- La Chaume (Vendée)
-
Pour les articles homonymes, voir La Chaume.
La Chaume est un quartier de la ville des Sables-d'Olonne, en Vendée (France).
Sommaire
Accès
La Chaume est séparée du centre ville des Sables-d'Olonne par le chenal du port. Auparavant, La Chaume était reliée au centre-ville par un pont à hauteur du port du commerce (la Cabaude) qui passait au-dessus de " la chnoue"('entrée des marais). Mais l'extension du port de plaisance (Port Olona) nécessita de détruire le pont qui aurait pu géner le passage de certains bateaux, et décala l'entrée des marais un peu plus loin dans les terres. Ainsi, pour passer des Sables-d'Olonne à La Chaume, il faut désormais contourner aussi Port Olona, ce qui allonge le trajet. Un passeur achemine piétons et bicyclettes à travers le chenal.Embarquement quai George V.Du temps du pont un passeur existait. D'anciens marins assuraient ce service sur un simple canot à la godille!
Histoire et Particularités
Ce quartier de marins pêcheurs, aux ruelles étroites bordées de maisons basses peintes à la chaux, est incontestablement le quartier le plus ancien.
Au XVe siècle La chaume était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise
Historiquement, la Chaume était un village indépendant de pêcheurs, de marins et maraîchers où de nombreux immigrants espagnols se sont installés.
Malgré des rivalités séculaires, la Chaume fut rattachée aux Sables d’Olonne en 1753.
Il existe une rivalité historique entre Chaumois et Sablais de part et d'autre du chenal qui s'est un peu apaisée aujourd'hui.Une "commune libre de La Chaume " fût même crée avec une bonne dose d'humour.....Le parler chaumois est haut en couleur et savoureux. Michel Laurent a publié,en 2003, un livre assez exhaustif sur le sujet. Ni langue,ni dialecte, le Chaumois est un français "pimenté" de mots d'argots issus du monde des pêcheurs et d'autres du parler régional. L'accent tonique est très marqué. L'humour et l'amour immodéré des surnoms(souvent hilarants) sont omniprésents.Hélas on entend de moins en moins l'accent Chaumois sur le quai....Les jeunes ont inclus quelques mots dans leurs langage pour s'identifier comme Chaumois.
Monuments et lieux touristiques
- La côte sauvage, avec en particulier la plage de la Paracou et son ancienne écluse à poissons.
- Le prieuré St Nicolas : situé à la pointe du chenal, il a été rénové et sert maintenant de lieu d'expostion.
- La Tour d'Arundel ou phare de La Chaume : situé au bord du chenal, non loin de son entrée.
- La statue de Julien place situé à côté du Prieuré St Nicolas.
- Le mémorial des Péris en mer, mosaïque de Jacques Launois, à cinquante mètres du prieuré St Nicolas.
- Le phare de l'Armandèche.
Voir aussi
Un site géologique de Vendée très intéressant se trouve sur l'estran sous le prieuré St Nicolas, granites et gneiss en particulier.
.
Article connexe
Liens externes
- Histoire du quartier de La Chaume (Patrimoine)
- Le site officiel des Sables-d'Olonne
- Le Prieuré St Nicolas (sur le site officiel des Sables-d'Olonne)
- La Tour d'Arundel (sur le site officiel des Sables-d'Olonne)
Catégories :- Localité de Vendée
- Les Sables-d'Olonne
Wikimedia Foundation. 2010.