- La Bataille d'Alexandre
-
Pour les articles homonymes, voir Bataille (homonymie).
La Bataille d'Alexandre Artiste Albrecht Altdorfer Année 1529 Type peinture Technique Renaissance Dimensions (H × L) 158 4 cm × 120 cm Localisation Alte Pinakothek, Munich modifier La Bataille d'Alexandre est une peinture d'Albrecht Altdorfer datant de 1529 et représentant la victoire d'Alexandre le Grand sur Darius III Codoman, roi des Perses, à Issos en 333 avant J.-C.
Sommaire
Histoire
Altdorfer peint ce tableau pour répondre à une commande du duc Guillaume IV de Bavière[1]. Il est possible que ce soit pour cette œuvre qu'il ait sollicité et obtenu un congé de ses fonctions de la municipalité de Ratisbonne[2]. Le tableau fait partie d'une série de huit batailles tirées de l'histoire antique. Il s'agit, avec la bataille de Cannes (-216) , de Hans Burgkmair, et de celle de Zama (-202), par Jörg Breu, d'un des trois premiers tableaux de la série. L'ancienne Pinacothèque de Munich possède cinq de ces peintures, les trois autres se trouvant aujourd'hui au musée national de Stockholm après avoir fait partie du butin dérobé par l'armée suédoise pendant la Guerre de Trente Ans. Ces huit tableaux illustrant les hauts faits de héros masculins devaient correspondre une autre série montrant huit héroïne antiques, dans la tradition des Neuf Preux et des Neuf Preuses[3].
Sources
Il avait pu consulter le chapitre consacré à Alexandre le Grand dans les Vies parallèles de Plutarque. Au centre de la scène, Alexandre, monté sur un cheval blanc caparaçonné qui porte son nom en Latin Alexander Magnus est saisi au moment où il met en fuite l'armée de Darius, bien supérieure en nombre.
Quoique l'armée des ennemis fût très supérieure en nombre, il ne lui laissa pas la facilité d'envelopper la sienne: il fit déborder son aile droite sur la gauche des ennemis; et, s'étant réservé le commandement de cette aile, il mit en fuite les Barbares qu'il avait en tête[4]
.
Analyse
Derrière les deux armées s'élèvent les montagnes d'Asie Mineure face à la mer Méditerranée et l'île de Chypre. Dans le lointain on aperçoit la Palestine, le Sinaï, la Mer Rouge et l'Afrique avec le delta du Nil. L'horizon incurvé est le théâtre d'un spectaculaire coucher de soleil. En haut, à gauche, un croissant de lune jette une pâle lumière sur les armées de Darius en fuite. Il s'agit d'une référence anachronique au croissant Turc. La présence des deux corps célestes dénote le caractère cosmique de l'affrontement qui met en scène l'articulation de deux grands cycles historiques : chute de l'empire de Darius et naissance de l'empire grec. Selon Flavius Josèphe, Alexandre le Grand aurait eu connaissance des textes prophétiques du Livre de Daniel qui, au dire des exégètes, prédisait la victoire des Grecs sur les Mèdes. Toujours selon les exégètes, l'empire grec devait succomber à son tour, laissant la place à l'empire romain, auquel succèderait le Saint-Empire romain germanique. Le tableau établit donc un parallèle entre le passé et le présent, évoquant la menace turque aux portes de l'empire et exhortant l'empereur à vaincre les Turcs au siège de Vienne [5].
Expositions
Une exposition a eu lieu à Munich à la Alte Pinakothek en 2002 : Die Alexanderschlacht und die Historienbilder Herzog Wilhelms IV. von Bayern. Cette exposition présentait les autres peintures des différents artistes ayant participé à ce cycle pictural : inperture
Voir aussi
Liens internes
Notes
- Note sur le tableau
- Alte Pinakothek
- ISBN 91-972165-3-4 Jan Svanberg (1999), "Vädersolstavlan i Storkyrkan - Det konsthistoriska sammanhanget", Sankt Eriks Årsbok 1999 - Under Stockholms Himmel (sous le ciel de Stockholm), première édition (en suédois), Stockholm: Samfundet Sankt Erik, 70-86.
- Texte disponible sur Wikisource
- Traduit de l'article anglais
Catégories :- Tableau d'un peintre allemand
- Tableau du XVIe siècle
- Peinture de bataille
- Œuvre conservée à l'Alte Pinakothek
- 1529
Wikimedia Foundation. 2010.