- La Bibliotheque de Babel (collection)
-
La Bibliothèque de Babel (collection)
La collection La Bibliothèque de Babel (du nom d'une nouvelle), est une collection d'une trentaine de livres que Jorge Luis Borges appréciait plus particulièrement. C'est Franco Maria Ricci qui eut l'idée de faire ce recueil.
Cette collection fut publiée en Italie, et est, depuis 2006, en cours d'édition en langue française. Certains de ces ouvrages avaient déjà été traduits, mais sont relativement introuvables.
Babel ou l'esprit de Borges
«il est plus aisé de réfléchir dans une bibliothèque la nuit. Les bruits y sont étouffés, les pensées plus sonores. Je me sens moins tenu de respecter les ordres visibles pour réimaginer le monde. Le silence, la nuit, dans ma bibliothèque, est particulier, avec ces cônes de lumière qui m’enferment dans certaines zones de réflexion et de divagation.
»— Alberto Manguel
C’est une belle et heureuse rencontre que celle des éditions mythiques FMR et de la jeune – et talentueuse - maison du Panama. La collection légendaire et introuvable de contes fantastiques dirigée par Jorge Luis Borges est enfin rééditée. Quelques titres rares, des chefs d’œuvre qui construisirent la littérature et l’univers borgésien, ont déjà garni les bibliothèques les plus raffinées et enchanté les lecteurs les plus exigeants : Villiers de l’Isle Adam et Le convive de la dernière fête, Gustav Meyrink et Le Cardinal de Napellus, Les Amis des amis de Henry James, La Pyramide feu de Arthur Machen. Et pour le plaisir des lecteurs, la liste est incomplète. Nous attendons avec impatience Chesterton ou Le Diable amoureux de Jacques Cazotte. Si le fond est essentiel, « l’objet livre » est un véritable écrin : les couvertures aux illustrations baroques, ou quelquefois surréalistes, sont des merveilles du genre et le papier de qualité tente de retrouver le grain d’antan. Borges le savait et nous le rappelle, la littérature fantastique est peut-être encore un peu plus que la vie. Alors suivons le dans les labyrinthes qui firent ces enchantement. Avec un tel guide, il est certain que l’esprit du maître érudit de Buenos Aires souffle et soufflera longtemps sur ce rayon-là…
L'Ami de la mort de Pedro de Alarcón
- L'Ami de la mort
- La Grande Femme
Le Cardinal Napellus de Gustav Meyrink
- Le Cardinal Napellus
- Les Sangsues du temps
- Les Quatre Frères de la lune
- Un document
Le miroir qui fuit de Giovanni Papini
- Le miroir qui fuit
- Deux Images dans une conque
- Histoire totalement absurde
- Une mort mentale
- Dernière Visite du Gentlemen maldade
- Jene veux plus être ce que je suis
- Qui es-tu ?
- Le Mendiantd'âmes
- Suicidé en lieu et place
- La Journée non rendue
Les amis des amis de Henry James
- Les amis des amis
- Owen Wingrave
- La Vie privée
La pyramide de feu de Arthur Machen (FMR – Panama, collection « Babel »)
Écrivain de langue anglaise quelque peu oublié, Machen est pourtant de toute première importance. Il a su explorer le genre fantastique sans les effrois convenus, sans les clichés qui peuvent souvent faire date. L’auteur est un maître pour imaginer d’incroyables fables, et qu’il existe derrière l’écriture une véritable vision du monde fantastique et des mondes différents. À son propos, Borges déclare : « Presque jamais, il n’écrit pour forcer l’étonnement, il écrit parce qui se sait l’hôte d’un monde étrange »
La Pyramide de feu réunit trois nouvelles fantastiques et singulières. Les deux premières appartiennent à l'œuvre la plus fameuse de Machen, Les Trois Imposteurs. Il y est question d’un livre maudit qui, à la fin du Moyen Age, aurait effrayé les « intellectuels » de l’époque, et défrayés les plus terribles des chroniques. Et pourtant personne n’a jamais vu ledit livre. On pense bien évidemment à Lovecraft qui voyait en Machen un exemple – horrible - à suivre.
