L.H.O.O.Q

L.H.O.O.Q

L.H.O.O.Q.

L.H.O.O.Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant la Joconde. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».

Sommaire

Description

Il s'agit d'une vulgaire carte postale (de format 19,7 x 12,4 cm) reproduisant la Joconde. Duchamp l'a surchargée d'une moustache, d'un bouc et des lettres qui donnent le titre à l'œuvre.

Esthétique

L'œuvre s'inscrit dans le courant des ready-made que l'artiste a créés et participe à la volonté de l'artiste de questionner l'art. Duchamp l'avait réalisée pour la revue 391 de Francis Picabia. Il parle à son égard d'une combinaison de ready made et de « dadaïsme iconoclaste »[1]. L'œuvre est en effet contemporaine de l'apparition de l'implantation du mouvement Dada à Paris dont elle a valeur de manifeste.

Le geste de Marcel Duchamp se comprend en rapport à la publication de l'essai de Sigmund Freud Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci dans le lequel le psychanalyste parle de l'incapacité de l'artiste à terminer son œuvre, la sublimation de la vie dans l'art et surtout de son homosexualité.

En outre, suivant certaines thèses, le modèle de La Joconde aurait effectivement été un homme. D'une façon générale, l'ambiguïté entre le genre masculin et le genre féminin est caractéristique[réf. nécessaire] de Léonard de Vinci. Marcel Duchamp lui-même change volontiers d'identité à cette époque, choisit le pseudonyme de Rrose Sélavy et se fait photographier en femme par Man Ray.

Muséographie

Elle est à ce jour la propriété du Parti communiste français, qui l'a placée en dépôt pour 99 ans au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. Elle a été offerte au PCF par le poète Louis Aragon, auquel Duchamp lui-même en avait fait cadeau.

Antécédents

Illustration de Le Rire'.

Pour l'exposition des Arts Incohérents, en 1883, Eugène Bataille (Sapeck) réalise Mona Lisa fumant la pipe qui préfigure indirectement l'œuvre de Marcel Duchamp en 1919.

Notes et références

  1. Duchamp Du Signe, Flammarion, 1994, p. 227

Voir aussi

  • Portail de la peinture Portail de la peinture
Ce document provient de « L.H.O.O.Q. ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L.H.O.O.Q de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”