- L'École Moderne Française
-
L'École Moderne Française est un ouvrage de Célestin Freinet, publié en 1946. Il se présente comme un manuel présentant la pédagogie et les méthodes développées par Célestin Freinet.
Freinet y présente l'école comme il la perçoit et comme il l'a mise en œuvre : la classe comme coopérative centrée sur l'activité de l'élève. De nouvelles techniques et un nouveau matériel, censés susciter l'intérêt de l'élève, sont mis en place : bibliothèque, journal scolaire, imprimerie, jardin scolaire, élevage, etc. Pour Freinet, faire de l'école un lieu « où l'on prétend initier l'enfant à coups de leçons, d'exercices de mémoire, de pensums à un intellectualisme qui le dépasse [...] un milieu éducatif adapté aux besoins des enfants [...] voilà notre pedigree pédagogique ».
Partant du principe qu'il faut éduquer le peuple pour progresser, et malgré les mouvements contestataires à son égard, Freinet décide alors de créer une école privée à Vence, non sans déchirement car Freinet est un fervent socialiste qui veut promouvoir une « éducation populaire ».
Freinet restera avant tout un génial praticien de la pédagogie, inspiré par les psychologues de son époque Il signera un Essai de psychologie sensible appliquée à l'éducation en 1950, dans lequel il met l'accent sur l'importance du « tâtonnement expérimental » qui permet à l'enfant de construire ses connaissances. Freinet veut promouvoir une véritable pédagogie du travail : « Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n'a pas soif. Toute méthode est bonne qui ouvre l'appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail » (Les Dits de Mathieu, 1959).
Wikimedia Foundation. 2010.