- La Méthode (Edgar Morin)
-
Pour les articles homonymes, voir Méthode.
La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Cette somme est constituée de six volumes, que l'on pourrait qualifier d'encyclopédique : la méthode y est déroulée de façon cyclique, pour ne pas dire répétitive, s'appliquant à de nombreuses notions dont certaines sont reprises ci-après. Il convient de noter que les quatre premiers volumes n'ont pas été écrits à la suite les uns des autres. Par suite, il n'est pas utile de s'attacher à les lire dans l'ordre.
Sommaire
Livres
La nature de la nature
Le premier volume, intitulé La nature de la nature, présente la méthode en adoptant un point de vue physique où sont traités les concepts d'ordre et de désordre, de système, d'information etc.
La vie de la vie
Le second, intitulé La vie de la vie, aborde le vivant, la biologie.
La connaissance de la connaissance
Le troisième volume de La Méthode est intitulé La connaissance de la connaissance et aborde la connaissance du point-de-vue anthropologique. Ce tome s'organise à partir d'une interrogation aux différents endroits de la connaissance humaine, logique, raison, principe d'universalité, principe de vérité, philosophie, science, etc. pour y développer les bases d'une épistémologie complexe. Cette approche de la complexité du phénomène de connaissance procède d'une vision multidimensionnelle, rappelant que la connaissance est à la fois une compétence (aptitude à produire de la connaissance), une activité cognitive (cognition) et un savoir résultant des activités précédentes. L'ensemble des événements cognitifs que nous produisons sont inséparables de « processus énergétiques, électriques, chimiques, physiologiques, cérébraux, existentiels, psychologiques, culturels, linguistiques, logiques, idéels, individuels, collectifs, personnels, trans-personnels et impersonnels, qui s'engrènent les uns dans les autres. » La connaissance est donc un phénomène multidimensionnel, tout à la fois physique, biologique, psychologique et social.
Edgar Morin constate cependant que l'organisation de notre connaissance est disjointe, morcelée. La brisure entre philosophie et science en est une cause primordiale (scission esprit/cerveau), disjonction qui s'est poursuivie dans la séparation et le cloisonnement disciplinaire des sciences naturelles (physique/biologique) et des sciences humaines (linguistique, psychologie, sociologie, anthropologie). Ce morcellement a stérilisé la relation des savoirs liés à la possibilité d'une connaissance de la connaissance, et nous conduit vers ce que l'épistémologue Georges Gusdorf appelait une « pathologie du savoir ». Il résume ainsi dans son avant-propos que le but de ce livre est « de considérer, à partir de ces acquis et des problèmes qu'ils posent, les possibilités et les limites de la connaissance humaine. »
C'est dans ce volume qu'Edgar Morin mettra notamment à jour certaines de ses notions comme la computation, le principe hologrammatique, la dialogique ou l'Arkhe-Esprit.
Les idées
Les troisième et quatrième volume pourraient être regroupés en un seul puisqu'ils abordent le thème de la connaissance. Néanmoins le quatrième tome de La Méthode, Les idées, d'après les mots d'Edgar Morin, « pourrait aussi en être le premier ». En effet, « il constitue l'introduction la plus aisée à « la connaissance de la connaissance » et de façon inséparable au problème et à la nécessité d'une pensée complexe ». Il complète l'œuvre épistémologique du troisième tome en abordant la connaissance du point de vue collectif ou sociétal (« l'organisation des idées »), puis au niveau de la « vie des idées », qu'il appelle la noologie. Il traite en particulier dans un dernier chapitre des notions philosophiques de langage, de logique et de paradigme, auxquelles il applique superbement sa méthode.
Dans une note de lecture[1], Jean-Louis Le Moigne souligne l'importance du dernier chapitre de ce tome 4 qu'E. Morin consacre à « La Paradigmatologie » : « encore un néologisme nouveau dira-t-on ? Sans doute, mais il me semble si fécond pour nous permettre d'entendre la richesse de l'univers pensable sans commencer par l'appauvrir en la simplifiant ». Jean-Louis Le Moigne cite pour conclure Edgar Morin : « Nous en sommes au préliminaire dans la constitution d'un paradigme de complexité lui-même nécessaire à la constitution d'une paradigmatologie. Il s'agit non de la tâche individuelle d'un penseur mais de l'œuvre historique d'une convergence de pensées. »
L'humanité de l'humanité, L'Identité humaine
Le cinquième volume L'humanité de l'humanité, L'Identité humaine est consacré à la question de l'identité.
L'Éthique
La Méthode se termine par un sixième tome intitulé L'Éthique qui se consacre à cette notion philosophique et prône une éthique de la compréhension.
Éditions
- 1977, La Nature de la nature (t. 1), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points, 1981
- 1980, La Vie de la vie (t. 2), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points, 1985
- 1986, La Connaissance de la connaissance (t. 3), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points, 1992
- 1991, Les Idées (t. 4), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points, 1995
- 2001, L’Humanité de l’humanité - L’identité humaine (t. 5), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points, 2003
- 2004, Éthique (t. 6), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points, 2006
En 2008, sort un coffret en deux volumes regroupant les six tomes, à la collection Opus, aux éditions du Seuil (ISBN : 978-2-02-096872-0, 2500 pages).
Bibliographie autour de La Méthode
- Daniel Bougnoux, Jean-Louis Le Moigne, Serge Proulx (dir), Colloque de Cerisy. Arguments pour une méthode, autour d’Edgar Morin, 1990, Éditions du Seuil.
- Robin Fortin, Comprendre la complexité, Introduction à La Méthode d'Edgar Morin, 2004, L'Harmattan.
- Marius Mukungu Kakangu, Vocabulaire de la complexité, Post-scriptum à La Méthode d'Edgar Morin, 2007, L'Harmattan.
- Robin Fortin, Penser avec Edgar Morin, Lire La Méthode, 2008, Les Presses de l'Université Laval.
Voir aussi
Liens externes
- Mission impossible Edgar Morin raconte la genèse de La Méthode
- Morin dans sa langue, Réflexions suggérées par les tables de La Méthode, par Sara Bonomo
- Note de lecture sur La Méthode 5
- Note de lecture sur La Méthode 5
- Note de lecture sur L'Éthique
Notes et références
- Mouvement pour la Pensée Complexe voir le site du
Catégorie :- Œuvre philosophique
Wikimedia Foundation. 2010.