- La Guerre des etoiles (politique)
-
Guerre des étoiles (stratégie)
Pour les articles homonymes, voir La Guerre des étoiles (homonymie).Article détaillé : Initiative de défense stratégique.En géopolitique, la Guerre des étoiles ((en) Star Wars) désigne le programme américain de défense antimissiles nommé officiellement « Initiative de défense stratégique » (IDS) qui a été lancé le 23 mars 1983 par le président américain Ronald Reagan. Il s'agit d'un projet de réseau de satellites dont le rôle serait la détection et la destruction de missiles balistiques lancés contre les États-Unis.
Sommaire
Historique
Au départ, cette « guerre des étoiles » est lancée après la Seconde Guerre mondiale. En effet, deux pays leaders sortent la tête haute de cette guerre: les USA qui prendront la tête du bloc ouest et l'URSS qui prendra la tête du bloc est. La conquête de la terre étant désormais finie, les colonies demandant leur indépendance les unes après les autres, les deux pays se tournent vers le ciel. Objectif: la Lune.
La relance de ce programme dans un format réduit destiné officiellement à contrer les éventuels tirs d'États voyous est en cours par le président Bush depuis les attentats du 11 septembre 2001. Des essais ont eu lieu de 2002 à 2005 et les premiers intercepteurs basés à terre de la Missile Défense ont été déclarés opérationnels.
Les potentialités technologiques accumulées par les États-Unis et les résultats des tests réels de différents éléments de la défense antimissile confirment la possibilité de déployer à moyen terme un bouclier réduit parfaitement opérationnel dont il serait par la suite possible d’accroître constamment la densité ce qui incite les autres puissances à réviser leur stratégie[1].
Mais le nouveau missile russe SS-27 a été présenté par les médias de ce pays comme semblant réduire à néant l'efficacité du bouclier anti-missile mis en place par les États-Unis.
Ce sont les médias américains qui ont affublé l'IDS du nom de (en) Star Wars après le discours solennel du président Reagan qui lançait le programme. Toutefois, le président, lui-même amateur du film, réutilisa la popularité des expressions contenues dans la saga de space opera, telle que la mention de l'« empire du mal » [2] pour désigner le bloc soviétique contre la menace duquel cette dépense était lancée, à l'occasion de divers interviews lors de l'année 1983[3].
Les États-Unis ont franchi une étape supplémentaire en détruisant, le 20 février 2008 (21 février 2008 vers 3h30 GMT), un de leurs satellites espions en perdition au dessus de l'océan Pacifique, à l'aide d'un missile tiré depuis le croiseur américain USS Lake Erie. L'objectif officiel était d'empêcher la rentrée dans l'atmosphère de ce satellite contenant un réservoir de 450 kg d'hydrazine, carburant hautement toxique[4]. Le Pentagone affirme que celui-ci a été réduit en débris de faible taille[5] et, en particulier le réservoir d'hydrazine, qu'ils ne présentent plus aucun danger[6].
Mais le but pourrait être différent d'une simple mesure de protection[7]. Certains, dont la Russie et la Chine, pensent que Washington a voulu éviter que d'éventuels morceaux de ce satellite ultra-secret, ne tombent aux mains de puissances étrangères, mais surtout que la destruction de ce satellite était l'occasion pour les États-Unis de tester leurs armes anti-satellites[8], risquant ainsi de relancer la « Guerre des étoiles »[9],[10].
Ce satellite américain n'est pas le premier a avoir été détruit en orbite. Le 11 janvier 2007, la Chine réussissait à détruire un des ses anciens satellite à l'aide d'un missile[11]. Des essais similaires avaient déjà eu lieu précédemment, tant par les Américains que par les Russes.
Indépendamment de la tension politique et de la course à l'armement engendrée, ces destructions de satellites posent un grave problème de débris spatiaux en orbite moyenne ou géostationnaire. Ces milliers de débris, même de très petites tailles, sont particulièrement dangereux pour les satellites et les missions habitées[12].
Anecdote
George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, s'était battu énergiquement contre l'utilisation de la dénomination « Guerre des étoiles » (Star Wars) pour le programme IDS par la presse. Il a même fait paraître à l'époque un film sur le sujet.
Voir aussi
Articles connexes
- Initiative de défense stratégique
- Révolution conservatrice (sens moderne), contexte de la présidence de Ronald Reagan
- guerre des étoiles (géostratégie)
Références
- ↑ Stratégie nucléaire de la Russie : de nécessaires modifications, Sergueï Kortounov, président du Comité russe pour les prévisions en politique extérieure, 18 novembre 2006
- ↑ Empire du Mal, autre jonction entre un thème du film de George Lucas et les concepts employés dans la communication de la présidence de Reagan.
- ↑ La rhétorique présidentielle concernant la géopolitique et un film de science-fiction sont alors en phase - Source
- ↑ La marine américaine a abattu un satellite
- ↑ En bref : USA 193 détruit en orbite par un missile
- ↑ Le satellite espion pulvérisé, selon le Pentagone
- ↑ Pourquoi les États-Unis veulent-ils détruire le satellite USA 193 ?
- ↑ Washington suspecté de tester la guerre des étoiles
- ↑ La Chine s'inquiète de la destruction du satellite américain
- ↑ Moscou : La destruction d'un satellite américain cacherait un essai militaire
- ↑ Un missile chinois détruit un satellite en orbite
- ↑ Pollution spatiale en 2007 : année record pour les débris orbitaux
- Portail des États-Unis
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Histoire militaire des États-Unis | Marketing politique
Wikimedia Foundation. 2010.