- La Chèvre
-
La Chèvre est un film français, réalisé par Francis Veber, sorti sur les écrans en 1981.
Sommaire
Synopsis
La fille du grand PDG Bens, très malchanceuse, se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père, conseillé par son psychologue d'entreprise, utilise un de ses employés aussi malchanceux qu'elle, François Perrin, comptable, dans l'espoir qu'il lui arrive les mêmes malheurs qu'à sa fille et qu'il la retrouve.
Le détective privé Campana, chargé de l'enquête malgré son scepticisme, devra donc faire équipe avec Perrin, ce qui ne sera pas de tout repos car non seulement il devra en rattraper les innombrables bourdes mais en plus il devra bien souvent partager sa poisse et même, de temps à autre, en subir seul les conséquences, au point que son cartésianisme initial n'en sortira pas intact.
Fiche technique
- Titre : La Chèvre
- Réalisation : Francis Veber
- Scénario : Francis Veber
- Musique : Vladimir Cosma
- Effets spéciaux : Jacques Martin
- Bruitages : Daniel Couteau
- Générique : Eurocitel
- Date de sortie : 9 décembre 1981
- Pays d'origine : France
- Format : Cinémascope, 35 mm, 2,35:1 (couleurs, son Dolby numérique)
- Genre : comédie
- Durée : 1 heure 30 minutes
- Tout public
Distribution
- Pierre Richard : François Perrin
- Gérard Depardieu : M. Campana
- Pedro Armendáriz Jr. : Commissaire de police Custao
- Corynne Charbit : Marie Bens
- Maritza Olivares : La prostituée
- André Valardy : M. Meyer
- Jorge Luke : Júan Larbal
- Sergio Calderón : Le prisonnier
- Michel Robin : Alexandre Bens
- Robert Dalban : Le technicien
- Michel Fortin : Le type à Orly
- Marjorie Godin
- Jean-Louis Fortuit
- Pulcher Castan
- Maria Cardinal (non créditée)
- Abel Casillas (non crédité)
- Carmelina Encinas (non créditée)
- Silvia Manríquez (non créditée)
- Jacaranda Morel (non créditée)
- Rodrigo Puebla (non crédité)
- Milton Rodríguez (non crédité)
- Jorge Russek (non crédité)
- Andaluz Russell (non créditée)
Autour du film
- Les rôles de Campana et de Perrin devaient à l'origine être tenus par Lino Ventura et Jacques Villeret, mais le premier ne souhaitait pas tourner avec le second.
- Le film fit l'objet d'un remake américain intitulé Pure Luck, réalisé par Nadia Tass en 1991. C'est au cours du tournage du remake que Francis Veber, présent comme consultant, a découvert le « politiquement correct » à l'américaine : voulant embaucher un acteur d'origine latino dans un rôle de méchant parce qu'il le trouvait talentueux, il a dû y renoncer suite aux pressions et aux menaces de représailles de la réalisatrice du film, qui lui a expliqué que faire jouer une personne mauvaise par un latino risquait de fâcher la communauté latino dans son ensemble. Cette triste anecdote a inspiré Veber pour son film Le Placard (2000).
- Il s'agit du deuxième long métrage réalisé par Francis Veber
- Gérard Depardieu s'est montré particulièrement intenable tout le long du tournage (caprices, alcoolisme...) par dépit et déception : il voulait tenir le rôle de François Perrin, mais Francis Veber le lui a refusé.
- On peut apercevoir l'acteur mexicain Jorge Luke qui joue le rôle du truand Juan Larbal, dans un autre film français tourné au Mexique, La vengeance du serpent à plumes de Gérard Oury (1984) où il tient cette fois-ci le rôle du chef de la police.
Une erreur est présente dans le film, tellement ridicule qu'elle en rend le gag grotesque. François Perrin, alors accompagné de Campana, se fait enlever par un gorille en pleine jungle du Mexique. La pauvre bête doit être bien dépaysée puisque le gorille, comme d'ailleurs tous les grands singes, sont absents de l'ensemble du continent américain.
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Film français
- Film sorti en 1981
- Buddy movie
- Comédie (film)
Wikimedia Foundation. 2010.