- La Ronde (pièce)
-
La Ronde (Schnitzler)
La Ronde (en allemand: Der Reigen) est une pièce de théâtre de l'écrivain viennois Arthur Schnitzler, publiée pour la première fois en 1900 pour des amis aux frais de l'auteur. La première publication chez un éditeur de Vienne s'effectua en 1903 et fut un succès avec la vente de 40 000 exemplaires. L'interdiction en 1904 n'empêcha pas la circulation du texte, qui trouva un éditeur allemand en 1908. La pièce est jouée en 1921 à Berlin pour la première fois. Elle faisait toujours scandale à cause de son sujet, la sexualité.
Le pièce est constituée de dix dialogues entre un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. On assiste au jeu de la séduction et du pouvoir. L'acte lui-même n'est pas mis en scène. Le spectateur assiste aux préliminaires et à la fin des tête-à-tête. En partant de la prostituée, on rencontre des acteurs de toutes les classes de la Vienne de 1900.
Les dix dialogues sont dans l'ordre :
- prostituée - soldat
- soldat - femme de chambre
- femme de chambre - jeune homme
- jeune homme - jeune femme
- jeune femme - mari
- mari - mignonne
- mignonne - poète
- poète - actrice
- actrice - comte
- comte - prostituée
La forme est ici toute aussi importante que le thème. De nos jours il est classique de voir une chaine de personnes qui ne se connaissent pas réunies par leurs rencontres fortuites mais séparées les une des autres. Voir Magnolia avec Tom Cruise
Livre
Arthur Schnitzler, La Ronde, éditions Stock (collection La Cosmopolite), 2002 (ISBN 2-23405-501-6).
Film
- Adapté au cinéma par Max Ophüls (1949) avec Gérard Philipe et Simone Signoret, La Ronde (film, 1950).
- Autre version adaptée au cinéma :
La Ronde par Roger Vadim (1964), Le Baiser d'Otto Schenk (1973), avec Maria Schneider, Sydney Rome, Senta Berger, Helmut Berger.
Opéra
Philippe Boesmans a écrit un opéra Reigen sur un livret de Luc Bondy d'après La Ronde. La création a eu lieu en mars 1993 à La Monnaie de Bruxelles.
- Portail du théâtre
Catégorie : Pièce de théâtre autrichienne
Wikimedia Foundation. 2010.