Durant ces courtes nouvelles, l’écrivain sait mener une réflexion littéraire sur le combat du bien et du mal. Le lire, c’est à coup sûr s’évader, mais c’est aussi réfléchir ; comme si l’écrivain se faisait le philosophe de l’épouvante.
- Histoire du cachet noir
- Histoire de la poudre blanche
Le convive des dernières fêtes, d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (FMR – Panama, collection « Babel »)
Symboliste avant tout chose, Villiers de l’Isle Adam (1838-1889) fut, selon le mot de son ami Mallarmé un étrange personnage qui sut allier « les deux mondes en secret correspondants du rêve et du rire ». Admirateur de Baudelaire et d’Edgar Allan Poe, il est resté célèbre pour ses Contes cruels. On ne le lit plus assez aujourd’hui est c’est dommage. Avec la rééditions de ces sept nouvelles assurément « bizarres », le lecteur pourra prendre toute la mesure des mots cynisme et cauchemar.
Le Convive des dernières fêtes, qui donne son nom au recueil, raconte l’histoire d’une soirée légère – à priori – entre noceurs jusqu’à ce qu’un nouvel arrivant se mette à change l’ordre des choses : un étranger, son étrange secret et ne fin des plus effroyables…
L’enjeu conte l’histoire d’un étrange secret de l’église. Un prêtre désargenté jouera et misera l’étrange secret….
Sombre récit, conteur plus sombre met en scène un jeune duelliste et l’on devinera que les jeux de pistolets son des jeux de vilains….
Les autres nouvelles sont de la même ironie sombre, et bien destinée à tordre le coup à toute réalité. Villiers de l’Isle-Adam était un « voyant », mais différent. Et Jorge Luis Borges d’ajouter dans sa préface : « jusqu’où un poète, si riche soit-il dans son imagination, peut-il s’évader de sa date dans le temps, et de son lieu dans l’espace ». Vous l’apprendrez peut-être en devenant l’instant d’une lecture, l’étrange convive de notre étrange auteur.
- Le Convive des dernières fêtes
- La Torture par l'espérance
- L'Aventure de Tsé-i-La
- L'Enjeu
- La Reine Ysabeau
- Sombre récit, conteur plus sombre
- Véra
L'Œil d'Apollon de G. K. Chesterton (FMR – Panama, collection « Babel »)
- Introduction de Jorge Luis Borges
- L'Œil d'Apollon
- L'Honneur d'Israël Gow
- Le Duel du professeur Hirsh
- Les Trois cavaliers de l'Apocalypse
Les Morts concentriques de Jack London (FMR – Panama, collection « Babel »)
- Introduction de Jorge Luis Borges
- Les Morts concentriques
- L'Ombre et la chair
- La Loi de la vie
- La Face perdue
- La Maison de Mapouhi
À paraître
- Léon Bloy - Histoires Désobligeantes
- Herman Melville - Bartleby
- H. G. Wells - La Porte dans le mur
- Pu Songling - Le Tigre invité
- Jacques Cazotte - Le Diable Amoureux
- Franz Kafka - Le Vautour
- Edgar Allan Poe - La Lettre Volée
- Rudyard Kipling - La Maison des désirs
- Charles Howard Hinton - Histoires Scientifiques
- Pierre de Nathaniel Hawthorne - Le grand Visage de Pierre
- Voltaire - Micromégas
- William Beckford - Vathek
- Leopoldo Lugones - La Statue de Sel
- Robert Louis Stevenson - L’Ile des voix
- Anne Saki - La Réticence
- Oscar Wilde - Le Crime de Lord Arthur Savile
- Les Mille et Une Nuits, seconde Galland
- Les Mille et Une Nuits, seconde Burton
- Contes Argentins AA.W
- Lord Dunsany - Le Pays de Yann
- Contes russes AA.VV.
Lien externe
- Portail de la littérature
Catégories : Collection littéraire | Jorge Luis Borges | Recueil de nouvelles
Wikimedia Foundation. 2010.