- La Junquera
-
La Jonquière
La Jonquière Drapeau Blason Données générales Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Gérone Comarque Alt Empordà Code postal 17700 Gentilé Jonquiérois (en catalan: Jonquerencs) Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 56,93 km² Altitude moy. 110 m m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
3016 hab.
52,98 hab./km²
2005Politique Maire
- nomJordi Cabezas i Llobet - parti - mandat 2004 Site web Site Officiel de La Jonquière La Jonquière en français (La Jonquera en catalan, La Junquera en espagnol) est une localité d'Espagne située en région de Catalogne et province de Gérone.
Elle doit son dynamisme au commerce frontalier à bas prix, ce depuis les années 1950. Il s'agit aussi d'une étape principale pour les conducteurs routiers par le nombre d'infrastructures érigées à leur intention (stations-services et restaurants routiers, mais aussi maisons closes). Sa situation privilégiée sur l'axe Barcelone - Montpellier participe à ce dynamisme. La partie espagnole du village frontalier Le Perthus dépend administrativement de La Jonquière.
Sommaire
Hameaux
- Canadal : 9 habitants
- Límits, els : 15 habitants, qui touche le Perthus.
- Requesens : 0 habitant
- Sant Julià : 4 habitants
Histoire
L'époque néolithique à laissé à La Jonquière des monuments mégalithiques : dolmens, menhirs, dans les zones de Mas Baleta, els Estanys, Canadal, Requesens et Sant Pere de Pla de l'Arca.
A l'époque romaine, les deux voies romaines, la Voie Domitienne qui traversait les Pyrénées au Col du Perthus (Col de Panissars) et la Via Augusta se rejoignaient à La Jonquière.
Au Moyen Âge, l'habitat apparait très dispersé, sans aucune concentration humaine (village ou ville).
En 1453 une charte de peuplement est accordée à La Jonquière. A cette époque, La Jonquière était constituée par deux centres urbanisés et bien différenciés : la Força (enceinte fortifiée) et un quartier hors les murs, mais touchant le précédent.
La Paix des Pyrénées, signée en 1659 par les monarchies espagnole et française, a marqué l'histoire locale de La Jonquière. Le transfert du Roussillon à la France et la fixation de la nouvelle frontière suivant la chaîne des Pyrénées ont fait de La Jonquière un village frontalier.
Administration
Liste des Alcades Période Identité Parti Qualité 2003-2007 Jordi Cabezas i Llobet - - Monuments et lieux
- Le Musée mémorial de l'exil, le MUME, qui documente la Retirada, la fuite des républicains espagnols vers la france en 1939.
- Eglise Paroissiale de Santa Maria, achevée en 1791. La façade est le seul élément que est conservé de l'ancien édifice construit au début du XVe siècle.
- Château de Rocabertí. Ce château se trouve au sommet d'un piton granitique au nord de Santa Llúcia. On peut voir des restes du portail d'entrée, d'une tour triangulaire et ceux de la chapelle dédiée à Sant Romà.
- Château de Requesens fut reconstruit à la fin du XIXe siècle par le comte de Peralada Tomàs de Rocabertí-Dameto (mort en 1898) et achevé par sa sœur Joana Aldelaida. il a été inauguré le 24 juin 1899.
- Château de Canadal conserve des restes de fortification des XIVe et XVe siècles. Il faisait partie des biens des vicomtes de Rocabertí. Actuellement, il abrite un restaurant.
- Ca n'Armet, grande maison de la Grand Rue.
- Tours, une à l'est et l'autre à l'ouest.
- Monuments mégalithiques
- Dolmen Mas Baleta I
- Dolmen Mas Baleta II
- Dolmen Mas Baleta III
- Dolmen dels Estanys I
- Dolmen dels Estanys II
- Dolmen dels Estanys III
- Menhir dels Estanys I
- Menhir dels Estanys II
- Dolmen de Canadal
- Dolmen del Coll del Madas II
- Dolmen dels Mescalants
- Dolmen el Pedreguer / Pla de l'arca
- La Via Augusta
Liens externes
- Site Officiel de La Jonquière
- Information régionale de Catalogne
- Information de l'Institut de statistiques catalan
- Page officielle du musée mémorial de l'exil
- Portail des Pays catalans
- Portail de l’Espagne
Catégorie : Commune de la province de Gérone
Wikimedia Foundation. 2010.