- La Rabouilleuse (film, 1959)
-
Pour les articles homonymes, voir La Rabouilleuse (homonymie).
La Rabouilleuse (titre de tournage et de ressortie). Le titre original d'exploitation cinématographique en France est Les Arrivistes. Les Arrivistes est un film franco-allemand de Louis Daquin, sorti en 1960, adapté du roman La Rabouilleuse d'Honoré de Balzac.
Sommaire
Synopsis
Agathe Bridau, née Agathe Rouget, déshéritée par son père au profit de son demi-frère Jean-Jacques, est restée veuve avec ses deux fils Philippe et Joseph. Philippe ancien soldat de Napoléon n'est plus que demi-solde à la chute de l'empire. Il s'adonne au jeu et fait des dettes tandis que son frère Joseph, peintre, travaille et essaie de pourvoir aux besoins de la famille. Cependant, Madame Bridau lui préfère Philippe qui pourtant se voit infligé un exil à Issoudun pour avoir comploté contre le nouveau régime. Dans cette ville, il retrouve son très riche oncle dont la servante Flore Brazier (la rabouilleuse), lui fait rédiger un testament en sa faveur avec l'espoir, à la mort du vieil homme, de vivre richement avec son amant Max. Mais Philippe provoque Max en duel, il le tue, et à la mort de son oncle, il épouse Flore qu'il emmène à Paris, puis qu'il délaisse. Flore devient alcoolique et meurt. Héritier de sa femme, Philippe spécule et il est ruiné lors d'une liquidation du baron de Nucingen.
Fiche technique
- Titre français : Les Arrivistes
- Titre allemand : Die im trüben Fischen
- Réalisateur : Louis Daquin
- Scénario: Louis Daquin d'après le roman d'Honoré de Balzac
- Dialogues : Philippe Hériat
- Compositeur de la musique : Hanns Eisler
- Décorateur : Léon Barsacq
- Costumes : Anne-Marie Marchand
- Pays de production : France/RDA
- Directeur de production : Marcel Lathiere pour Pathé Cinéma (Paris) et DEFA - Deutsche Film Aktiengesellschaft (Berlin Est)
- Directeur de la photographie: Eugen Klagemann
- Cadreur : Philippe Brun
- Ingénieurs du son : Max Sandler et Paul Boistelle
- Assistants réalisateur : Michel Pezin et Jacques Trébouta
- Monteur : Claude Nicole
- Photographe de plateau : Waltraud Pathenheimer
- Tournage : du 21 juillet au 15 octobre 1959, en Allemagne
- Sortie à Paris : 8 avril 1960
- Distributeur : Pathé Distribution
- Distributeur d'origine : Pathé Consortium Cinéma
Distribution
- Jean-Claude Pascal : Philippe Bridau
- Madeleine Robinson : Flore Brazier
- Gehrard Bienert : Jean-Jacques Rouget
- Clara Gansard : Mariette
- Harry Riebauer : Max Gillet
- Erika Pelikowski : Agathe Bridau
Critiques
"Dans ce film, le machiavélisme le plus cynique le dispute à l'inconduite la plus absolue. Tous les moyens sont bons pour réparer ce que l'on estime avoir été une injustice, et si le film n'approuve pas ces désordres, il ne les condamne pas non plus, et ne repose que sur leur enchaînement sans compensation positive. Les rapports humains s'y réduisent à une lutte sans merci, dont le vainqueur doit tôt ou tard être à son tour la victime.
Décors et toilettes reconstitués avec soin. Eclairages souvent contrastés. Découpage utilisant toute la gamme des plans et mettant en valeur l'esthétique d'une photographie très étudiée, jouant davantage sur le cadre que sur le mouvement de l'action. Celle-ci progresse par d'importantes ellipses. L'unité du personnage central: une froide détermination faisant fi de tout sentiment, est aussi celle du film. Les personnages sont semblables à de lourdes marionnettes lancées une fois pour toutes dans une direction dont elles ne sauraient s'écarter, dans une aventure de comptables dont la seule passion est de faire des opérations."[1]Notes et références
- Répertoire Général des Films 1960, édition Penser-Vrai, dépot légal n°691 - 3ème trimestre 1960
Lien interne
Article détaillé : Films basés sur l'œuvre d'Honoré de Balzac.Lien externe
La Rabouilleuse sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film réalisé par Louis Daquin
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film tiré d'une œuvre de Honoré de Balzac
- Film français
- Film sorti en 1960
- La Rabouilleuse
Wikimedia Foundation. 2010.