- Phare de La Chaume
-
Phare de La Chaume
Coordonnées Pays France Localisation Les Sables-d'Olonne, Vendée Construction 1855 Hauteur 27,5 m Élévation 36 m Portée 6 à 8 milles nautiques Feux fixe blanc Optique lentille d'horizon Lanterne Lampe halo 90 W Aide sonore non Automatisation oui Gardienné non Visiteurs non modifier Le phare de La Chaume, ou feu de la tour d'Arundel, est situé sur la terrasse de la tour d'Arundel de l'ancien château Saint-Clair à La Chaume, quartier ouest des Sables-d'Olonne, en Vendée.
Il se dresse le long du chenal du port des Sables-d'Olonne.
Sommaire
Historique
- Un premier feu existait au XIIIe siècle sous le nom de phare de la Pierre-à-Masson ou pharaillon de la Chaume. Ce feu est mentionné en 1594 lors de la prise de la ville par les protestants, mais son allumage fut très épisodique.
- En 1794 la tour est vendue comme bien national. Le service des phares établit un petit édifice servant de fanal au sommet de la vieille tour et y installe un feu blanc fixe à huile végétale.
- En 1806, après son extinction sous la Révolution, le feu est rallumé avec une lanterne à la Quintet utilisant de l'huile minérale.
- En 1835, la vieille tour est rachetée par l'État.
- En 1855, elle est entièrement restaurée dans sa forme actuelle.
- En 1862, elle est équipée d'un nouveau feu fixe blanc à occultations (2+1)/ 12 s.
- En 1934, le feu est électrifié.
Phare actuel
Le phare de La Chaume est toujours en activité. C'est un feu d'alignement avec le feu vert de l'entrée du port.
L'ancienne tour d'Arundel est en pierres apparentes. Sur sa terrasse se dresse une petite tourelle, surmontée d'une lanterne octogonale blanche.
Le feu est automatisé depuis 1994. Une sirène de brume est installée sur la pointe de la coupole.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le phare de La Chaume, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Portail du monde maritime
- Portail de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.