- La Daguenière
-
La Daguenière Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Angers Canton Ponts-de-Cé Code commune 49117 Code postal 49800 Maire
Mandat en coursGeorges Samoyeau
2008-2014Intercommunalité C.C. de la Vallée-Loire-Authion Site web http://www.ladagueniere.mairie49.fr/ Démographie Population 1 318 hab. (2008[1]) Densité 111 hab./km² Gentilé Daguenais, Daguenaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 16 m — maxi. 21 m Superficie 11,92 km2 La Daguenière est une commune française, située dans le département du Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Daguenais.
Sommaire
Géographie
Tout juste situé au bord de la Loire, à 15 km à l'est d'Angers.
Histoire
Les premières traces écrites évoquant la Daguenière apparaissent dans le cartulaire de l'abbaye de Chaloche (Bera quoë dicitur La Daguenere) au XIIe siècle. C'est à l'emplacement d'une ancienne boire, entre Loire et Authion, aux confins des forêts de Belle Poule et de Beaufort qu'a été fondée la commune. Elle fut exploitée par le comte de Blaison puis de Beaufort.
Au fil des siècles, l'édification d'ouvrages hydrauliques de défense contre les crues de la Loire a conduit à un assèchement de la vallée, l'exploitation des terres et la fixation de l'habitat. Son développement est donc intimement lié aux grands travaux de la levée, lancés au XIIe siècle sous Henri II de Plantagenêt. Cette " Grande levée" construite de Langeais aux Ponts-de-Cé a été de nombreuses fois rehaussée jusqu'en 1922. Par ailleurs, des travaux d'assèchements et d'aménagements hydrauliques se sont poursuivis au fil du temps. 1974 verra l'installation de puissantes pompes d'exhaure sur l'Authion. Contrairement à ses proches voisines, la commune n'est pas située en front de fleuve, mais séparée depuis 1977 par une levée contournant le bourg.
Dès le XIVe siècle, les exploitations agricoles se développent. Le chanvre devient la culture de base. Il est possible d’observer de nombreux « vestiges » de ces cultures en traversant le bourg.
L'ardoise y transite, et les ports de la Loire contribuent activement à l'essor du commerce et de l'artisanat. Des hostelleries accueillent les voyageurs : L'Ecu de Bretagne et Le Boeuf Couronné. Un pont sur l'Authion en amont de Sorges vient améliorer la communication avec Angers.
La première chapelle "Notre-Dame des Levées" est construite en 1518, le long de la vielle levée mais la paroisse de rattachement reste Saint-Jean-des-Mauvrets. Il faudra attendre 1569 avant que La Daguenière ne possède son cimetière et ses fonts baptismaux. Au XVIIIe siècle, l’installation d'un relais de poste ou encore la présence d'une brigade de la Gabelle, d'un notaire, et d'un chirurgien témoignent de la prospérité et de la notoriété du village.
La construction de l'église actuelle débute en 1822 sous la direction de Louis Philippe (père). Les travaux sont terminés en 1829. Un bombardement, le 29 juillet 1944, viendra détruire 7 fenêtres.
En 1830, le conseil municipal acquiert une propriété qui deviendra la mairie et l'école des filles. En face, fut bâtie en 1838, une grosse bâtisse qui accueillera l'école des garçons, puis la poste. L'école transitera par l'actuelle salle Albert Véger en 1928. La mairie, incendiée en 1858, fut reconstruite sur le même emplacement entre 1860 et 1862.
L'école actuelle, "Les Bateliers" (ouverte en 1977), et la construction de "l'ancien" lotissement en 1978, témoignent de l'accroissement de la population de la fin du XXe siècle.
Aux portes de l'agglomération angevine, la commune aurait pu compter sur l'urbanisation au vu de la pression foncière. Cependant, les contraintes du PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation) sont fortes, et les surfaces disponibles à la construction sont restreintes. Jouant la carte touristique, la commune perpétue cependant sa vocation agricole. On y cultive toutes sortes de graines, semences et maïs. Les anciens ports où transitaient ardoises et autres denrées ont été rénovés, et offrent des aires de pique-nique, des lieux de détente, et de promenades sur les bords de Loire.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2001 Mars 2008 Georges Samoyeau Géomètre Mars 2008 Georges Samoyeau Géomètre Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 589 630 690 1061 1196 1246 1318 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.