- La Femme de l'aviateur
-
La Femme de l'aviateur
Parc des Buttes-Chaumont, site de tournage extérieur
Données clés Titre original La Femme de l'aviateur Réalisation Éric Rohmer Scénario Éric Rohmer Acteurs principaux Philippe Marlaud (François)
Marie Rivière (Anne)
Anne-Laure Meury (Lucie)Sociétés de production Les Films du Losange Pays d’origine France Genre Comédie dramatique Sortie 1981 Durée 94 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
La Femme de l'aviateur ou « On ne saurait penser à rien » est un film français réalisé en 1980 par Éric Rohmer et sorti en 1981. C'est le premier des six films de sa collection Comédies et Proverbes.
Sommaire
Synopsis
François, employé de La Poste à Paris, termine son travail au petit matin et, avant de rentrer se coucher, veut déposer un petit mot chez Anne, l'élue de son cœur. Entre-temps, Christian, le petit ami d'Anne, vient glisser une lettre sous la porte de celle-ci qui, éveillée, le fait entrer. Christian est le pilote d'aviation dont elle n'avait pas de nouvelles depuis longtemps et il désire mettre fin à leur liaison, car il va désormais vivre avec sa femme à Paris. Anne doit partir travailler et elle quitte son domicile en compagnie de Christian. C'est à ce moment-là que François les aperçoit dans la rue. Amoureux transi et jaloux, et connaissant l'existence d'un petit ami d'Anne, il va exaspérer celle-ci en voulant à tout prix savoir ce qui se passe. Anne, désorientée, lui demande de lui faire confiance bien qu'aucune relation amoureuse précise ne soit encore établie entre eux. C'est alors qu'en quittant Anne, François reconnaît, à la terrasse d'un café, l'aviateur en compagnie d'une femme. Il les suit en empruntant le même bus qu'eux jusqu'au Parc des Buttes-Chaumont où ils descendent. Tout en surveillant le couple qui déambule dans le parc, François noue la conversation avec Lucie, une jeune passagère qui était aussi dans le bus et qui, curieuse, était déjà intriguée par son étrange comportement. François finit par lui avouer pourquoi il suit le couple. Ils échafaudent ensemble divers scénarios jusqu'à ce que le couple entre dans l'immeuble d'un avocat. Ils se postent dans un café en face de l'immeuble, mais le couple tarde à en ressortir et Lucie doit partir. Elle demande à François de la tenir informée des suites de l'histoire, car, piquée au jeu, elle est aussi perplexe que lui : l'aviateur et celle qu'ils prennent pour sa femme, consultent-ils l'avocat pour leur divorce ou pour une autre raison ?
Fiche technique
- Titre : La Femme de l'aviateur ou « On ne saurait penser à rien », antithèse de l'œuvre d'Alfred de Musset, On ne saurait penser à tout
- Réalisation : Éric Rohmer
- Scénario : Éric Rohmer
- Musique : Jean-Louis Valero
- Chanson : Paris m'a séduit, paroles et musique d'Éric Rohmer, interprétée par Arielle Dombasle
- Photographie : Bernard Lutic
- Cadrage : Romain Winding
- Son : Georges Prat
- Mixage son : Dominique Hennequin
- Montage : Cécile Decugis
- Productrice : Margaret Ménégoz
- Société de production : Les Films du Losange (Paris)
- Distributeur d'origine : Gaumont Distribution
- Pays d'origine : France
- Principaux lieux de tournage à Paris :
- Format : couleur par Eastmancolor — 16 mm[1] — 1,33:1 — son monophonique
- Durée : 94 minutes
- Genre : comédie dramatique
- Date de sortie : 4 mars 1981 en France
Distribution
- Philippe Marlaud : François
- Marie Rivière : Anne
- Anne-Laure Meury : Lucie
- Mathieu Carrière : Christian
- Philippe Caroit : le copain de François
- Rosette : la concierge
- Fabrice Luchini : Mercillat
- Haydée Caillot : la femme blonde
- Neil Chan : le touriste aux Buttes Chaumont
- Coralie Clément : la collègue d'Anne
- Lisa Hérédia : l'amie d'Anne
- Mary Stephen : la touriste aux Buttes Chaumont
Distinction
- Festival de San Sebastián 1981 : Prix de la critique internationale FIPRESCI.
Autour du film
- Philippe Marlaud, le bel endormi — On gardera de Philippe Marlaud (1959–1981), décédé des suites de ses brûlures lors de l'incendie de sa tente de camping, le charme de son indolence et sa grâce de jeune prince endormi sur la chaise du café où son sommeil sera le prétexte à l'exquis marivaudage parisien de Rohmer.
- L'inspiration de Rohmer — Lors de la rétrospective de ses œuvres à la Cinémathèque française de mars à mai 2004, Éric Rohmer déclarait[2] : « L'inspiration vient surtout de ma jeunesse : on me demande souvent comment je peux faire des films sur les jeunes en étant vieux, c'est parce que je me souviens. Des épisodes me reviennent. On m'a dit que dans La Femme de l'aviateur je montrais des relations de couple moderne, pourtant j'ai écrit l'histoire en 1945 et le film a été tourné en 1980. D'autre part, les comédiens (plutôt les comédiennes) m'inspirent souvent. »
Liens externes
Notes et références
- Liège (ISBN 2-87160-058-5) p. 140 [1] Alain Hertay, Éric Rohmer Comédies et proverbes, 1998, éditions CÉFAL,
- Extrait de son entretien avec Clémentine Gallot de Cinéchronique.
Catégories :- Film français
- Comédie dramatique
- Film se déroulant à Paris
- Film tourné à Paris
- Film sorti en 1981
- Film réalisé par Éric Rohmer
Wikimedia Foundation. 2010.