- L22
-
Liaison 22
La Liaison 22 est avec la liaison 16 et la "liaison J-over-IP" en cours de définition, l'une des trois liaisons de données tactiques mises en œuvre par les forces interarmées, utilisant les données (c'est-à-dire le vocabulaire) de série J.
La Liaison 22 est un standard de liaison de l'OTAN pour la transmission et la réception sans-fil d'informations tactiques entre des unités militaires.
Sommaire
Histoire
Le développement de la Liaison 22 a débuté en 1992 au sein du programme NATO Improved Link 11 (NILE) (Liaison 11 améliorée de l´OTAN) avec pour objectif de remplacer la Liaison 11 et de disposer d'une interopérabilité optimale avec la Liaison 16. Les nations participantes de l´OTAN à ce programme sont le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Mode de fonctionnement
La Liaison 22 transmet des données tactiques dans des datagrammes fixes de 72 bits, ce format étant compatible avec la liaison 16. Comme la liaison 16, les canaux de communications sont partagés entre les unités par l'utilisation du protocole AMRT. Une des spécifications de l'OTAN pour la Liaison 22 est le STANAG 5522 (NATO Standardization Agreement).
La liaison 22 peut mettre en œuvre jusqu'à 8 réseaux radios simultanés au sein d'un super réseau, chaque réseau employant une modulation radio HF ou UHF (ultra-hautes fréquences) de son choix au sein d'une large gamme de modulations disponibles. Une unité militaire peut participer jusqu'à 4 de ces réseaux simultanément. Les liaisons UHF sont destinées aux communications de portée optique uniquement et les liaisons HF aux communications de longue portée (jusqu'à 300 milles marins).
Articles connexes
Références
- Démonstrateur français de capacité Liaison 22 @ Ministère de la Défense - France
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Organisation du traité de l'Atlantique Nord | Télécommunications gouvernementales
Wikimedia Foundation. 2010.