- Mouvement de l'École Moderne
-
Mouvement de l'École Moderne
Pour les articles homonymes, voir École moderne.Le Mouvement de l'École Moderne est l'ensemble des enseignants qui suivent les impulsions pédagogiques et sociales de Célestin Freinet, de son épouse Élise et de leurs continuateurs.
Sommaire
Dans les pays francophones
La Coopérative de l'Enseignement Laïc (CEL) a été fondée en 1928. Rachetée par des enseignants en 1986 sous le nom de Publications de l'École Moderne Française (PEMF), cette maison d'éditions a de nouveau été rachetée et ne publie plus exclusivement des manuscrits des enseignants Freinet. Elle a cessé ses activités en 2007.
En France, le Mouvement de l'École Moderne est représenté par l'Institut Coopératif de l'École Moderne (ICEM) qui a été fondé par Freinet en 1947 et ses groupes départementaux. Freinet a dirigé ce mouvement jusqu'à sa mort en 1966. Après la mort de Freinet, l'ICEM s'est progressivement éloigné des idées de Freinet, en recevant de multiples influences. En Belgique (Wallonie), il existe une branche sous le nom Éducation Populaire depuis 1937 et en Suisse depuis 1998 le Groupe Suisse de l'École Moderne qui réunit le Groupe Romand de l’École Moderne,créé en 1952, le Groupe Genevois de l’École Moderne, créé en 1968 et le Groupe de travail «pédagogie Freinet» Suisse alémanique (allemand: Arbeitsgruppe Freinet-Pädagogik Deutschschweiz), créé en 1977 à Zurich.
Dans le monde
La Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM), fondée en 1957, réunit les mouvements nationaux et organise tous les deux ans un congrès international (RIDEF) où les enseignants se réunissent pour échanger et se former.
Publications du Mouvement
La Coopérative de l'Enseignement Laïc (CEL) a été fondée en 1928 pour la production des matériaux d'enseignement pour ceux qui pratiquaient la Pédagogie Freinet et pour la publication de revues et de brochures pour le Mouvement de l'École Moderne. Rachat par des enseignants en 1986 après des problèmes financiers de la CEL et devenu une société à responsabilité limité Publications de l'École Moderne Française (PEMF). Cette maison d'éditions a elle-même été rachetée et ne publie plus exclusivement des manuscrits des enseignants Freinet, mais toujours toute la gamme de revues pédagogiques comme Le nouvel éducateur ou Bibliothèque de travail.
Voir aussi
Liens externes
L'ICEM organise son 48ème congrès du 17 au 20 Aoùt 2007, à Paris. Plus d'infos
Pays francophones
International
Publications
- Portail de l’éducation
Catégories : Mouvement pédagogique | Éducation nouvelle | Éducation populaire
Wikimedia Foundation. 2010.