CNIEL : Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière

CNIEL : Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière

Centre national interprofessionnel de l'économie laitière

Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (association loi 1901), créé en 1973, regroupe les acteurs de la filière laitière française.

Sommaire

Missions et Organisation

Tous les sujets d’intérêt commun aux producteurs et aux transformateurs ont vocation à être traités dans le cadre de cette interprofession.

Les pouvoirs publics ont reconnu l’utilité de cet organisme en inscrivant ses règles de fonctionnement et ses prérogatives dans une loi spécifique datée du 12 juillet 1974 relative à l’organisation interprofessionnelle laitière.

Par cette législation, les règles fixées unanimement par les trois organisations professionnelles représentatives de la production, de la coopération et de l’industrie laitière peuvent être homologuées et donc rendues obligatoires par décision interministérielle.

Missions

Le CNIEL a trois missions principales :

  • Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs dans le cadre de la réglementation française, européenne et internationale et faire connaître les positions de la filière française sur l’évolution de ce cadre réglementaire. Pour ce faire, il met à la disposition des professionnels les études et informations nécessaires à l’orientation stratégique de la filière.
  • Coordonner des programmes de recherche collective pour une meilleure connaissance du lait tout au long de son élaboration, de la production jusqu’au consommateur, et gérer collectivement la sécurité des produits laitiers dans l’intérêt des consommateurs.
  • Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs français par des campagnes de publicité, de promotion et d’information et, en particulier, valoriser leurs qualités nutritionnelles en s’appuyant sur des connaissances scientifiques. Parallèlement, mettre en place des programmes de promotion collective sur les marchés extérieurs.

Organisation

Le CNIEL est géré par un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale composés de représentants des trois fédérations adhérentes :

  • La FNPL (Fédération Nationale des Producteurs Laitiers)
  • La FNCL (Fédération Nationale des Coopératives Laitières)
  • La FNIL (Fédération Nationale de l’Industrie Laitière).

La règle de fonctionnement est l’unanimité des trois familles

La présidence du CNIEL est tournante : tous les trois ans, elle revient au président en exercice de l'une des trois fédérations.

Les ressources du CNIEL proviennent d'une cotisation assise sur le lait collecté, acquittée par les producteurs et les transformateurs.

Le paiement de la cotisation est rendu obligatoire par un arrêté conjoint du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie. Ce financement est indispensable pour mener des actions à la mesure des enjeux de la filière laitière.

Présence à l'international

Le secteur laitier a la chance d'avoir une organisation internationale, la Fédération Internationale de Laiterie (FIL), qui permet les échanges entre tous les acteurs privés et publics concernés par les normes réglementaires, scientifiques et techniques.

La FIL est un organisme consultatif auprès du Comité du Lait et des Produits Laitiers du Codex Alimentarius.

Celui-ci a une mission stratégique dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce, puisqu'en cas de litige et de convocation d'un panel, les normes et recommandations du Codex servent de référence pour le règlement des conflits.

Le Comité National Français de la FIL se nomme FIL France-ALF, son animation est assurée par le CNIEL. Il regroupe des experts provenant des fédérations professionnelles de la filière laitière, des organismes de recherche, des industries liées au lait, et des administrations publiques.

Voir aussi

Liens externes

Sources

Source : Cniel, le 28 juillet 2008

Ce document provient de « Centre national interprofessionnel de l%27%C3%A9conomie laiti%C3%A8re ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CNIEL : Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Centre national interprofessionnel de l'économie laitière — Contexte général Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondati …   Wikipédia en Français

  • CNIEL — Centre national interprofessionnel de l économie laitière Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (association loi 1901), créé en 1973, regroupe les acteurs de la filière laitière française. Sommaire 1 Missions et… …   Wikipédia en Français

  • Industrie laitière — L industrie laitière est l industrie agroalimentaire qui achète le lait cru réfrigéré aux éleveurs, plus particulièrement le lait de vache mais aussi le lait de brebis et de chèvre pour le normaliser en le transformant et le distribuer. En 2010,… …   Wikipédia en Français

  • Comparaison acides gras trans naturels et industriels — Article principal : Acide gras trans. Parmi les acides gras trans (AGT), certains sont d origine naturelle et d autres d origine industrielle : Les AGT naturels (AGTr ou AGT ruméniques) proviennent de la bio hydrogénation bactérienne… …   Wikipédia en Français

  • Étude TRANSFACT — Comparaison acides gras trans naturels et industriels Article principal : Acide gras trans. Parmi les acides gras trans (AGT), certains sont d origine naturelle et d autres d origine industrielle : Les AGT naturels (AGTr) proviennent de …   Wikipédia en Français

  • Claude Fischler — Pour les articles homonymes, voir Fischler. Claude Fischler Nationalité  France Profession …   Wikipédia en Français

  • Queso — Saltar a navegación, búsqueda Pieza de queso …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”