- La Mulatresse Solitude
-
La Mulâtresse Solitude
La mulâtresse Solitude (vers 1772 - 1802) est une figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe.
Biographie
Née vers 1772, fille d'esclave, elle connaît l'abolition de l'esclavage en 1794 et rejoint une communauté marrone de Guadeloupe.
Lorsque en 1802 Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage en Guadeloupe, elle se rallie à l'appel de Louis Delgrès et combat à ses côtés pour la liberté. Survivante de la bataille du 8 mai 1802, enceinte, elle n'est exécutée par pendaison que le 19 novembre de la même année - le lendemain de son accouchement.
En 1999, une statue est dressée à sa mémoire au carrefour de Lacroix, sur le boulevard des Héros aux Abymes en Guadeloupe.
En 2007, une statue a été érigée à Bagneux (Hauts-de-Seine) à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière (Bagneux étant jumelée avec une ville de Guadeloupe). Cette oeuvre, composée de bois d’Afrique (Iroko) et de métal, est, selon son créateur, le sculpteur Nicolas Alquin, « le premier mémorial au monde dédié à tous les esclaves résistants ». L’œuvre rappelle le "Nègre de fer mis au fer dans sa propre peau".
Bibliographie
- Sylvia Serbin, Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Sépia.
- Maryse Condé, La civilisation du bossale, L'Harmattan.
- Arlette Gautier, Les Sœurs de Solitude, la condition féminine dans l'esclavage aux Antilles du XVIIe au XIXe siècle, L'Harmattan "Mondes caraïbes".
- André Schwartz-Bart, La Mulâtresse Solitude, Seuil (roman).
Liens externes
- Portail de l’esclavage
- Portail de la Guadeloupe
Catégories : Histoire de la Guadeloupe | Esclave | Antiesclavagiste français | Personnalité féminine française | Décès en 1802 | Personne pendue
Wikimedia Foundation. 2010.