- Corruption Politique
-
Corruption politique
La corruption politique est un détournement de l'utilisation du pouvoir public dans le but d'en retirer des avantages illégaux, cela intéresse le monde politique (hommes politiques, partis politiques, élus, membres du gouvernement).
Le pacte de corruption a lieu entre une personnalité politique et un intervenant achetant une décision politique (marché public, autorisation administrative concernant un marché à l'exportation, une autorisation de sortie du territoire, une décoration, une autorisation de transfert de siège social, etc.). L'abus de pouvoir est aussi une manifestation de telles pratiques (favoriser le recrutement d'un individu, création d'emploi fictif, sur-rémunération, licenciement de complaisance, etc.).
Toutes les formes de gouvernement sont susceptibles d'être corrompues politiquement. Les formes de corruption varient allant des plus communes telles que le patronage, l'extorsion, le trafic d'influence, la fraude, aux plus complexes.
Ce qui constitue la corruption diffère selon les pays et les législations. Certaines pratiques politiques sont légales dans un pays et sont illégales dans un autre.
Un livre écrit avec une bonne dose d'humour reflète bien les pratiques françaises : Petit Guide de la corruption politique, de Brice de Tours. On comprend pourquoi 1. l'auteur est obligé d'employer l'anonymat 2. que les politiques et les médias n'en aient pas fait une répercussion méritée. Les rêves de mesures de rétorsion doivent s'aiguiser... CQFD.
- Portail de la politique
- Portail du droit
Catégories : Politique | Corruption
Wikimedia Foundation. 2010.