaussène : fille de Thérèse et Théo, son nom signifie "fruit de la passion" en portugais.
- Julie Corrençon : reporter curieuse pour le magazine Actuel, elle est amoureuse de Benjamin, son "porte-avion qui la prend en ses eaux".
- Julius le Chien : chien épileptique pris de crises lorsqu'un événement grave se produit (selon Thérèse).
Les personnages secondaires
- Clarence de Saint Hiver : Fiancé de Clara Malaussène, directeur de prison et père de C'Est Un Ange. Il est sauvagement assassiné le jour de son mariage avec Clara dans La Petite Marchande de prose.
- Oncle Thian : policier de profession, il enquête sur Benjamin dans La Fée Carabine avant de devenir Oncle Thian pour les enfants de la famille. Il est le seul à savoir comment calmer Verdun, comme il le faisait avec sa fille adoptive Gervaise, partie au couvent.
- La Reine Zabo : Isabelle de son vrai nom, elle est la directrice des Éditions du Talion.
- Loussa de Casamance : le plus grand spécialiste sénégalais de littérature chinoise de Belleville, grand ami de Benjamin.
- Marty : Le médecin de la famille exerçant à l'hôpital
- Coudrier: Le commissaire divisionnaire
- Amis de Benjamin,( sa deuxième famille, celle de Belleville) :
- Simon Le Kabyle
- Mo Le Mossi
- Haddouche
- Yasmina
- Amar
- Nouredine
- Stojilkovitch
Une version de Monsieur Malaussène existe pour le théâtre : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)Anecdote
Marie Cherrier fait référence à Benjamin Malaussène dans la chanson Pas D'Ma Faute.
Jerome Charyn fait référence au personnage de Pennac dans son roman Appelez-moi Malaussène (2000), en clin d'œil et "retour d'ascenseur" à Des chrétiens et des maures qui fait intervenir le personnage Isaac Sidel de Charyn dans une aventure de la Tribu Malaussène.
Wikimedia Foundation. 2010.