- La Laitière
-
La Laitière
La Laitière (De melkmeid)Artiste Johannes ou Jan Vermeer Année 1658 à 1661 Type Huile sur toile Technique huile sur toile Dimensions (H × L) 45 45 cm × 40 6 cm Localisation Rijksmuseum, Amsterdam ( Pays-Bas) modifier La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer (dit Vermeer de Delft), peint vers 1658, et exposé au Rijksmuseum d'Amsterdam (huile sur toile, 45,4 × 41 cm).
Sommaire
Description
Le tableau représente une femme debout avec une coiffe blanche, vêtue d'un corset jaune et d'une jupe rouge recouverte d'un tablier bleu, versant du lait dans un bol en terre cuite, à l'aide d'une cruche de la même matière. Devant elle, il y a du pain, en morceau et dans une corbeille. A côté de cette corbeille, qui est sur une table, se trouve un torchon bleu, et derrière, il y a une carafe bleue en porcelaine. Derrière la femme, se trouve une autre corbeille suspendue au mur, et une lanterne faite de métal et de verre. À terre, sur du plancher, en bas à droite, se trouve une chaufferette. La lumière semble venir d'une fenêtre située sur le mur à la gauche de l'image, en hors champs.
Historique de l'œuvre
Son premier acquéreur fut Pieter Van Ruijven, un riche commerçant de Delft et mécène de Vermeer.
Réutilisation de l'œuvre
La marque La Laitière est apparue sur le marché en France en 1973 ; elle a été autorisée par Nestlé pour la sortie du premier yaourt nature au lait entier en pot de verre qui fut la locomotive de la marque en France et a vécu tout seul sur le marché français jusqu'en 1989, date à laquelle s'est opérée une diversification par la création d'une multitude de nouveaux produits laitiers (fruits, desserts...).
L'utilisation du tableau de Vermeer s'est faite dès le début avec la signature Chambourcy et ce n'est qu'en 1996 que le groupe Nestlé a décidé, pour des raisons de stratégie internationale, de substituer la signature Nestlé à la signature Chambourcy. À compter de cette date, et pour le consommateur, les marques La Laitière et Nestlé ont été définitivement associées[1]. Aujourd'hui, cette marque appartient au groupe Lactalis.
Cette œuvre évoque la tradition, le savoir faire, qui est devenu un argument de vente.
Adaptation
Dans le roman de Tracy Chevalier La Jeune Fille à la perle, qui raconte l'histoire d'une jeune servante qui est employée par le peintre et qui s'en éprend, on raconte que la femme du tableau aurait été Tanneke, une autre servante du peintre et de sa femme et qu'elle aurait été très flattée de l'honneur que lui faisait son maître en la peignant.
Notes et références
- Chambourcy et Nestlé : une Histoire de gourmandise. Brochure interne du Groupe Nestlé, publiée en 1999
Bibliographie
Catalogues d'exposition
- 1966 : Dans la lumière de Vermeer, Paris, Musée de l'Orangerie, 24 septembre - 28 novembre 1961
1561
Voir aussi
Liens externes
- La Laitière sur Google Art Project
- (en) Analyse interactive de La Laitière
- (en) (nl) La Laitière sur le site du Rijksmuseum
Catégories :- Tableau de Johannes Vermeer
- Œuvre conservée au Rijksmuseum Amsterdam
- 1658 en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.