- La Reine morte
-
La Reine morte est une pièce de théâtre d'Henry de Montherlant écrite en 1942 et représentée pour la première fois le 8 décembre 1942 à la Comédie-Française dans une mise en scène de Pierre Dux avec Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.
C'est une des pièces les plus connues de l'auteur, qui développe le thème classique de l'amour contrarié par la raison d'État.
Cette pièce est librement inspirée de l'histoire des rois de Portugal Alphonse IV et Pierre Ier et d'Inés de Castro.
C'est la pièce que jouent les comédiens du Théâtre Montmartre au début du film de François Truffaut, Le Dernier Métro.
Une adaptation télévisée réalisée par Pierre Boutron a été diffusée le 19 mai 2009 sur France 2. Les rôles principaux sont attribués à Michel Aumont (le roi Ferrante), Gaëlle Bona (Inès de Castro), Thomas Jouannet (Don Pedro) et Astrid Berges-Frisbey (l'infante de Navarre).
Voir aussi
- 1971 : Mise en scène de Jean Deschamps, Festival de Carcassonne, Festival de Collioure
La mise en scène du réalisateur Jean-Laurent Cochet a su donner à cette pièce toute la noirceur et l'humour qu'un lecteur néophyte n'aurait pas pu déceler. Il donne aux personnages de Ferrante (interprété magistralement par Jean-Laurent Cochet) et de l'infante des rôles puissants tandis que les Roméo et Juliette passent pour de bien fades amants.
Argument
Les principaux personnages en sont le roi Ferrante, son fils Pedro qu'il cherche à marier à l'infante de Navarre, et Inès de Castro, mariée en secret à Pedro, et attendant même un enfant de lui. C'est une pièce dans laquelle la prose est intimement liée à la poésie.
L'infante, blessée dans son orgueil par le prince Pedro, se prend d'affection pour la douce Inès, tandis que celle-ci ne vit que pour Pedro, et refuse d'être sauvée par l'infante en abandonnant le prince.
Rien ne laisse présager l'issue de la pièce.
Jugements
- « Avoir écrit La Reine Morte suffit à justifier une vie », Maurice Maeterlinck
Catégories :- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.